1. Accueil
  2. Messages frauduleux

Messages frauduleux

ATTENTION

Il existe des sites web et des pages de médias sociaux frauduleux qui annoncent de fausses opportunités d'emploi et bourses d'études. La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est profondément préoccupée par les escroqueries qui utilisent faussement le nom et le logo de la CCUNESCO pour solliciter des informations personnelles et de l’argent auprès du public.

Veuillez noter que la Commission canadienne pour l'UNESCO ne demande aucun versement d'argent à aucun stade d'un processus de recrutement et n'offre pas de bourses d’études pour les étudiants internationaux.

Messages frauduleux

Afin de protéger le public et la CCUNESCO elle-même, nous souhaitons vous donner les conseils suivants:

Soyez conscients du fait que ces escroqueries existent

Lorsque vous recevez une communication non sollicitée d'une personne ou d'une entreprise, que ce soit par téléphone, courrier ou courriel, en personne ou sur un réseau social, envisagez toujours la possibilité que cette approche soit une arnaque. N'oubliez pas que si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Vérifier l'expéditeur du courriel

Les fraudeurs utilisent souvent une adresse électronique frauduleuse qui ressemble beaucoup au domaine officiel.

Les courriels officiels de la CCUNESCO utilisent le format suivant : prénom.nomdefamille@ccunesco.ca

Voici quelques exemples d'adresses électroniques frauduleuses :
unesco.canada@graduate.org
unesco.careers@caunesco.com
secretariat.administratif@caunesco.com

Veuillez noter : Le nom de domaine ne correspond pas à ccunesco.ca

Prenez le temps de vérifier

Les fraudeurs demandent généralement une action urgente et manipulent les gens en utilisant un mélange d'autorité (« c'est un ordre »), de confidentialité (« ce projet est secret / confidentiel »), de valorisation (« Je compte sur vous pour votre efficacité et discrétion ») et de pression (« le succès de l'opération repose sur vos épaules ») pour convaincre les victimes potentielles de passer à l'action. Prenez le temps de réfléchir et de vérifier les identités.

Renseignez-vous sur les procédures de la CCUNESCO

Des procédures d'embauche existent pour éviter les fraudes. Familiarisez-vous avec celles-ci et soyez vigilants face à toute demande qui ne les respecterait pas :

Lorsqu’il y a des postes disponibles au sein de la CCUNESCO, ils sont affichés sur le site Web du Conseil des arts du Canada, dont la Commission canadienne pour l’UNESCO relève : https://conseildesarts.ca/a-propos/carrieres

Si vous avez connaissance d'une escroquerie utilisant le nom de la CCUNESCO, veuillez la signaler auprès des plateformes sur lesquelles elle est diffusée et contacter les autorités de votre pays pour déposer une plainte.