Il y a plus de 70 langues autochtones parlées par les Premières nations, les Métis et les Inuits partout au Canada. Chacune d'entre elles est unique et importante, et toutes ont le droit de s'épanouir. Les langues autochtones ont évolué pendant des millénaires avec les terres et cours d’eau dont elles sont issues et contiennent des savoirs et de la sagesse sur les manières de vivre en harmonie avec la Terre et tous ses êtres. Elles encodent la sagesse écologique, les pratiques de durabilité en termes de gestion des ressources naturelles et les valeurs centrales telles que le respect et la réciprocité qui enseignent aux générations les moyens de développer et maintenir des modes relationnels de connaissance et d’existence dans le monde.
Malheureusement, plusieurs d'entre elles risquent de s'éteindre, en grande partie à cause du système des pensionnats autochtones qui a délibérément oeuvré à détruire les langues et les cultures autochtones, brisant ainsi les processus naturels de transmission intergénérationelle des langues.
La situation au Canada est comparable à celle qui prévaut dans le monde entier. Sur les près de 6 700 langues recensées dans le monde, 40 % risquent de s’endormir, dont beaucoup de langues autochtones. Afin de lancer un appel mondial à l'action en faveur de la protection des langues autochtones, les Nations unies ont proclamé la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032). L'UNESCO est l'agence principale chargée de sa mise en œuvre.
Il existe actuellement deux plans d'action nationaux au Canada pour la Décennie : l'un par l'Assemblée des Premières Nations et l'autre par le gouvernement du Canada. La Commission canadienne pour l'UNESCO, avec le soutien et les conseils de son groupe de travail composé de 18 membres, s'est engagée à soutenir les efforts visant à maintenir, revitaliser et promouvoir les langues autochtones, en tant qu’élément-clé de l'engagement qu'a pris la CCUNESCO pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au Canada.
En savoir plus :