La Commission canadienne pour l’UNESCO établit ses priorités selon les recommandations de ses différents comités. Les membres de nos comités mettent en commun la diversité de leurs savoirs au service des objectifs de l’UNESCO. Ils émettent aussi des recommandations aux différents départements gouvernementaux ainsi qu’à l’UNESCO sur divers enjeux. Ils se penchent sur des dossiers tels que la protection de la mémoire du monde, la conciliation entre le développement des sociétés et la protection de la biosphère, ainsi que le développement de sociétés inclusives et durables. Tous les membres sont choisis à l’issu d’appels de candidatures ouverts à toutes et à tous.
Commissions sectorielles
Les 3 commissions sectorielles de la CCUNESCO sont des instances consultatives en éducation, en sciences humaines, sociales et naturelles ainsi qu’en culture, communication et information. Par leur nature intersectorielle, elles sont des plateformes uniques pour le partage des savoirs et des pratiques exemplaires. Les présidents de chacune des commissions siègent au comité exécutif de la CCUNESCO.
Le comité consultatif canadien de la Mémoire du monde
Le comité consultatif canadien de la Mémoire du monde de la CCUNESCO évalue les propositions d’inscriptions aux registres international et canadien de la Mémoire du monde. Il soumet aussi des recommandations au comité exécutif sur le programme au Canada. Pour tenir compte de la perspective archivistique nationale, deux sièges sont attribués d’office à Bibliothèque et Archives Canada et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Comité de coordination du Réseau des écoles associées
Le comité de coordination du Réseau des écoles associées gère l’adhésion de nouvelles écoles au Réseau et évalue périodiquement l’atteinte des engagements des écoles participantes. Il est composé d’un coordonnateur national et de coordonnateurs provinciaux et territoriaux. Les coordonnateurs sont choisis selon les structures en matière d’éducation de leurs provinces ou territoires.
Groupe consultatif jeunesse
Le groupe consultatif jeunesse représente la voix des jeunes au sein de toutes les activités de la CCCUNESCO. Il formule des recommandations basées sur les enjeux et préoccupations des jeunes. Il lance de nouvelles activités et initiatives au sein de leurs collectivités. La sélection des membres du groupe se fait par appel de candidatures. Les jeunes choisis démontrent notamment une capacité à mobiliser les jeunes dans leurs régions.
Comité consultatif de la Coalition des municipalités inclusives
Le comité consultatif conseille la CCUNESCO sur les façons de renforcer la Coalition des municipalités inclusives (CMI). Il identifie les progrès, les bonnes pratiques, les enjeux actuels et émergents ainsi que les approches potentielles pour optimiser la Coalition. Il émet des recommandations sur la structure de gouvernance de la CMI.