1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Éducation au développement durable
  4. Étude de cas | Benaadizig-yaat Gchitwaa Waaseyaa-teg/Gajihsda gwe:ni:ye:geh (Lieu populaire de la lumière sacrée)

Étude de cas | Benaadizig-yaat Gchitwaa Waaseyaa-teg/Gajihsda gwe:ni:ye:geh (Lieu populaire de la lumière sacrée)

Nom de l’organisation dirigeante

Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto

Lieu

Toronto, Ontario



Aperçu

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a demandé aux facultés des sciences de l’éducation des universités du pays de « former les enseignants sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe ». Nombre d’entre elles, dont l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, avaient déjà lancé des initiatives visant à fournir à la communauté étudiante les connaissances et les outils dont elle aurait besoin pour enseigner aux futures et futurs élèves les savoirs autochtones, même si c’était dans les limites d’une salle de classe eurocentrique. Or, aujourd’hui, l’IEPO s’apprête à pousser encore plus loin cet appel à l’action avec un nouvel espace d’apprentissage numérique immersif qui utilise des technologies audio et visuelles à 360° avant-gardistes. Cette salle novatrice offre un espace d’apprentissage et de recherche sur les questions qui préoccupent les peuples autochtones et leurs communautés, en particulier les approches axées sur la décolonisation de la formation des enseignantes et des enseignants, pour les amener à introduire des pratiques pédagogiques et curriculaires inspirées de la terre dans leurs propres salles de classe. De plus, il mobilise les peuples autochtones et les peuples colonisateurs dans un environnement numérique qui adopte un cadre axé sur la terre, lequel est propice à la résurgence autochtone au moyen de la relationnalité. Cette salle d’apprentissage numérique immersive sert de point central pour l’enseignement aux Autochtones et l’apprentissage inspiré de la terre. La particularité de cet espace technologique novateur et avant-gardiste réside dans le fait qu’il est ancré dans les philosophies et les expériences d’apprentissage autochtones, ce qui pourrait également avoir une grande importance dans la manière dont ces technologies peuvent être introduites dans les écoles et les programmes scolaires de la maternelle à la 12e année. Ainsi, on pourrait créer des salles de classe plus inclusives et plus accessibles pour l’ensemble des apprenantes et des apprenants, dans une perspective autochtone inspirée de la terre.


« En écoutant la cérémonie et en étant assise dans cette salle avec la communauté, j’ai pris conscience de l’importance et de la réalité du potentiel de ce projet. »

— Clare Brett, professeure agrégée et ancienne présidente du Department of Curriculum, Teaching & Learning de l’IEPO

Engagement et solutions

Il est rare qu’une école de l’Ontario ne comporte aucun élève autochtone, alors que beaucoup d’écoles ne comptent parmi leurs rangs aucune enseignante ni aucun enseignant autochtone. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que le corps enseignant du Canada ne reflète pas la diversité des élèves de ses écoles primaires et secondaires, une situation qui exacerbe les inégalités. Quand les élèves n’ont pas accès à des connaissances et à des pratiques pertinentes sur le plan culturel, qui tiennent compte des traumatismes et misent sur la dignité, le contact avec leur culture et l’identification à des modèles représentatifs s’avèrent difficiles. Le Lieu populaire de la lumière sacrée se veut donc une réponse directe à ces lacunes du système d’éducation canadien. Compte tenu de l’avenir inévitable de l’intelligence artificielle générative dans le système d’éducation, le programme combine l’apprentissage inspiré de la terre avec des technologies numériques immersives, de manière à permettre aux futures enseignantes et aux futurs enseignants d’associer la connectivité du monde virtuel aux possibilités d’apprentissage culturellement adaptées qu’offre l’éducation axée sur la terre. 

Résultats et vision future

Benaadizig-yaat Gchitwaa Waaseyaa-teg/Gajihsda gwe:ni:ye:geh signifie « lieu populaire de la lumière sacrée » en Anishinabek et en Kanien'kéha, et c’est précisément ce que l’IEPO souhaite créer avec ce nouveau lieu qui sert également d’espace d’étude et de recherche propice au développement de relations et à la réflexion pour les étudiantes et les étudiants autochtones. Au bout du compte, l’IEPO espère que ces ressources, associées à l’inspiration de la terre et de la culture, aideront ses futures enseignantes et futurs enseignants à s’épanouir.


Pour plus d’informations


Plus d'études de cas

Left Arrow
Right Arrow

Prochaine étude de cas

SENĆOŦEN Survival School