Lutter contre le racisme est une priorité transversale du plan stratégique 2021-2026 de la CCUNESCO.
L'un de nos engagements dans ce domaine est de renforcer et de développer la Coalition des municipalités inclusives. Avec plus de 100 membres, la Coalition rassemble des municipalités qui souhaitent s'engager publiquement dans la lutte contre le racisme et toutes formes de discrimination. Les municipalités participantes prennent des initiatives et partagent des informations en vue de construire des sociétés ouvertes et inclusives. La CCUNESCO développe des ressources pour soutenir les membres de la Coalition, comme le guide pour les municipalités rurales et de petite taille qui fournit des informations pratiques et des ressources aux municipalités rurales et de petite taille pour soutenir et renforcer leur travail de lutte contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, tout en soulignant l'importance et les avantages de l'adoption de pratiques d'inclusion.
La CCUNESCO poursuit son travail de mise en valeur de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024) et collaborera avec des partenaires gouvernementaux et de la société civile au-delà de cette période afin de soutenir la reconnaissance, le développement et les droits humains des Canadiens noirs. Les activités de la CCUNESCO dans ce domaine comprennent :
- La participation au projet de l'UNESCO Les Routes des personnes mises en esclavage
- La coordination de délégations au Forum permanent pour les personnes d’ascendance africaine
- La participation au Sommet pancanadien des communautés noires biannuel
La collaboration avec des partenaires sur des initiatives visant à décoloniser les savoirs, à promovoir la science ouverte et à sensibiliser les Canadiens sur les contributions des communautés autochtones, noires et autres communautés racisées à l'histoire du Canada sont des aspects essentiels du travail de la CCUNESCO. En avril 2023, la CCUNESCO a co-organisé la rencontre « L’enseignement supérieur au Canada : Décoder, déconstruire et décoloniser notre avenir ».