
La réconciliation et l'éducation à la citoyenneté mondiale au Canada

L'art pour nous : la créativité et l'humanité au sein de la diaspora africaine
Pour les personnes issues des communautés afrodiasporiques, les espaces artistiques ont toujours été des lieux d'expression de soi, de communauté et de bien-être. Mark V. Campbell explique les tensions existant dans un système culturel exploitatif et peu réceptif aux réalités historiques des créateurs Noirs.

La radio communautaire : printemps éternel de la radiodiffusion
Il s’est écoulé depuis le 20 mai 1920, cent ans de radiodiffusion au Canada. Boris Chassagne, directeur de 60 Secondes Radio, discute de l'importance qu'a ce mode de communication.

Montréal, paysages en confinement
Cet article, rédigé par Philippe Poullaouec-Gonidec, analyse les répercussions des mesures et restrictions sanitaires imposées lors du confinement à Montréal au printemps 2020. Les impacts sur certains espaces urbains y sont exposés.

Menaces croissantes à la liberté des médias : la démocratie en péril
Maria Ressa, cofondatrice, rédactrice en chef et PDG de Rappler invite les gens à s’éduquer et à demander des comptes aux plateformes de médias sociaux et aux gouvernements.

Le sentiment d’appartenance : envers quoi et à quelles conditions?
Dans cet article, l'auteur David Divine explore les complexités de l'appartenance, particulièrement celles liées aux communautés noires au Canada. Qui définit l'acceptation, et pourquoi cherchons-nous à faire partir de la communauté ? Ces questions et réponses sont explorées à partir d'une réflexion sociologique sur l'inclusion et les notions plus larges d'appartenance.

Éducation et COVID-19 : entre défis et possibilités
La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire explore les défis et possibilités créés par la crise de la COVID-19 qui s’offrent aux acteurs de l’éducation sur les plans des curriculums, des milieux scolaires, des élèves et des enseignants.