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Éducation au développement durable enseigne les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Pour bâtir un avenir durable, il faut d’abord comprendre les répercussions de nos gestes sur l’environnement et la société, et apprendre à faire de meilleurs choix pour la planète et les générations futures. C’est pourquoi l’UNESCO et son réseau mondial de commissions nationales s’affairent à guider les gouvernements et les éducatrices et éducateurs quant à la façon d’intégrer les principes d’EDD dans les systèmes scolaires et d’encourager les communautés, les écoles et les jeunes non seulement à apprendre, mais aussi à agir pour changer véritablement le monde.

Avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), la CCUNESCO élabore actuellement Adopter une conscience écologique : l’éducation au service des initiatives de développement durable au Canada, un guide pratique qui explorera les éléments globaux, transformateurs et interdisciplinaires de l’EDD et de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Comme point de départ de ce projet, la CCUNESCO et ses partenaires ont entrepris une analyse environnementale nationale pour évaluer l’état de l’EDD au Canada. Cette analyse permettra de recenser les initiatives et meilleures pratiques d’EDD, ainsi que les lacunes et les défis en contextes pédagogiques formels et informels de la maternelle à la 12e année.

Le guide positionnera l’EDD dans le contexte du Cadre pour la mise en œuvre de l’éducation en vue du développement durable (EDD) après 2019 de l’UNESCO, de la Recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable adoptée par l’UNESCO en 2023, et de programmes et cadres plus larges comme les stratégies fédérales portant sur les ODD de l’Organisation des Nations Unies, l’éducation transformatrice et l’écologisation de l’éducation. Le projet vise aussi à diffuser et à promouvoir les initiatives d’EDD en cours au Canada et à l’étranger. Le guide placera le savoir autochtone et sa diversité au cœur de l’avenir de l’éducation, mettant en avant l’éducation autochtone axée sur la terre.

Pour mettre au point le guide, la CCUNESCO collabore avec deux comités consultatifs : un groupe de travail sur l’EDD et un groupe de travail sur l’éducation autochtone axée sur la terre. Ces derniers réunissent divers titulaires de droits tels des représentantes et représentants locaux et régionaux d’organismes autochtones et non autochtones, des jeunes leaders et des universitaires. Les comités s’intéressent aux deux sujets et orientent la création de ressources pédagogiques à l’aide d’études de cas positives sur l’EDD au Canada.

Avec la diffusion du guide et des documents connexes, la CCUNESCO vise à fournir aux éducatrices et éducateurs des ressources pratiques pour favoriser la sensibilisation à la durabilité ainsi que des recommandations pour intégrer le cadre d’éducation autochtone axée sur la terre de façon respectueuse en contexte non autochtone.

Appel de propositions d’études de cas : date limite le 31 octobre 2024

La CCUNESCO invite les organismes de la société civile, les établissements d’enseignement et les personnes impliquées dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD) à proposer de courtes études de cas portant sur des initiatives achevées ou en cours de réalisation, afin qu’elles soient éventuellement présentées dans sa prochaine publication « Adopter une conscience écologique : l'éducation au service des initiatives de développement durable au Canada »

Télécharger l'appel de propositions 
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