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Rapport d'activités 2023-2024
Une brève histoire de l’UNESCO
Établie à Paris et présente partout dans le monde grâce à ses bureaux régionaux, l’UNESCO compte 194 États membres et 12 membres associés. Les menaces pour la paix et la coopération internationale ne sont plus les mêmes qu’à l’époque de la création de l’UNESCO. La diversité et les identités culturelles sont constamment attaquées, et de nouvelles formes d’intolérance et de menaces à la liberté d’expression compromettent la paix et les droits de la personne. La mésinformation et la méfiance à l’égard de la science menacent les fondements de la paix et de l’ordre mondial qui sont le produit de décennies de coopération internationale. Ces mouvements mettent en péril les progrès mondiaux vers la stabilité et l’équité.
L’organisation continue donc d’œuvrer pour l’équité, la paix, la démocratie et le développement durable. Voici quelques-unes de ces récentes initiatives phares:
- Les futurs de l’éducation– Repenser l’éducation et façonner l’avenir
- Éthique de l’intelligence artificielle— Fournir un fondement éthique solide pour l’intelligence artificielle
- Une recommandation mondiale sur la science ouverte —Veiller à ce que les recherches scientifiques clés soient universellement accessibles pour le bien de l’humanité
L’UNESCO est la seule institution spécialisée des Nations Unies qui s’appuie sur un réseau de commissions nationales pour réaliser son mandat. Établies dans le cadre de la constitution de l’UNESCO, ces commissions coordonnent les activités de l’UNESCO et promeuvent ses valeurs à l’échelle locale. On compte actuellement 200 commissions nationales partout dans le monde, qui constituent une véritable famille d’envergure mondiale.
Les commissions nationales servent d’intermédiaires entre l’UNESCO et les gouvernements, les établissements d’enseignement, les organismes culturels, les organisations non gouvernementales et la société civile dans leur pays respectif.
La Commission canadienne pour l’UNESCO et le Conseil des arts du Canada
En 1957, le Conseil des arts1 du Canada a été fondé en vertu d’une loi du Parlement conformément aux recommandations de la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada (connue sous le nom de la Commission Massey).
Le Conseil a été créé pour protéger et promouvoir la culture canadienne et soutenir les artistes, les auteures et auteurs et les intellectuelles et intellectuels canadiens en arts, en sciences humaines et sociales2. Suivant la Seconde Guerre mondiale, cela reflétait un désir de cultiver une identité canadienne distincte, en particulier dans un contexte de fortes influences externes provenant des États-Unis.
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) relève du mandat législatif du Conseil. Son orientation stratégique et ses activités sont chapeautées par un comité exécutif constitué :
- de représentantes et représentants nommés par le conseil d’administration du Conseil des arts du Canada;
- de représentantes et représentants nommés par Patrimoine canadien, Affaires mondiales Canada, le gouvernement du Québec et le Conseil des ministres de l’Éducation;
- de représentantes et représentants de la société civile élus lors de l’assemblée générale annuelle de la CCUNESCO, comprenant un siège jeunesse;
- de membres d’office – c’est-à-dire la directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada et le Secrétaire général de la CCUNESCO.
En tant qu’État membre de l’UNESCO, le Canada est représenté par sa délégation permanente établie à Paris, en France, qui opère sous la gouverne d’Affaires mondiales Canada. La Délégation est dirigée par une ambassadrice ou un ambassadeur nommé par Affaires mondiales Canada, et conformément à l’Accord Canada-Québec relatif à l’UNESCO de 2006, comprend également une représentante ou un représentant du gouvernement du Québec.
Plan stratégique priorités et objectifs de la CCUNESCO
Plan stratégique 2021–2026
Le plan stratégique 2021-2026 de la CCUNESCO – qui comprend trois objectifs stratégiques et quatre priorités transversales – concorde avec la Stratégie à moyen terme de l’UNESCO et appuie le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et d’autres principaux instruments de l’ONU.
Le plan a été élaboré en 2020 dans un contexte de défis sociaux majeurs, dont le racisme, des enjeux liés aux droits autochtones, la crise climatique et l’équité des genres. Ses trois objectifs stratégiques sont les suivants :
- L’éducation, la culture, la liberté d’expression et l’antiracisme promeuvent une société inclusive, juste et pacifique.
