1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Éducation au développement durable
  4. Étude de cas | Éducation axée sur la terre dans la région de biosphère du lac Redberry

Étude de cas | Éducation axée sur la terre dans la région de biosphère du lac Redberry 

Nom de l’organisation dirigeante

Redberry Lake Biosphere Region

Lieu

Hafford, Saskatchewan



Aperçu

Dans la seule réserve de biosphère de l’UNESCO en Saskatchewan (appelées régions de biosphère au Canada), les communautés autochtones rétablissent le lien entre éducation et territoire grâce à un nouveau programme d’enseignement axé sur la terre.

Depuis quatre ans, la région de biosphère du lac Redberry (RLBR) organise des activités éducatives pour sensibiliser les élèves à la biodiversité et aux pratiques durables dans la région. Aujourd’hui, elle collabore avec des Aînées et des Aînés ainsi que des gardiennes et des gardiens du savoir de la Nation crie de Muskeg Lake et de Mistawasis Nêhiyawak – deux Premières Nations de la région – pour concevoir un programme d’enseignement inspiré de la terre qui permettra : 

  • aux élèves de mieux comprendre les liens d’interdépendance;
  • de promouvoir l’intendance environnementale;
  • de favoriser les pratiques locales durables et le bien-être holistique;
  • de soutenir la réconciliation avec la Terre nourricière pour guérir les liens. 

Le programme d’études adoptera une approche double, intégrant les connaissances autochtones aux données et concepts scientifiques occidentaux. Les activités seront axées sur les protocoles, les récits, les jeux traditionnels et l’histoire de la terre des Autochtones, ainsi que sur la biodiversité, la gestion de l’eau et les pratiques d’utilisation durable des terres. 


« Le projet d'éducation axée sur la terre est plus qu'un simple programme : c'est un acte de réconciliation et une étape importante vers la guérison de nos relations avec la Terre mère et de nos relations interpersonnelles en tant que peuples visés par des traités. »

- Kal Ledoux, leader jeunesse, Nation crie de Muskeg Lake


Engagement et solutions 

Créée par l’UNESCO en 2000, la RLBR est située à la limite sud de la forêt boréale, là où elle rencontre la vaste forêt-parc de trembles des Prairies. La région se trouve sur le territoire du Traité no 6, sur les territoires traditionnels de trois Premières Nations et les terres d’origine de la Nation des Métis. Les gens qui habitent cette région vivent de leurs liens avec la terre. Étant donné que le mandat des réserves de biosphère de l’UNESCO est de favoriser l’équilibre et le lien entre les humains et la nature, il est tout naturel d’encourager les programmes d’éducation axés sur la terre et orientés par les Autochtones dans la RLBR. 

Depuis sa création, la région de biosphère a noué des liens avec les Premières Nations locales afin de créer des occasions d’apprentissage sur la biodiversité et les initiatives de protection du territoire. Ensemble, elles ont organisé des programmes d’une journée et des excursions où des Aînées et des Aînés ainsi que des gardiennes et des gardiens du savoir collaborent avec la région de biosphère, en travaillant avec des élèves pour surveiller les espèces en péril, collecter des données et restaurer l’écosystème. Grâce à ces efforts, les élèves approfondissent leurs liens avec la terre et ont la possibilité de diriger des projets. 

Dans le cadre du programme Seeds to Saplings, par exemple, les élèves recueillent des graines qu’ils transforment en jeunes pousses. Chaque printemps, ils décident de l’endroit où ils les planteront, assumant ainsi une part de responsabilité dans l’amélioration concrète du territoire. Les élèves plus âgés enseignent à leurs camarades plus jeunes. La région de biosphère étend actuellement le programme pour renforcer les capacités à l’échelle communautaire. 

Reconnaissant que les partenaires des Premières Nations ont des responsabilités quotidiennes qui limitent leur disponibilité, la région de biosphère a adapté ses processus pour répondre à leurs besoins. En prolongeant les délais de financement, en devenant plus souple en ce qui concerne les horaires et les formats de réunion et en privilégiant la transparence lorsqu’il s’agit de rendre compte aux bailleurs de fonds des échéances et des retards, la région de biosphère contribue à faire en sorte que le travail puisse être effectué dans de bonnes conditions.


Résultats et vision future 

La région de biosphère a tissé des liens avec les jeunes de la Nation crie de Muskeg Lake et de Mistawasis Nêhiyawak afin qu’ils fassent la promotion du programme d’éducation axé sur la terre, fournissent des conseils et agissent en tant que leaders et mentors. Le programme fait partie des priorités de la School of Environment and Sustainability de l’Université de la Saskatchewan, qui étudie des approches novatrices en matière d’éducation au développement durable, et il est continuellement consolidé grâce à des relations de plus en plus étroites avec les Aînées et Aînés. À terme, la RLBR prévoit de dispenser le programme d’études en suivant un « calendrier de la nature » – un outil qui guidera la mise en œuvre des programmes d’éducation axés sur la terre en fonction des cadres saisonniers des visions du monde des partenaires des Premières Nations. La région de biosphère a commencé à adapter les espaces d’apprentissage de son nouveau centre d’interprétation, qui devrait proposer des programmes inspirés de la terre dès l’automne 2025. 

 

Pour plus d’informations 



Plus d'études de cas

Left Arrow
Right Arrow

Prochaine étude de cas

L’éducation au service de la Terre