Étude de cas | L’éducation au développement durable au Manitoba
Nom de l’organisation responsable
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba
Lieu
Manitoba
Aperçu
En 2004, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba (le ministère) a désigné l’éducation au développement durable (EDD) à titre de grande priorité dans son Education for Sustainability Action Plan (plan d’action pour l’éducation en développement durable). Ce faisant, le ministère a établi une vision d’une population d’élèves qui démontrent un engagement sur le plan mondial et qui « contribueront au bien-être social, environnemental et économique ainsi qu’à une qualité de vie équitable pour tous, maintenant et à l’avenir ».
Engagement et solutions
Le Manitoba a été la première province canadienne à embaucher une coordonnatrice du développement durable au sein de son ministère de l’éducation. Cette personne est chargée de soutenir la mise en œuvre de pratiques d’EDD dans l’ensemble des écoles du Manitoba. La province a également ouvert la voie en cultivant des partenariats innovateurs avec des organismes sans but lucratif, d’autres ordres de gouvernement et des spécialistes de l’EDD afin d’offrir aux pédagogues une variété de ressources leur permettant de travailler avec leurs élèves pour intégrer l’EDD dans la vie scolaire et l’apprentissage.
Résultats et vision future
Le ministère continue de soutenir l’EDD au moyen d’une nouvelle approche intégrée. En 2024, le ministère a adopté un nouveau Cadre de l’apprentissage, qui introduit des compétences globales multidimensionnelles, interdépendantes et transdisciplinaires dans l’ensemble du curriculum. Ces compétences sont fondamentales, holistiques et interreliées, et elles sont le fondement sur lequel les pédagogues du Manitoba se basent pour faire travailler les apprenantes et les apprenants en vue d’un monde plus équitable, bienveillant et durable.
Pour plus d’informations
Plus d'études de cas
Étude de cas précédente
Prochaine étude de cas