- La science, la technologie, l’éducation et la culture contribuent au développement durable.
- Les gouvernements et la société civile préservent le patrimoine naturel, culturel et documentaire pour les prochaines générations.
Les priorités transversales du plan sont les suivantes :
- Mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones afin d’appuyer la vérité et la réconciliation.
- Promouvoir l’équité des genres et la justice.
- Normaliser le leadership des jeunes.
- Lutter contre le racisme.
Le reste du présent rapport décrit les principales initiatives entreprises par la Commission au cours de l’exercice financier 2023-2024 pour faire avancer ses objectifs stratégiques et servir ses priorités transversales. Les activités ont été organisées en fonction de leurs objectifs respectifs.

Objectif stratégique no 1 : L’éducation, la culture, la liberté d’expression et l’antiracisme promeuvent une société inclusive, juste et pacifique
Soutenir la Décennie internationale des langues autochtones
En 2023–2024, la CCUNESCO a poursuivi son soutien envers les objectifs de la Décennie internationale des langues autochtones (2022–2032).
- La Commission a formé un groupe de travail composé de chercheuses et de chercheurs, de gardiennes et gardiens des langues et des savoirs, de jeunes et d’organisations non gouvernementales autochtones. Le groupe a formulé et soumis des recommandations à Justice Canada sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en ce qui concerne les langues.
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En collaboration avec le Conseil des arts du Canada, la CCUNESCO a rendu hommage à quatre passeuses culturelles et passeurs culturels dont les projets artistiques et culturels font progresser l’usage et la promotion de langues autochtones : Celestine Twigg, Daisy Sewid-Smith, Rose Meuse et Sheldon First Rider.
- La CCUNESCO a organisé des ateliers sur les liens entre la diversité linguistique et le développement durable avec l’Acfas et le Festival KWE!.
- Ărramăt – Perspectives autochtones du développement durable est le titre d’un article publié par Mariam Wallet Aboubakrine, titulaire d’une chaire UNESCO. Elle insiste sur le rôle essentiel des langues et des savoirs autochtones dans l’avancement des objectifs de développement durable (ODD), particulièrement ceux en lien avec la santé et le bien-être ainsi que l’éducation de qualité.
Décoloniser l’enseignement supérieur
De nombreuses organisations appellent les établissements d’enseignement supérieur à intégrer les savoirs et perspectives autochtones.
La CCUNESCO a coorganisé un rassemblement à Ottawa qui a réuni des universitaires et des leaders œuvrant dans les domaines de la décolonisation et de l’enseignement supérieur au Canada. Les points de vue partagés lors de ce rassemblement ont mené à un rapport publié en mars 2024, Vers un monde meilleur pour toutes et tous : décoder, déconstruire et décoloniser l’enseignement supérieur au Canada et ailleurs, qui vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur, les fondations et les conseils de recherche dans ces efforts.
Le rapport propose que les établissements contribuent aux ODD en :
- améliorant l’équité ;
- décolonisant les savoirs ;
- démocratisant la science ;
- luttant contre le racisme ;
- offrant des soutiens et programmes adaptés aux réalités culturelles des étudiants.
Lancement du Conseil consultatif jeunesse pour le Réseau des écoles associées de l’UNESCO
Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO réunit des établissements d’enseignement du monde entier autour d’un but commun : élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Les quelque 11 500 écoles membres présentes dans 182 pays travaillent pour favoriser la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et l’éducation de qualité.
En 2023–2024, la CCUNESCO, avec l’appui du Centre d’éducation mondiale, a mis sur pied un Conseil consultatif jeunesse pour le Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Canada. Ce groupe est composé de 24 élèves du secondaire de partout au pays qui ont pour mission de rendre les écoles associées de l’UNESCO plus attrayantes, accessibles et intéressantes pour les autres jeunes.
