1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Éducation au développement durable
  4. Étude de cas | Éducation en matière d’environnement et de développement durable dans la formation des enseignantes et des enseignants

Étude de cas | Éducation en matière d’environnement et de développement durable dans la formation des enseignantes et des enseignants

Nom de l’organisation dirigeante

Environmental and Sustainability Education in Teacher Education Network (un comité permanent du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement) 

Lieu

Canada (en ligne) 



Aperçu

Pour former une génération de jeunes soucieuses et soucieux du développement durable, les établissements de formation en enseignement du Canada doivent également préparer leurs futures enseignantes et futurs enseignants à acquérir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour dispenser une éducation en matière d’environnement et de développement durable de qualité dans les salles de classe de la maternelle à la 12e année. Le comité permanent Environmental and Sustainability Education in Teacher Education (ESE-TE) du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement, fondé en 2017, s’efforce d’améliorer l’intégration de l’éducation en matière d’environnement et de développement durable dans toutes les facultés de sciences de l’éducation à l’échelle du Canada. Ce groupe réunissant des enseignantes et enseignants et des universitaires de l’enseignement postsecondaire de tout le pays sert de centre d’information, compile des recherches et des ressources et propose des programmes pour la formation du personnel enseignant qui cherche à intégrer une culture du développement durable dans ses programmes. Il satisfait ainsi les recommandations formulées dans le cadre d’une table ronde nationale en 2016 pour la mise sur pied d’un organisme national dédié à l’avancement de la recherche, des politiques et de la sensibilisation dans ce domaine au Canada. 

La mission de l’ESE-TE consiste à inciter les personnes qui participent à la formation des enseignantes et des enseignants à contribuer au changement culturel de la population canadienne pour l’adoption de modes de vie plus durables, plus équitables et plus justes. Pour ce faire, il effectue de la sensibilisation à l’éducation en matière d’environnement et de développement durable dans la formation du personnel enseignant, approfondit les connaissances, encourage la création de ressources autour de ce concept et fournit des conseils sur les politiques qui s’y rapportent. Il a également contribué à la conception et à la mise en œuvre de formes numériques d’apprentissage professionnel pour les enseignantes et enseignants en formation initiale et en cours d’emploi dans le système d’éducation canadien, de la maternelle à la 12e année.


« L’ESE-TE reconnaît le rôle des enseignantes et enseignants et de leurs formatrices et formateurs dans l’optimisation de l’éducation formelle pour atteindre l’objectif urgent de construire un avenir durable pour tous. Nous considérons que soutenir les jeunes citoyennes et citoyens du monde ainsi que leurs formateurs est une responsabilité éthique. » 

Patrick Howard, co-président du comité permanent ESE-TE, Université Cape Breton

Engagement et solutions

L’ESE-TE amplifie la recherche, les ressources et les pratiques prometteuses de toutes les régions du Canada pour aider les programmes de formation initiale à améliorer leurs programmes et leur pédagogie en matière d’environnement et de développement durable. Dans le cadre de ces efforts, son site Web présente de nombreux plans de cours qui montrent de quelle façon les formatrices et formateurs en enseignement peuvent intégrer l’éducation en matière d’environnement et de développement durable dans tous les domaines, de l’éducation de la petite enfance jusqu’à l’éducation en plein air, en passant par les cours propres à une matière. Le comité a également organisé plusieurs symposiums de recherche nationaux axés sur la mise en commun et la mobilisation de la recherche, encourageant les chercheuses et les chercheurs à approfondir l’intégration de l’environnement et du développement durable dans la formation du personnel enseignant. Ces symposiums ont donné lieu à un certain nombre d’anthologies, d’articles et d’études, ainsi qu’à un numéro spécial du Canadian Journal of Environmental Education consacré à l’éducation en matière d’environnement et de développement durable dans la formation en enseignement. 


Résultats et vision future

L’ESE-TE s’appuie sur ses réalisations passées, y compris le soutien d’initiatives comme Accelerate Climate Change Education in Teacher Education (Accélérer l’éducation en matière de changements climatiques dans la formation des enseignantes et enseignants) et L’éducation au service de la Terre, qui offrent des subventions, des ressources et des occasions de perfectionnement professionnel pour les enseignantes et enseignants. D’importants efforts de sensibilisation aux politiques et de leur promotion ont abouti à l’adoption, par l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation, de l’Accord sur l’éducation pour un avenir viable et à l’adoption, par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, de qualifications supplémentaires pour les enseignantes et enseignants en matière d’éducation à l’environnement et à l’écojustice. L’ESE-TE s’efforce d’accroître la participation active des formatrices et formateurs en enseignement partout au Canada en dirigeant des groupes de travail consacrés à la recherche et à la mobilisation des connaissances, au partage des ressources, à la communication, à la défense des intérêts et aux politiques. Le comité reconnaît le rôle des enseignantes et enseignants et de leurs formatrices et formateurs pour tirer parti de l’éducation officielle dans l’objectif urgent de bâtir un avenir durable pour toutes et tous. Il assume d’ailleurs la responsabilité éthique de soutenir les jeunes citoyennes et citoyens du monde et toutes les personnes qui leur enseignent. 



Plus d'études de cas

Left Arrow

Étude de cas précédentere

Écoles associées de l’UNESCO

Right Arrow