1. Accueil
  2. IdéesLab
IdéesLab est un espace de réflexion sur des sujets d’intérêt pour les Canadiennes et Canadiens. Des experts des réseaux de la Commission canadienne pour l’UNESCO explorent des thèmes variés tels la désinformation, le patrimoine culturel autochtone, les changements climatiques, ou encore, l’éducation. IdéesLab propose de nouvelles perspectives pour susciter des échanges intersectoriels et transdisciplinaires.
Une peinture abstraite composée de diverses formes et lines. Les couleurs suivantes sont utilisées sur la toile: noir, bleu, bleu pâle, blanc, orangé, rouge et gris.

Montréal, paysages en confinement

Cet article, rédigé par Philippe Poullaouec-Gonidec, analyse les répercussions des mesures et restrictions sanitaires imposées lors du confinement à Montréal au printemps 2020. Les impacts sur certains espaces urbains y sont exposés.

Lire l'article
L'arrière-plan est bleu marin. Au centre de l'image, un livre avec des pages blanches est ouvert. Des îcones blanche néon (gauche à droite: une pomme sur un livre; un sac à dos; un crayon; un livre fermé; la tête d'un robot) flottent au-dessus du livre ouvert. Des réseaux de communication bleu pâle sont placés derrière les îcones.

L'intelligence artificielle en éducation : pour le meilleur, mais sans le pire

Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, expose les nombreux avantages et défis de l'intelligence artificielle en éducation.

Lire l'article
Au centre, une photo en noir et blanc de Maria Ressa portant un haut rouge. Elle est entourée d'un cercle jaune. L'arrière-plan, de couleur turquoise, est composé de journaux. Quelques zigzags jaunes, blancs et gris complètent l'arrière-plan.

Menaces croissantes à la liberté des médias : la démocratie en péril

Maria Ressa, cofondatrice, rédactrice en chef et PDG de Rappler invite les gens à s’éduquer et à demander des comptes aux plateformes de médias sociaux et aux gouvernements.

Lire l'article
Une illustration de visages en mosaïque.

Le sentiment d’appartenance : envers quoi et à quelles conditions?

Dans cet article, l'auteur David Divine explore les complexités de l'appartenance, particulièrement celles liées aux communautés noires au Canada. Qui définit l'acceptation, et pourquoi cherchons-nous à faire partir de la communauté ? Ces questions et réponses sont explorées à partir d'une réflexion sociologique sur l'inclusion et les notions plus larges d'appartenance.

Lire l'article
Des écoliers et leur enseignante portent des masques et maintiennent la distanciation sociale.

Éducation et COVID-19 : entre défis et possibilités

La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire explore les défis et possibilités créés par la crise de la COVID-19 qui s’offrent aux acteurs de l’éducation sur les plans des curriculums, des milieux scolaires, des élèves et des enseignants.

Lire l'article