Défendre la liberté de la presse
La CCUNESCO et Liberté de la presse Canada ont rendu hommage aux journalistes et caricaturistes du Canada lors d’une cérémonie de remise de prix soulignant le 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse de l’UNESCO. À cette occasion, un prix d’excellence a été remis à Rachel Pulfer, directrice générale de Journalists for Human Rights, un organisme de Toronto, pour l’ensemble de ses réalisations. Elle a été le fer de lance d’un effort visant à évacuer quelque 2000 Afghanes et Afghans vulnérables, dont des journalistes, des interprètes et des défenseuses et défenseurs des droits de la personne qui étaient la cible des talibans après la chute de Kaboul. Elle a également contribué à la publication La moitié de l'histoire ne suffit jamais : les menaces auxquelles sont confrontées les femmes journalistes, une collaboration entre la CCUNESCO, Liberté de la presse Canada et Journalists for Human Rights.
L’Observatoire des journalistes assassinés de l’UNESCO fait le suivi des professionnelles et professionnels des médias ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Durant l’exercice financier 2023-2024 de la CCUNESCO, 74 journalistes ont été tués à l’échelle mondiale.
Fournir des outils pour l’apprentissage transformateur des arts
En février 2024, Ben Bolden, Ph. D., titulaire de la Chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage (Queen’s University), a pris part à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation culturelle et artistique tenue à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Il y a présenté la publication Les arts pour une éducation transformatrice : guide à l’intention des enseignantes et enseignants du Réseau des écoles associées de l’UNESCO .
Rédigé par M. Bolden et publié par la CCUNESCO en collaboration avec l’UNESCO, le guide reconnaît que les arts ont le potentiel extraordinaire d’enrichir, de dynamiser et de propulser un apprentissage qui transforme les individus et les communautés. Il propose aux enseignantes et enseignants des outils pour concevoir des expériences d’apprentissage des arts transformatrices qui renforceront les capacités des personnes apprenantes et leur motivation à bâtir un monde plus pacifique et durable. Il se fonde sur les commentaires de plus de 600 enseignantes et enseignants de 39 pays faisant partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO et comprend des exemples concrets de pratiques en classe qui peuvent encourager les apprenantes et apprenants à participer à des activités artistiques.

Objectif stratégique no 2 : La science, la technologie, l’éducation et la culture contribuent au développement durable
Soutenir la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable
La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030 est une initiative internationale visant à approfondir les connaissances sur l’océan et à encourager les projets de conservation marine à l’échelle mondiale. La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO a été mandatée par l’Assemblée générale de l’ONU de coordonner la mise en œuvre de la Décennie. La CCUNESCO a réuni un groupe de travail composé de neuf spécialistes pour discuter des principaux enjeux, entreprendre des initiatives et mettre de l’avant la perspective canadienne lors de forums internationaux pertinents.
Avec l’appui du groupe de travail et du Programme-cadre pour le patrimoine culturel de la Décennie de l’Océan, la Commission a lancé un projet intitulé L’océanographie communautaire au Canada. Le projet étudie la façon dont l’intégration des questions de sécurité alimentaire, de culture et de santé communautaire dans la recherche et les programmes de conservation marine peut faire avancer les objectifs de conservation et de développement durable.
Pleins feux sur les villes créatives de l’UNESCO
Deux rencontres internationales du Réseau des villes créatives de l’UNESCO ont eu lieu au pays cette année.
- En octobre 2023, Québec (ville créative de littérature) a été l’hôte de la réunion annuelle des villes créatives de littérature, qui a réuni des représentantes et représentants de 34 villes dans le monde.
- En mars 2024, London, en Ontario (ville créative de musique), a accueilli la réunion annuelle des villes créatives de musique, qui a réuni des participantes et des participants de 25 pays.
Les deux événements ont offert des espaces de dialogue, mis en valeur les talents et organismes locaux, et organisé des présentations d’autres villes créatives internationales. La CCUNESCO a participé aux deux réunions en présentant des séances sur le rôle des commissions nationales de l’UNESCO, et sur le rôle des villes et de la culture dans l’atteinte des ODD.
