La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) a été créée par le Conseil des arts du Canada en 1957. Le secrétariat de la CCUNESCO relève directement du bureau du directeur et chef de la direction du Conseil des arts. L’équipe permanente de son secrétariat assure la coordination de ses réseaux et de ses initiatives. Le comité exécutif de la CCUNESCO reçoit les recommandations des différents comités consultatifs et définit les orientations stratégiques de la Commission. Consultez le Plan stratégique 2021-2026.

Appuyer la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO

La CCUNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail de l’UNESCO. La représentation du Canada à l’UNESCO est, elle, assurée par la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO.

Affaires mondiales Canada est responsable de nommer l'ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO. Natasha Power Cayer est l’ambassadeure et déléguée permanente.

En vertu de l'Accord Canada-Québec relatif à l'UNESCO (signé en 2006) (PDF 24 Ko), la Délégation permanente du Canada inclut un représentant permanent nommé par le Gouvernement du Québec. Catherine Cano occupe actuellement ce poste.


Comité exécutif de la CCUNESCO

Le comité exécutif définit les orientations stratégiques de la CCUNESCO. Il est composé de représentants gouvernementaux et de représentants de la société civile élus par l'Assemblée générale annuelle. La diversité des expertises du comité exécutif contribue au rayonnement et à l'impact des activités de la CCUNESCO.

Pour en savoir plus sur la gouvernance de la CCUNESCO, consultez l’Acte constitutif et Règlements.

Voir la liste des membres