Mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones afin d’appuyer la vérité et la réconciliation est une priorité transversale du plan stratégique 2021-2026 de la CCUNESCO.
Selon la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) constitue la structure pour une réconciliation à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société canadienne.
La Commission canadienne pour l’UNESCO soutient les initiatives qui favorisent la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada dans les secteurs de programmes relevant de l’UNESCO. La CCUNESCO compte mobiliser ses membres, ses réseaux et ses partenaires et faire avancer le processus de réconciliation en se concentrant sur trois champs d’activités :
- Développer des ressources en collaboration pour aider nos réseaux et nos partenaires à jouer un rôle actif dans la réconciliation.
- Appuyer les partenaires autochtones participant activement aux secteurs de programmes de l’UNESCO.
- Créer les conditions nécessaires pour promouvoir la participation active des peuples autochtones aux programmes de la CCUNESCO et de l’UNESCO.
La Politique de l’UNESCO sur l’engagement auprès des peuples autochtones oriente notre travail dans ces secteurs en vue de nous assurer que les priorités des Autochtones sont prises en considération.
Parlons réconciliation
Partout au pays, les bibliothèques utilisent le cinéma pour promouvoir une série de dialogues entre les communautés autochtones et non autochtones. En partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO, l'Office national du film du Canada, Bibliothèque et Archives Canada, le Comité des questions autochtones de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et Wapikoni, votre bibliothèque locale crée un espace où les gens de tous horizons peuvent se réunir dans un esprit d'ouverture.