- Accueil
- Nos initiatives
- La Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable
Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable
Renforcer les connaissances et appuyer les mesures en faveur de la santé de l’océan
Le Canada possède le plus long littoral du monde. Bien que nos eaux et nos écosystèmes marins aient été préservés par les communautés autochtones côtières pendant des millénaires, l'intensification des activités industrielles et agricoles au cours des 200 dernières années a entraîné un changement climatique et a eu des répercussions négatives sur la santé des océans, entraînant leur réchauffement, leur acidification, leur pollution et l'appauvrissement de leur biodiversité. Partout sur la planète, ce sont les océans qui nous relient. L'eau, c'est la vie - nous dépendons de la capacité des océans à absorber le dioxyde de carbone de l'atmosphère, à produire de l'oxygène, à nourrir les êtres humains et les animaux et à fournir des emplois à près de 50% de la population mondiale, de la pêche au tourisme. Nous devons reconnaître qu'en nuisant aux océans, nous nous nuisons à nous-mêmes. Les moyens de subsistance, le bien-être et les cultures de tant de communautés côtières du Canada étant intimement liés à l'océan, il est impératif que nous contribuions au dialogue international, à la recherche et à l'action afin de changer les attitudes à l'égard de l'océan et d'en restaurer la santé.
La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) est une initiative internationale visant à renforcer les connaissances sur les océans et à encourager les efforts de conservation marine à l'échelle mondiale. La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO a été mandatée par l'Assemblée générale des Nations unies de coordonner la mise en œuvre de la Décennie. La CCUNESCO a créé un groupe de travail composé de 9 expertes et experts chargés de discuter des questions clés, de partager leurs connaissances et d'offrir les perspectives du Canada au sein des forums internationaux liés à la Décennie.
Projets principaux
La CCUNESCO mène actuellement un projet intitulé « Community Engaged Ocean Science in Canada » soutenu par le Cultural Heritage Framework Programme (CHFP) de la Décennie. Ce projet, qui contribue à l'objectif du CHFP de voir diverses histoires et patrimoines culturels intégrés dans la science et les politiques océaniques, étudie la recherche et les programmes en sciences océaniques qui sont conçus et mis en œuvre conjointement avec des communautés côtières autochtones du Canada ou dirigés par elles. Le projet examine comment l'intégration de la sécurité alimentaire, de la culture et de la santé communautaire dans les programmes de recherche et de conservation marine permet de faire progresser les objectifs de conservation et de développement durable.
Reconnaissant que la science occidentale a toujours fait passer les besoins des populations avant l'environnement, alors que de nombreux systèmes de savoirs autochtones reconnaissent les droits inhérents à l'océan, la CCUNESCO s'engage à promouvoir et à encourager un autre type de relation à l'océan, fondé sur la réciprocité et le respect.
En avril 2024, le groupe de travail de la Décennie des océans de la CCUNESCO s'est associé à la Commission nationale néo-zélandaise pour l'UNESCO, la Great Barrier Reef Foundation et La Communauté du Pacifique pour organiser événement intitulé « Systèmes de savoirs autochtones et sciences océaniques » lors de la Conférence de la Décennie des océans 2024 à Barcelone. Reconnaissant la nécessité de travailler au-delà des frontières et des océans en partenariat avec les communautés autochtones, cette collaboration a offert une plateforme internationale aux détenteurs de connaissances autochtones du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et des îles du Pacifique, mettant en lumière des approches novatrices de la gouvernance et de la gestion marines menées par ces derniers, présentant des modèles d'engagement significatif pour la communauté scientifique. Les systèmes de savoirs autochtones peuvent compléter les connaissances scientifiques occidentales pour créer de nouvelles réalités fondées sur un mode de vie durable et des relations réciproques, ce qui est essentiel pour agir en faveur de la protection de la planète qui nous soutient.
En savoir plus :
- Video: Regardez le panel Systèmes de savoirs autochtones et sciences océaniques [3:54:00-5:15:00] lors de la Conférence de la Décennie des océans (2024)
- Rapport: Vers de nouvelles sciences océaniques : faire appel à la culture pour promouvoir le développement durable (2022)
- Document de réflexion: Notre relation civique avec l’océan au Canada (2020)
La conférence de la Décennie des océans 2024 a rassemblé plus de 1 500 participants venus de 124 pays.