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IdéesLab : Stimuler la réflexion sur des sujets d’actualité

Une initiative pour encourager l’innovation

IdéesLab est un espace de réflexion sur des sujets d’intérêt pour les Canadiennes et Canadiens. Des experts des réseaux de la Commission canadienne pour l’UNESCO explorent des thèmes variés tels la désinformation, le patrimoine culturel autochtone, les changements climatiques, ou encore, l’éducation. IdéesLab propose de nouvelles perspectives pour susciter des échanges intersectoriels et transdisciplinaires.
Illustration de trois mains soutenant une branche de vigne feuillue, avec d'autres images de jardin en arrière-plan.

Ărramăt - Perspectives autochtones du développement durable

Dans le cadre de la Décennie Internationale des langues autochtones 2022-2032, l'auteure Mariam Wallet Aboubakrine aborde quelques approches autochtones du développement durable, examine la manière dont les peuples autochtones et leurs approches ont été considérés ou non dans l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et démontre les liens entre les ODD et les langues autochtones. 

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L'horizon d'une ville avec des oiseaux migrateurs volant au-dessus. Un panneau municipal au premier plan sur lequel on peut lire "bienvenue" en anglais, en français et dans cinq langues autochtones.

Urbanisme anticolonial et espace éthique

Selon Perry Stein, urbaniste à la Ville de Lethbridge, les professionnels de l'urbanisme ont longtemps été complices du projet colonial, en élaborant et en mettant en œuvre des politiques et des pratiques qui ont conduit à l'expulsion des populations autochtones de leurs territoires; à la ségrégation des communautés en fonction de la race et du revenu; à l'effacement des valeurs, des langues et de l'histoire autochtones des espaces urbains; et à l'incapacité des villes à répondre aux besoins des populations autochtones vivant en milieu urbain. Partant de ce constat, Stein examine les concepts et les approches que tous les professionnels peuvent appliquer pour changer de cap - pour manifester la vérité et la réconciliation à travers la planification, la conception et la gestion de villes.

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Le drapeau des Nations Unies

Reconnaissance, justice et développement: la promesse de la diplomatie des Noirs et du Forum permanent pour les personnes d'ascendance africaine

Candies Kotchapaw, fondatrice de DYLOTT et de la Black Diplomats Academy, évoque l'héritage de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine et l'importance de la création du Forum permanent des personnes d'ascendance africaine pour soutenir l'action en cours visant à reconnaître et à protéger les droits humains des peuples noirs dans le monde.

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Une personne tient un roue de médecine faite en perlage et des plumes.

Les gardiens de nos savoirs

Dans cet article, Cody Groat se penche sur l'histoire du programme Mémoire du monde de l'UNESCO et sur son mandat de sauvegarde et de promotion du patrimoine documentaire, en explorant la manière dont le Comité consultatif canadien a abordé son travail pour assurer la reconnaissance des formes autochtones de patrimoine documentaire.

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Une main offre une plante, et la plante pousse vers l'extérieur pour toucher la terre, l'eau et l'univers, et en arrière-plan se trouve un motif de la terre sous forme topographique. Les couleurs en arrière-plan sont le bleu, le violet et le jaune.

La terre comme école : comprendre l’apprentissage autochtone inspiré de la terre

Qu'est-ce que l'apprentissage autochtone inspiré de la terre et qu'est-ce qu'il n'est pas? Quatre voix autochtones de partout au pays partagent leurs points de vue sur ce que cela signifie pour elles, pourquoi c'est important pour les peuples autochtones et non-autochtones, et comment cela peut soutenir les efforts de réconciliation au Canada.

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Des personnes de tous âges et toutes origines marchent ensemble sur un chemin non-linéaire.

La réconciliation et l'éducation à la citoyenneté mondiale au Canada

Dans le cadre du processus de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), les survivants des pensionnats du Canada ont identifié l'éducation sur les expériences et l'héritage des pensionnats comme leur principale priorité. Dans cet article, Charlene Bearhead réfléchit à l'éducation à la réconciliation dans la pratique - ce que cela signifie d'enseigner aux Canadiens à valoriser la vérité, à accepter la responsabilité et à agir.

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Oluseye au Nia Centre for the Arts. Il se tient devant un mur ayant diverses photographies.

L'art pour nous : la créativité et l'humanité au sein de la diaspora africaine

Pour les personnes issues des communautés afrodiasporiques, les espaces artistiques ont toujours été des lieux d'expression de soi, de communauté et de bien-être. Mark V. Campbell explique les tensions existant dans un système culturel exploitatif et peu réceptif aux réalités historiques des créateurs Noirs.

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Une radio grise est placée au centre. Il y a un écran blanc avec des ondes pourpres et trois boutons (un vert à la gauche et deux pourpres à la droite).  L'arrière-plan est composé d'un design rétro. Le fond est brun pâle. Un cercle de couleur crème est placé à la gauche de la radio. Quatre courbes brunes foncées entourent le cercle. Un cercle de couleur brun est placé à la droite de la radio. Quatre courbes de couleur crème entourent le cercle.

La radio communautaire : printemps éternel de la radiodiffusion

Il s’est écoulé depuis le 20 mai 1920, cent ans de radiodiffusion au Canada. Boris Chassagne, directeur de 60 Secondes Radio, discute de l'importance qu'a ce mode de communication.

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Une peinture abstraite composée de diverses formes et lines. Les couleurs suivantes sont utilisées sur la toile: noir, bleu, bleu pâle, blanc, orangé, rouge et gris.

Montréal, paysages en confinement

Cet article, rédigé par Philippe Poullaouec-Gonidec, analyse les répercussions des mesures et restrictions sanitaires imposées lors du confinement à Montréal au printemps 2020. Les impacts sur certains espaces urbains y sont exposés.

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Au centre, une photo en noir et blanc de Maria Ressa portant un haut rouge. Elle est entourée d'un cercle jaune. L'arrière-plan, de couleur turquoise, est composé de journaux. Quelques zigzags jaunes, blancs et gris complètent l'arrière-plan.

Menaces croissantes à la liberté des médias : la démocratie en péril

Maria Ressa, cofondatrice, rédactrice en chef et PDG de Rappler invite les gens à s’éduquer et à demander des comptes aux plateformes de médias sociaux et aux gouvernements.

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Une illustration de visages en mosaïque.

Le sentiment d’appartenance : envers quoi et à quelles conditions?

Dans cet article, l'auteur David Divine explore les complexités de l'appartenance, particulièrement celles liées aux communautés noires au Canada. Qui définit l'acceptation, et pourquoi cherchons-nous à faire partir de la communauté ? Ces questions et réponses sont explorées à partir d'une réflexion sociologique sur l'inclusion et les notions plus larges d'appartenance.

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Des écoliers et leur enseignante portent des masques et maintiennent la distanciation sociale.

Éducation et COVID-19 : entre défis et possibilités

La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire explore les défis et possibilités créés par la crise de la COVID-19 qui s’offrent aux acteurs de l’éducation sur les plans des curriculums, des milieux scolaires, des élèves et des enseignants.

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