1. Accueil
  2. IdéesLab

IdéesLab : Stimuler la réflexion sur des sujets d’actualité

Une initiative pour encourager l’innovation

IdéesLab est un espace de réflexion sur des sujets d’intérêt pour les Canadiennes et Canadiens. Des experts des réseaux de la Commission canadienne pour l’UNESCO explorent des thèmes variés tels la désinformation, le patrimoine culturel autochtone, les changements climatiques, ou encore, l’éducation. IdéesLab propose de nouvelles perspectives pour susciter des échanges intersectoriels et transdisciplinaires.

21 juin 2021

La terre comme école : comprendre l’apprentissage autochtone inspiré de la terre

Des personnes de tous âges et toutes origines marchent ensemble sur un chemin non-linéaire.

La réconciliation et l'éducation à la citoyenneté mondiale au Canada

Lire l'article
Oluseye au Nia Centre for the Arts. Il se tient devant un mur ayant diverses photographies.

L'art pour nous : la créativité et l'humanité au sein de la diaspora africaine

Pour les personnes issues des communautés afrodiasporiques, les espaces artistiques ont toujours été des lieux d'expression de soi, de communauté et de bien-être. Mark V. Campbell explique les tensions existant dans un système culturel exploitatif et peu réceptif aux réalités historiques des créateurs Noirs.

Lire l'article
Une radio grise est placée au centre. Il y a un écran blanc avec des ondes pourpres et trois boutons (un vert à la gauche et deux pourpres à la droite).  L'arrière-plan est composé d'un design rétro. Le fond est brun pâle. Un cercle de couleur crème est placé à la gauche de la radio. Quatre courbes brunes foncées entourent le cercle. Un cercle de couleur brun est placé à la droite de la radio. Quatre courbes de couleur crème entourent le cercle.

La radio communautaire : printemps éternel de la radiodiffusion

Il s’est écoulé depuis le 20 mai 1920, cent ans de radiodiffusion au Canada. Boris Chassagne, directeur de 60 Secondes Radio, discute de l'importance qu'a ce mode de communication.

Lire l'article
Une peinture abstraite composée de diverses formes et lines. Les couleurs suivantes sont utilisées sur la toile: noir, bleu, bleu pâle, blanc, orangé, rouge et gris.

Montréal, paysages en confinement

Cet article, rédigé par Philippe Poullaouec-Gonidec, analyse les répercussions des mesures et restrictions sanitaires imposées lors du confinement à Montréal au printemps 2020. Les impacts sur certains espaces urbains y sont exposés.

Lire l'article
Au centre, une photo en noir et blanc de Maria Ressa portant un haut rouge. Elle est entourée d'un cercle jaune. L'arrière-plan, de couleur turquoise, est composé de journaux. Quelques zigzags jaunes, blancs et gris complètent l'arrière-plan.

Menaces croissantes à la liberté des médias : la démocratie en péril

Maria Ressa, cofondatrice, rédactrice en chef et PDG de Rappler invite les gens à s’éduquer et à demander des comptes aux plateformes de médias sociaux et aux gouvernements.

Lire l'article
Une illustration de visages en mosaïque.

Le sentiment d’appartenance : envers quoi et à quelles conditions?

Dans cet article, l'auteur David Divine explore les complexités de l'appartenance, particulièrement celles liées aux communautés noires au Canada. Qui définit l'acceptation, et pourquoi cherchons-nous à faire partir de la communauté ? Ces questions et réponses sont explorées à partir d'une réflexion sociologique sur l'inclusion et les notions plus larges d'appartenance.

Lire l'article
Des écoliers et leur enseignante portent des masques et maintiennent la distanciation sociale.

Éducation et COVID-19 : entre défis et possibilités

La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire explore les défis et possibilités créés par la crise de la COVID-19 qui s’offrent aux acteurs de l’éducation sur les plans des curriculums, des milieux scolaires, des élèves et des enseignants.

Lire l'article