Étude de cas | Pirurvik Centre
Nom de l’organisation dirigeante
Pirurvik Centre
Lieu
Iqaluit, Nunavut
Aperçu
La création du Nunavut en 1999 a marqué l’aboutissement d’une lutte de plusieurs décennies menée par les Inuites et Inuits pour reprendre le contrôle du processus décisionnel et mettre en place de nouvelles institutions capables de répondre aux besoins et aux aspirations de leurs communautés. Il s’agissait notamment d’assurer la survie de l’inuktut (terme qui englobe tous les dialectes inuits).
C’est dans ce contexte qu’est né le Pirurvik Centre. Lancé en 2003, ce centre inuit, dont le nom signifie « lieu de croissance », s’est donné pour objectif de devenir un centre d’enseignement supérieur inuktut agréé, où la langue, l’expression culturelle et le bien-être des Inuites et Inuits seraient pleinement intégrés.
Vingt ans plus tard, l’institution a permis à nombre d’apprenantes et d’apprenants ainsi que d’enseignantes et d’enseignants de langue de profiter d’une accréditation universitaire certifiée. Grâce au centre, la langue et la culture inuites ne feront pas que survivre, elles prospéreront.
« Les savoirs autochtones sont, par essence, des savoirs pratiques et concrets. C’est dans notre environnement naturel que ces savoirs prennent vie et se développent. Il vous incite à chercher à comprendre et à respecter nos connaissances ancestrales. C’est important et extrêmement puissant. »
- Leena Evik, présidente et directrice générale du Pirurvik Centre
Engagement et solutions
Le Pirurvik Centre propose trois programmes universitaires accrédités pour la population étudiante inuite aux études supérieures : Aurniarvik, Qimattuvik et Aqqusiurvik.
Les deux premiers sont des programmes de certificat à temps plein qui fournissent des compétences linguistiques fondamentales et permettent aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre du vocabulaire, des concepts et d’autres aspects de la langue et de la culture qui risquent de disparaître chez les enseignantes et enseignants ainsi que les Aînées et Aînés. Aurniarvik est destiné aux Inuites et Inuits qui ont grandi en parlant anglais, mais qui souhaitent parler un inuktut fonctionnel, tandis que Qimattuvik est destiné aux personnes qui parlent couramment l’inuktut et qui souhaitent améliorer leurs compétences.
Aqqusiurvik boucle le programme d’apprentissage de la langue du Pirurvik Centre, en formant la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants de l’inuktut non seulement à l’enseignement de l’inuktut comme langue première et langue seconde, mais aussi à l’immersion des élèves dans la salle de classe naturelle que représente l’environnement arctique. Ce programme de 21 cours donnés sur une période d’un an propose l’apprentissage de concepts comme l’élaboration de programmes d’études et les techniques d’enseignement en immersion.
Les trois programmes sont accrédités par l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Le Pirurvik Centre s’efforce également de rendre l’inuktut accessible aux personnes ne faisant pas partie de la culture inuite grâce à son cours en ligne Inuktut Second Language Foundations (les fondements de l’inuktut en tant que langue seconde), à des ressources telles que son dictionnaire et guide de conversation inuktut-anglais et à Tusaalanga, un site Web interactif qui propose des leçons de grammaire, de vocabulaire et de conversation de tous les jours. Les cours et les ressources sur les fondements de l’inuktut permettent aux personnes du reste du Canada et du monde entier qui sont venues au Nunavut de mieux comprendre le territoire et les personnes qui y vivent, de mieux s’intégrer dans les communautés et de communiquer simplement avec le public lorsqu’ils fournissent des services.
Résultats et vision future
Proposant initialement un service d’enseignement de la langue uniquement, le Pirurvik Centre élargit son offre pour accroître l’autonomie des Inuites et Inuits grâce à deux programmes, Reclaiming the Whole Woman (la réappropriation de la femme) et Reclaiming the Whole Man (la réappropriation de l’homme), qui visent à former des hommes et des femmes sains et sûrs d’eux en rétablissant les liens entre les générations et en leur donnant la possibilité d’acquérir les connaissances et les compétences centrales au mode de vie inuit.
Le Pirurvik Centre travaille également à l’élaboration d’un programme intitulé Ingalangaittukuurvik, qui a pour but de garantir en héritage aux générations futures les plus hauts niveaux de connaissances inuites. Le programme réunira des étudiantes et des étudiants parlant l’inuktut ainsi que des gardiennes et des gardiens du savoir inuit afin d’explorer et de documenter les connaissances, le vocabulaire et les modes de connaissances qui risquent autrement de se perdre.
Ingalangaittukuurvik est un mot inuktut qui désigne un lieu en haute altitude. Comme le décrit le Pirurvik Centre, « c’est lorsque l’on se tient sur Ingalangaittuq que l’on prend conscience de l’immensité des cieux. On peut ainsi voir au loin tout ce qui nous entoure. C’est la métaphore de ce programme qui tente d’insuffler la sagesse inuite dans le cœur des générations inuites d’aujourd’hui et de demain. »
Pour plus d’informations
- Pirurvik en action (en anglais seulement)
- Programmes Pirurvik (en anglais seulement)
Plus d'études de cas
Étude de cas précédente
Prochaine étude de case
Cohorte de formation des enseignantes et des enseignants inspirée de la terre Otsitsa'shon'a