Urbanisme anticolonial et espace éthique
Selon Perry Stein, urbaniste à la Ville de Lethbridge, les professionnels de l'urbanisme ont longtemps été complices du projet colonial, en élaborant et en mettant en œuvre des politiques et des pratiques qui ont conduit à l'expulsion des populations autochtones de leurs territoires; à la ségrégation des communautés en fonction de la race et du revenu; à l'effacement des valeurs, des langues et de l'histoire autochtones des espaces urbains; et à l'incapacité des villes à répondre aux besoins des populations autochtones vivant en milieu urbain. Partant de ce constat, Stein examine les concepts et les approches que tous les professionnels peuvent appliquer pour changer de cap - pour manifester la vérité et la réconciliation à travers la planification, la conception et la gestion de villes.
Reconnaissance, justice et développement: la promesse de la diplomatie des Noirs et du Forum permanent pour les personnes d'ascendance africaine
Candies Kotchapaw, fondatrice de DYLOTT et de la Black Diplomats Academy, évoque l'héritage de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine et l'importance de la création du Forum permanent des personnes d'ascendance africaine pour soutenir l'action en cours visant à reconnaître et à protéger les droits humains des peuples noirs dans le monde.
Les gardiens de nos savoirs
Dans cet article, Cody Groat se penche sur l'histoire du programme Mémoire du monde de l'UNESCO et sur son mandat de sauvegarde et de promotion du patrimoine documentaire, en explorant la manière dont le Comité consultatif canadien a abordé son travail pour assurer la reconnaissance des formes autochtones de patrimoine documentaire.
La terre comme école : comprendre l’apprentissage autochtone inspiré de la terre
Qu'est-ce que l'apprentissage autochtone inspiré de la terre et qu'est-ce qu'il n'est pas? Quatre voix autochtones de partout au pays partagent leurs points de vue sur ce que cela signifie pour elles, pourquoi c'est important pour les peuples autochtones et non-autochtones, et comment cela peut soutenir les efforts de réconciliation au Canada.
La réconciliation et l'éducation à la citoyenneté mondiale au Canada
Dans le cadre du processus de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), les survivants des pensionnats du Canada ont identifié l'éducation sur les expériences et l'héritage des pensionnats comme leur principale priorité. Dans cet article, Charlene Bearhead réfléchit à l'éducation à la réconciliation dans la pratique - ce que cela signifie d'enseigner aux Canadiens à valoriser la vérité, à accepter la responsabilité et à agir.
L'art pour nous : la créativité et l'humanité au sein de la diaspora africaine
Pour les personnes issues des communautés afrodiasporiques, les espaces artistiques ont toujours été des lieux d'expression de soi, de communauté et de bien-être. Mark V. Campbell explique les tensions existant dans un système culturel exploitatif et peu réceptif aux réalités historiques des créateurs Noirs.
La radio communautaire : printemps éternel de la radiodiffusion
Il s’est écoulé depuis le 20 mai 1920, cent ans de radiodiffusion au Canada. Boris Chassagne, directeur de 60 Secondes Radio, discute de l'importance qu'a ce mode de communication.
Montréal, paysages en confinement
Cet article, rédigé par Philippe Poullaouec-Gonidec, analyse les répercussions des mesures et restrictions sanitaires imposées lors du confinement à Montréal au printemps 2020. Les impacts sur certains espaces urbains y sont exposés.
Menaces croissantes à la liberté des médias : la démocratie en péril
Maria Ressa, cofondatrice, rédactrice en chef et PDG de Rappler invite les gens à s’éduquer et à demander des comptes aux plateformes de médias sociaux et aux gouvernements.
Le sentiment d’appartenance : envers quoi et à quelles conditions?
Dans cet article, l'auteur David Divine explore les complexités de l'appartenance, particulièrement celles liées aux communautés noires au Canada. Qui définit l'acceptation, et pourquoi cherchons-nous à faire partir de la communauté ? Ces questions et réponses sont explorées à partir d'une réflexion sociologique sur l'inclusion et les notions plus larges d'appartenance.
Éducation et COVID-19 : entre défis et possibilités
La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire explore les défis et possibilités créés par la crise de la COVID-19 qui s’offrent aux acteurs de l’éducation sur les plans des curriculums, des milieux scolaires, des élèves et des enseignants.