La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) a été créée par le Conseil des arts du Canada en 1957. Le secrétariat de la CCUNESCO relève directement du bureau du directeur et chef de la direction du Conseil des arts. L’équipe permanente de son secrétariat assure la coordination de ses réseaux et de ses initiatives. Le comité exécutif de la CCUNESCO reçoit les recommandations des différents comités consultatifs et définit les orientations stratégiques de la Commission. Consultez le Plan stratégique 2014-2021.

Appuyer la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO

La CCUNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail de l’UNESCO. La représentation du Canada à l’UNESCO est, elle, assurée par la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO.

Affaires mondiales Canada est responsable de nommer l'ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO. S.E. Élaine Ayotte est l’ambassadrice et déléguée permanente.

En vertu de l'Accord Canada-Québec relatif à l'UNESCO (signé en 2006) (PDF 24 Ko), la Délégation permanente du Canada inclut un représentant permanent nommé par le Gouvernement du Québec. Maria Mourani occupe actuellement ce poste.


Comité exécutif de la CCUNESCO

Le comité exécutif définit les orientations stratégiques de la CCUNESCO. Il est composé de représentants gouvernementaux, des présidents des commissions sectorielles et de représentants de la société civile élus par l'Assemblée générale annuelle. La diversité des expertises du comité exécutif contribue au rayonnement et à l'impact des activités de la CCUNESCO.

Pour en savoir plus sur la Constitution et les règlements de la CCUNESCO, consulter l’Acte constitutif et Règlements (PDF 386 Ko).

Voir la liste des membres

Comité des candidatures et des adhésions

Le comité des candidatures et des adhésions s’assure de la transparence, de l’équité, de la diversité et de la représentativité des membres élus au comité exécutif et des autres membres des différents comités. Il est composé de 3 membres élus par l'Assemblée générale annuelle et de 3 membres nommés par le comité exécutif.

Voir la liste des membres