Étude de cas | Dechinta

Nom de l’organisation dirigeante

Centre de recherche et d’apprentissage Dechinta

Lieu

Denendeh (Territoires du Nord-Ouest), Yukon et Nunavut



Aperçu

Le Centre de recherche et d’apprentissage Dechinta est un organisme autochtone axé sur la terre qui offre des possibilités d’enseignement postsecondaire et de recherche accréditées dans le Nord.

Le centre – principalement financé par des subventions, des fonds gouvernementaux et des dons privés – invite la communauté étudiante directement sur le territoire (Dechinta signifie « brousse » en Wiìliìdeh Yatì) et réunit des universitaires occidentaux et autochtones pour que la population étudiante, les chercheuses et chercheurs et la communauté participent à des programmes universitaires et à des programmes de recherche transformateurs qui sont fondés sur les besoins uniques et divers des communautés dénées, inuites et inuvialuites. Tout au long de son programme, le centre priorise l’apprentissage sur le territoire avec les Aînées et Aînés, la trappe, le tannage des peaux et la culture de plantes médicinales.

Lancée en 2011 en réponse aux obstacles auxquels les communautés autochtones du Nord faisaient face pour accéder à l’enseignement postsecondaire, la programmation de Dechinta offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience éducative façonnée par les savoirs et les modes de connaissance et de compréhension autochtones. Le centre souligne cinq priorités qui guident son travail :

  • créer des approches d’apprentissage multigénérationnel et inclusif pour les familles;
  • fournir une approche holistique de l’éducation et de la recherche;
  • prioriser l’inclusion des Aînées et Aînés ainsi que des gardiennes et gardiens du savoir locaux; 
  • maintenir des relations communautaires solides, durables et réciproques;
  • intégrer la pédagogie autochtone aux programmes universitaires et communautaires.

Dechinta propose des cours accrédités en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique. Le centre accueille également des camps culturels (pêche, arts, langues, etc.), organise et soutient des projets de recherche et permet à la population étudiante et au personnel de cultiver des aliments traditionnels et d’en faire profiter leur communauté.


« La programmation de Dechinta célèbre la diversité et les forces des communautés autochtones du Nord. Notre programme communautaire, qui est axé sur les relations et les connaissances acquises au contact de la terre, favorise l’autodétermination autochtone et est véritablement transformateur pour les individus, les familles et les communautés. »

Kelsey Wrightson, directrice générale du Centre de recherche et d’apprentissage Dechinta

Engagement et solutions

Les étudiantes inscrites et les étudiants inscrits à Dechinta suivent des cours à l’université et passent une grande partie de leur temps sur le territoire à apprendre notamment des techniques d’apprentissage sur le terrain, des pratiques culturelles et des techniques de récolte auprès d’Aînées et d’Aînés. Outre les discussions et les cours, qui portent entre autres sur la gouvernance autochtone, la langue et la justice en matière de genre, les étudiantes et les étudiants peuvent également apprendre à pêcher, à chasser des animaux, à pratiquer le perlage, à coudre et à utiliser le tabac en signe de respect. Ensemble, ces expériences et ces occasions consolident les relations interpersonnelles entre les étudiantes et les étudiants, ainsi que leurs relations avec la terre et leurs communautés. 

Pour Dechinta, l’éducation autochtone inspirée de la terre n’est pas seulement une autre forme d’« éducation en plein air ». Elle est plutôt « une composante essentielle de l’édification de la nation, de la résurgence politique et culturelle, de la décolonisation et de la lutte contre la violence fondée sur le genre ». Autrement dit, elle touche à tous les aspects de l’éducation au développement durable, ce qui permet d’offrir une expérience pédagogique adaptée, pertinente sur le plan culturel et positive.

Il s’agit du seul programme universitaire entièrement inspiré de la terre au Canada. Les étudiantes et les étudiants peuvent suivre des cours individuels ou s’inscrire au certificat de Dechinta, Land and Community-based Learning (apprentissage communautaire et inspiré de la terre).


Résultats et vision future

Dechinta continue d’avoir d’énormes répercussions sur la population étudiante, son personnel et les communautés au sens large. En effet, les programmes de Dechinta ont une incidence positive sur les résultats scolaires des individus, alors que les programmes culturellement pertinents ont des retombées sur la santé globale des communautés, permettant d’améliorer la sécurité alimentaire et la santé mentale et physique. 

Depuis 2017, la programmation de Dechinta s’est étendue du territoire de la Première Nation des Dénés Yellowknives jusqu’au Yukon et au Nunavut. Partout où il mène ses activités, Dechinta rend service de multiples façons, notamment en procurant de la nourriture aux communautés. Grâce au travail d’apprentissage de ses étudiantes et étudiants, l’organisme a distribué plus de 25 000 livres de nourriture à plus de 600 personnes dans sept communautés : orignaux, poissons, oies, caribous et autres aliments de base du Nord. Il a également publié plus de 25 ouvrages universitaires et soutenu une poignée de diplômées et de diplômés. 

En 2024, Dechinta a reçu un financement fédéral de plus de 5 millions de dollars pour 2025 et 2026, une aide financière qui lui permettra de planifier son avenir. Entre-temps, le centre revient sur le travail qu’il a accompli depuis son lancement, examinant les retombées de son programme axé sur la terre à l’échelle locale. Dechinta a mené des recherches sur l’incidence globale des programmes d’éducation inspirés de la terre et a démontré qu’un meilleur accès à l’enseignement postsecondaire a un effet profond sur la population étudiante et les communautés : réduction des coûts de santé mentale, diminution du soutien du revenu et participation accrue à des rôles de leadership, pour n’en citer que quelques-uns. 



Plus d'études de cas

Left Arrow
Right Arrow

Prochaine étude de cas

Pirurvik Centre