1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Éducation au développement durable
  4. Étude de cas | Terre et eau : Programme d’éducation autochtone inspiré de la terre

Étude de cas | Terre et eau : Programme d’éducation autochtone inspiré de la terre 

Nom de l’organisation dirigeante

Community Engaged Learning, Université du Manitoba

Lieu

Winnipeg, Manitoba 



Aperçu

La population étudiante de l’Université du Manitoba dispose de nombreuses possibilités extrascolaires pour nouer des liens avec la communauté grâce au département Community Engaged Learning (CEL) de l’Université, qui facilite le bénévolat et d’autres occasions d’apprentissage sur le campus et ailleurs. Parmi ces initiatives se trouve le programme d’éducation inspiré de la terre du CEL, Land and Water, lancé en 2018. Gratuit pour les Autochtones qui étudient à l’Université ainsi que pour les jeunes autochtones de régions urbaines qui ne sont pas inscrits à l’Université, le programme réunit de jeunes autochtones, des membres de la communauté, des détentrices et détendeurs de savoirs ainsi que des Aînées et Aînés pour participer à des expériences et à des discussions immersives en milieu urbain.   

Des promenades guidées dans les parcs locaux pour découvrir les plantes médicinales aux ateliers d’artisanat traditionnel, le programme permet aux étudiantes et aux étudiants d’aborder divers thèmes, comme les interventions des Autochtones face aux changements climatiques, les modes de vie axés sur la terre dans une perspective saisonnière, l’établissement de relations avec la terre, et bien d’autres encore. Grâce à ces activités immersives, mensuelles et en personne, le programme vise à favoriser un sentiment d’appartenance, à créer un espace pour les apprenantes et les apprenants autochtones des milieux urbains de Winnipeg, à permettre aux Métis de se « réapproprier l’histoire » de leur terre (le territoire est partagé avec les Anishinaabe dans cette région) et à remettre en question les récits colonisateurs et les histoires d’inauthenticité autochtone urbaine – c’est-à-dire l’idée que la terre et les gens des villes sont moins authentiquement autochtones que leurs homologues des régions rurales et des réserves.  


« Les histoires et les liens des peuples autochtones ont souvent été effacés et oubliés, surtout en milieu urbain. Le programme Land and Water rétablit l'ordre des choses et l'histore de la terre des Authoctones, en plus d'aider les apprenantes et les apprenants à développer un fort sentiment d'appartenance à l'environnement urbain.»

Meghan Young, coordinatrice du programme Land and Water de l'Université du Manitoba

Engagement et solutions 

L’objectif du programme peut changer d’une année à l’autre. En 2024-2025, par exemple, il visait à explorer les relations des Autochtones avec les cours d’eau et les espèces qui y vivent et en dépendent. La population étudiante pêche sur la glace, tanne des peaux de poissons et acquiert d’autres compétences et connaissances culturelles dans le cadre de discussions sur la pollution, les changements climatiques et les microplastiques. 

Le programme fait appel à des Aînées et Aînés, à des détentrices et détendeurs de savoirs, à des artistes ainsi qu’à des enseignantes et enseignants de la culture pour animer les discussions et les ateliers. Les deux coordonnatrices métisses du programme, dont l’une est titulaire d’une maîtrise en éducation autochtone inspirée de la terre, travaillent avec ces expertes et experts pour utiliser des méthodes d’apprentissage traditionnel, comme le récit, les approches expérientielles, relationnelles et axées sur le lieu, afin d’aider les membres de la population étudiante à tisser des liens entre eux, mais aussi avec la terre et la communauté.  

Par le passé, le programme a proposé notamment la construction d’une hutte de sudation, le perlage de mocassins et la fabrication de hochets ainsi que des jeux d’hiver autochtones. 

Bien que la participation au programme Land and Water du CEL, qui se déroule de septembre à mai, se fasse généralement sur demande, certaines places sont également réservées aux apprenantes et aux apprenants qui s’inscrivent spontanément. Le programme est d’ailleurs ouvert aux personnes non inscrites de juin à août. 


Résultats et vision future 

Le programme Land and Water du CEL a des effets durables sur les personnes qui y participent. Il confirme les liens culturels des étudiantes et étudiants ainsi que leur place dans l’environnement urbain et sur le campus universitaire, établit des relations entre les participantes et participants, les responsables du programme et la terre et aide à comprendre le rôle important qu’une approche de l’éducation aux changements climatiques inspirée de la terre peut jouer dans l’apprentissage permanent du changement.  



Plus d'études de cas

Left Arrow

Étude de cas précédente

SENĆOŦEN Survival School

Right Arrow

Prochaine étude de case

Région de biosphère du lac Redberry