Promouvoir le tourisme régénérateur dans le Canada atlantique
Le corridor touristique de l’UNESCO du Canada atlantique a été créé dans le cadre du Programme stratégique de corridors touristiques de Destination Canada en partenariat avec la CCUNESCO, Parcs Canada et la Région de biosphère de Fundy. Une stratégie et un plan complets de mise en œuvre du tourisme régénératif ont été développés. Ce projet relie 13 sites désignés par l’UNESCO (six sites du patrimoine mondial, trois géoparcs mondiaux et quatre régions de biosphère) au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
La marque de l’UNESCO peut être un moyen efficace d’attirer les touristes. Le projet, qui préconise une approche inclusive de l’engagement communautaire pour refléter fidèlement les besoins des communautés et le potentiel de chaque site, vise à accroître la collaboration et les capacités sur les sites de l’UNESCO au Canada atlantique.
Diffuser la recherche sur les communautés noires et l’éducation publique au Canada
La CCUNESCO a mandaté le Turner Consulting Group d’étudier dans quelle mesure l’histoire et la représentation des personnes noires est intégrée dans les programmes de sciences sociales de la maternelle à la 12e année au pays et d’en faire rapport. Publié en septembre 2023, le rapport, intitulé Les communautés noires et l’éducation publique au Canada : analyse des programmes primaires et secondaires en sciences sociales, résume les observations, lacunes et possibilités de changement, et présente des recommandations clés pour les ministères de l’Éducation et les conseils et districts scolaires. Il appuie la priorité de la CCUNESCOconcernant la réduction des iniquités en éducation, la lutte contre le racisme et l’avancement des objectifs de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015–2024).
Nouvelles chaires UNESCO
Cinq chaires UNESCO ont été créées cette année; elles ont rejoint un réseau de plus de 950 autres chaires UNESCO affiliées à des universités et des collèges partout dans le monde. Chaque chaire emploie une équipe de recherche qui réalise des études, diffuse ses connaissances, et oriente les débats publics et les politiques dans son domaine d’expertise. Les chaires font progresser les objectifs de l’UNESCO au moyen d’initiatives et de recherches universitaires. Les nouvelles chaires sont les suivantes :
- Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes – Université du Québec en Outaouais
- Chaire UNESCO sur la durabilité des ressources hydrologiques en montagne – Université de Calgary
- Chaire UNESCO en migration et francophonie en contexte minoritaire : construire, sur le plan local et mondial, des sociétés inclusives innovantes et résilientes – Université de l’Ontario français
- Chaire UNESCO sur les politiques éducatives et la profession enseignante – Université de Montréal et Université TÉLUQ
- Chaire UNESCO en recherche et intervention sur les ressources naturelles en Afrique et le développement durable – Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval et Université de Moncton

Objectif stratégique no 3 : Les gouvernements et la société civile préservent le patrimoine naturel, culturel et documentaire
Favoriser le dialogue sur le patrimoine culturel immatériel
En septembre 2023, en collaboration avec Agnieszka Pawłowska-Mainville, Ph. D., titulaire de la Chaire UNESCO sur le patrimoine vivant3 et les moyens de subsistance durables, la CCUNESCO a publié le rapport Conversations sur le patrimoine culturel immatériel, qui résume les discussions ayant eu lieu plus tôt durant l’année à l’occasion d’un dialogue national en ligne sur le patrimoine vivant et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de 2003 de l’UNESCO.
Le rapport fait état de réflexions de la part d’une diversité de praticiennes et praticiens, de représentantes et représentants de gouvernements, de membres des communautés, d’universitaires et d’étudiantes et étudiants. Il attire l’attention sur des théories, des politiques et des pratiques de protection du PCI, de même que sur des approches communautaires pour traiter des questions de rupture, de revitalisation et de pérennité dans la transmission du patrimoine vivant.
Bien que le Canada ne soit pas signataire de la Convention de 2003, le rapport énonce clairement que les Canadiennes et Canadiens prennent activement part à la préservation et à la promotion du patrimoine vivant.
Mobiliser les jeunes au sein des sites désignés de l’UNESCO
Le Guide pratique pour la mobilisation des jeunes dans les sites désignés de l’UNESCO a été créé pour promouvoir le leadership des jeunes dans les régions de biosphère, les géoparcs mondiaux et les sites du patrimoine mondial. Préparé en consultation avec des jeunes de sites canadiens, le guide propose aux gestionnaires de sites des stratégies pour accroître la participation des jeunes et favoriser un dialogue intergénérationnel constructif. L’objectif est de maximiser le potentiel des jeunes dans le développement durable, la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.
