Étude de cas | L’éducation au service de la Terre
Nom de l’organisation dirigeante
L’éducation au service de la Terre
Lieu
Tout le Canada
Aperçu
L’éducation au service de la Terre (LST) est un organisme caritatif national bilingue créé en 1991 par la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie afin d’intégrer l’éducation au développement durable et aux changements climatiques dans le système scolaire canadien de la maternelle à la 12e année et d’inciter les jeunes à passer à l’action.
LST, dont la mission est de « promouvoir les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable, par le moyen de l’éducation », travaille avec toutes les parties prenantes, des gouvernements aux élèves en passant par le personnel enseignant, les entreprises et les fondations, afin d’intégrer les concepts et les principes du développement durable dans l’ensemble du système d’éducation. LST rayonne auprès de plus de 500 000 enseignantes et enseignants et élèves chaque année et les aide à affronter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de plus en plus complexes du 21e siècle.
Le travail de LST se fait sentir partout, des politiques en matière d’éducation jusqu’aux ressources en classe. LST fait progresser les politiques en matière d’éducation et les programmes d’études grâce à la recherche, à la mobilisation des connaissances et au leadership intellectuel. Il soutient le personnel enseignant en lui offrant des possibilités de perfectionnement professionnel et des ressources et il donne aux jeunes les moyens d’agir en organisant des forums et en accordant des subventions. Dans tous ses efforts, LST cultive des partenariats stratégiques avec des écoles et des conseils scolaires, des facultés d’universités, des organismes non gouvernementaux et des partenaires autochtones, en adoptant activement l’Etuaptmumk, ou approche à double perspective.
Ces axes principaux cadrent avec les objectifs de l’ONU et renforcent le leadership de LST au Canada pour fournir un soutien à l’intégration des concepts et des principes du développement durable dans l’éducation.
« Les programmes de LST attisent la passion des enseignantes et des enseignants pour le développement durable et donnent aux élèves des moyens d'action et un sentiment d'espoir!»
- Pamela Schwartzberg, présidente et chef de la direction de L'éducation au service de la terre
Engagement et solutions
Le récent sondage national de LST, Perspectives des Canadiens sur les changements climatiques et l’éducation : 2022, a révélé un important consensus (64 %) sur le fait que le système d’éducation devrait en faire « beaucoup plus » pour éduquer les jeunes sur les changements climatiques. Or, seul un tiers (34 %) des enseignantes et des enseignants estiment avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour enseigner efficacement les changements climatiques.
Pour répondre à ce besoin, la base de données Ressources pour repenser de LST (www.r4r.ca) offre un accès à près de 2000 ressources en anglais et en français pour les classes de la maternelle à la 12e année provenant de plus de 600 éditeurs, toutes approuvées par le personnel enseignant et correspondant aux programmes d’études provinciaux et territoriaux. Plus de 170 000 enseignantes et enseignants du Canada consultent le site Web de Ressources pour repenser chaque année pour y effectuer des recherches par langue (anglais/français), par territoire de compétence, par niveau scolaire, par matière, par unité de programme, par type de ressource (plans de cours, vidéos, littérature pour enfants et activités de plein air) et par objectif de développement durable. Le personnel enseignant peut ainsi y trouver des ressources pour l’aider à enseigner des concepts, de l’inspiration pour des projets en classe, des possibilités d’apprentissage par l’art et la nature, et bien d’autres.
Au-delà des ressources à utiliser en classe, la base de données offre également une série d’occasions de perfectionnement professionnel pour les enseignantes et enseignants. Des modules de formation et des ateliers jusqu’aux services de mentorat, l’organisation dote le personnel enseignant des connaissances, des ressources et de la confiance dont il a besoin pour que ses élèves prennent part à une discussion réfléchie et à des actions locales.
Les élèves aussi bénéficient directement des possibilités d’autonomisation des jeunes et de subventions offertes par LST. Les Forums jeunesse de LST font participer les jeunes aux enjeux locaux de développement durable, les dotent des compétences nécessaires pour faire changer les choses et leur donnent les moyens d’agir. LSF offre également jusqu’à 500 $ pour le financement de « projets d’action », des initiatives menées par des élèves qui contribuent au développement durable dans leur école ou leur communauté. Les projets sont ensuite mis de l’avant sur le site de LST, OurCanadaProject.ca/fr.
Qu’il s’agisse de cultiver un jardin de pollinisateurs dans leur école de l’Île-du-Prince-Édouard ou d’étudier la santé de leurs cours d’eau locaux à Whitehorse, les élèves de partout au Canada profitent du soutien de LST pour apporter des changements tangibles et durables dans leurs communautés.
Résultats et vision future
L’approche globale de LST lui permet de travailler avec les enseignantes et enseignants, les élèves, les parents, les gouvernements, les peuples autochtones, les communautés et les entreprises pour intégrer les concepts et les principes du développement durable dans les politiques en matière d’éducation, les programmes scolaires, la formation du personnel enseignant et l’apprentissage permanent dans tout le Canada.
Chef de file canadien de l’éducation au développement durable depuis sa création, LST joue un rôle essentiel dans le cheminement du Canada vers l’objectif de développement durable 4 qui porte sur l’éducation d’ici à 2030 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Plus d'études de cas
Étude de cas précédente
Prochaine étude de cas