Normaliser le leadership des jeunes est une priorité transversale du plan stratégique 2021-2026 de la CCUNESCO.
Nous créons les conditions nécessaires à une participation active des jeunes à toutes nos initiatives afin d’opérer des changements sociaux positifs. Cette mobilisation des jeunes peut prendre plusieurs formes :
- Adhésion aux réseaux de la CCUNESCO et création de partenariats
- Participation aux dialogues et aux processus de prise de décisions
- Intégration des perspectives des jeunes dans les programmes et les politiques en matière d’éducation, de science, de culture, de communication et d’information
- Engagement social et participation à des forums, à des programmes de leadership et à des activités en lien avec les médias sociaux
Le Programme Jeunesse de l’UNESCO nous procure un cadre de travail dans ces domaines d’activités afin de garantir que les voix des jeunes soient entendues.
Groupe consultatif jeunesse
Nous avons créé le Groupe consultatif jeunesse (GCJ), composé de jeunes engagés de 18 à 30 ans provenant de toutes les régions du pays, pour soutenir nos actions relatives à la mobilisation des jeunes et les faire participer à nos programmes et à nos comités de travail. Ces jeunes partagent aussi leurs perspectives et leurs points de vue dans des articles IdéesLab et à l’occasion de notre Assemblée générale annuelle. Nous nous assurons que les jeunes du GCJ représentent différents groupes, y compris les populations des régions éloignées (particulièrement le Nord canadien), les jeunes de diverses cultures et langues, les communautés autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes à mobilité réduite et les personnes de genre et d’identité sexuelle divers.
Consultations et publications dirigées par des jeunes
Nous appuyons fièrement les jeunes Canadiennes et Canadiens qui partagent leurs perspectives et acquièrent de nouvelles connaissances en participant à des conférences internationales. En assistant, par exemple, à la Conférence générale de l’UNESCO, au Forum des jeunes de l’UNESCO et au sommet RightsCon, les jeunes Canadiens œuvrent en faveur du changement et contribuent à façonner les politiques et les programmes qui leur tiennent le plus à cœur. Les perspectives des jeunes sont également reflétées dans notre trousse d’outils pour la mobilisation des jeunes, une initiative collaborative préparée par la présidente du Groupe consultatif jeunesse. La trousse d’outils identifie les préoccupations et les priorités des jeunes qui travaillent avec les commissions nationales de l’UNESCO en réunissant les pratiques exemplaires des commissions, des conseils de jeunes et des groupes jeunesse de partout dans le monde.