1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Éducation au développement durable
  4. Étude de cas | Écoles associées de l’UNESCO

Étude de cas | Écoles associées de l’UNESCO 

Nom de l’organisation dirigeante

UNESCO

Lieu

Tout le Canada



Aperçu

Lancé en 1953, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) a pour objectif de « contribuer à bâtir des sociétés de paix et de développement durable dans l’esprit des jeunes et des enfants » en développant des liens entre les écoles, les enseignantes et les enseignants et les élèves de tous les continents. Le réseau aide les élèves à réfléchir aux enjeux mondiaux, comme la paix, l’action climatique, les droits de la personne, la diversité culturelle et le développement durable, tout en contribuant à un changement positif dans leurs propres communautés. 

Dans les écoles du réSEAU, les élèves découvrent et développent leur rôle de citoyennes et de citoyens du monde grâce à une éducation fondée sur les quatre domaines d’apprentissage du réSEAU : apprendre à être, apprendre à connaître, apprendre à faire et avant tout, apprendre à vivre ensemble. 

Plus de 130 écoles au Canada font partie du réSEAU en tant que membres ou candidats, profitant des occasions de mise en réseau des jeunes, des outils pédagogiques et des initiatives de partage des connaissances du réseau. Dans le monde, ce sont environ 11 500 écoles qui sont membres dans plus de 180 pays. 

Le réSEAU répond directement à l’objectif de développement durable 4 en faisant la promotion d’une éducation inclusive, équitable et de qualité. Il soutient également l’objectif de développement durable 4.7 portant sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation au développement durable.


« Les écoles canadiennes qui font partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO ont le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand – un mouvement mondial d’enseignantes et d’enseignants ainsi que d’étudiantes et d’étudiants qui travaillent ensemble à la construction d’un monde meilleur. Il s’agit de partager des idées, de s’inspirer les uns les autres et d’agir pour la paix, le développement durable et la citoyenneté mondiale. »
- Sergio Rodriguez, chargé de programme, CCUNESCO


Engagement et solutions

Les écoles du réSEAU au Canada s’engagent à respecter les valeurs de l’UNESCO et à prendre part à des projets qui soutiennent ses priorités. Dans le cadre des exigences annuelles, les écoles du Canada doivent participer à au moins deux projets associés aux quatre thématiques :

  • Promotion de la mission et des valeurs de l’UNESCO
  • Éducation à la citoyenneté mondiale
  • Education for sustainable development
  • Réconciliation

Les écoles doivent également célébrer au moins deux journées des Nations Unies (par exemple, la Journée internationale des migrants, la Journée internationale de l’alphabétisation, etc.) et soumettre des rapports annuels à leur coordonnatrice provinciale ou coordonnateur provincial. 

Cependant, les écoles ne sont pas laissées à elles-mêmes pour imaginer des projets qui répondent aux normes du réSEAU. L’UNESCO fournit de nombreuses ressources et possibilités d’établissement de liens pour que les élèves ainsi que les enseignantes et les enseignants puissent s’inspirer de leurs pairs du monde entier.  


Résultats et vision future

Comme la désignation s’appuie sur des principes plutôt que sur des idées prescriptives, le réSEAU permet aux écoles de poursuivre les projets qui répondent le mieux à leurs besoins. Au Canada, les écoles répondent aux exigences du réSEAU et, plus important encore, accroissent la sensibilisation et l’incidence de la citoyenneté mondiale grâce à des projets comme ceux-ci :

  • Plantation d’un jardin de la roue de la médecine composé d’espèces indigènes pour accueillir les pollinisateurs indigènes, pour enseigner aux élèves les pratiques et connaissances culturelles autochtones (Olds High School, Alberta);
  • Revitalisation d’une cour d’école pour créer de nouveaux espaces d’apprentissage en plein air qui contribueront à soutenir la santé mentale des élèves et à renforcer leurs liens avec la terre (Elm Creek School, Manitoba).

La Commission canadienne pour l’UNESCO fournit également des recherches et des ressources pour aider les communautés scolaires à accroître leurs retombées. Des manuels de revitalisation linguistique pour les communautés autochtones et les écoles aux guides sur la manière d’utiliser l’art pour promouvoir les valeurs de l’UNESCO, la bibliothèque constitue une généreuse source d’inspiration.



Plus de cas d'études

Left Arrow

Étude de cas précédente

L’éducation au service de la Terre

Right Arrow