La mobilisation des jeunes est le secret de l’avancement du développement durable et de la modernisation des travaux de protection du patrimoine naturel et culturel. Les jeunes sont directement concernés par l’avenir et ont des contributions uniques à apporter en matière de changements climatiques, d’injustice sociale et de perte de biodiversité. La CCUNESCO est résolue à intégrer leur leadership dans les processus décisionnels à propos de l’environnement.
Nouveaux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada
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L’Île d’Anticosti, une immense île dans le golfe du Saint-Laurent, au Québec. Cette reconnaissance souligne l’importance géologique et paléontologique remarquable de l’île, particulièrement ses fossiles exceptionnellement bien préservés provenant de la période ordovicienne (il y a environ 445 millions d’années). Anticosti est réputée pour avoir l’un des registres de vie marine de cette période le plus complet et accessible au monde, offrant des renseignements d’une valeur inestimable sur l’histoire de la Terre, en particulier sur les extinctions massives qui ont façonné la biodiversité marine.
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Tr’ondëk-Klondike, une région subarctique située à la confluence du fleuve Yukon et de la rivière Klondike. C’est la terre ancestrale des Tr’ondëk Hwëch’in, le peuple autochtone habitant cette région depuis des milliers d’années. Elle regorge de vestiges archéologiques immuables, de structures bâties et de types de peuplement qui témoignent des rencontres dramatiques entre la population autochtone et les colonisateurs durant la recherche de métaux précieux au 19e siècle.
Ces ajouts portent le nombre total de sites canadiens à 22, parmi près de 1 200 dans le monde.
Maintenir l’excellence dans les régions de biosphères de l’UNESCO au Canada
Le Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère s’est réuni en juin 2023 et a conclu que la Région de biosphère du Lac Saint-Pierre continue de respecter les exigences statutaires de tels sites. Grâce à cette reconnaissance, la région peut conserver sa désignation dix ans de plus.
En septembre 2023, la CCUNESCO a relancé le Comité canadien pour le Programme sur l’homme et la biosphère (CC-MAB), un comité consultatif qui guide et gouverne la mise en œuvre du programme au Canada. Composé de personnes expertes et de parties prenantes essentielles, il régit les aspects techniques du programme et veille à ce que les 19 régions de biosphère de l’UNESCO au Canada (aussi appelées « réserves ») maintiennent l’excellence à tous les niveaux.
Revalidation des géoparcs
Tous les quatre ans, les géoparcs mondiaux UNESCO sont assujettis à un processus rigoureux de revalidation pour évaluer leur fonctionnalité et leur qualité.
En 2023, le géoparc Discovery, à Terre-Neuve-et-Labrador, et le géoparc Cliffs of Fundy, en Nouvelle-Écosse, ont fait l’objet d’une revalidation. Les deux sites ont reçu un carton jaune, indiquant des difficultés à satisfaire aux critères. Leur statut de géoparcs mondiaux UNESCO ne sera renouvelé que pour une période de deux ans, après quoi une nouvelle revalidation sera réalisée.
Dans les deux cas, la décision d’octroyer un carton jaune était fondée sur un financement instable, le taux de roulement du personnel et le besoin d’une plus grande visibilité de la désignation de l’UNESCO dans leur région. La Commission canadienne pour l’UNESCO et le Réseau des Géoparcs canadiens réaffirment leur appui aux deux géoparcs dans leur prochaine revalidation en 2025.
Contribuer à la Mémoire du monde
Cette année, la CCUNESCO a proposé avec succès deux ajouts au Registre international de la Mémoire du monde : les archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation et celles des Augustines du Canada.
L’ajout du Centre national pour la vérité et la réconciliation reconnaît l’importance mondiale des archives du centre, qui documentent l’histoire et les séquelles du système des pensionnats canadien. Les archives des Augustines du Canada présentent quant à elles plus de 375 ans d’histoire documentaire sur le travail des Augustines, un groupe de religieuses ayant fondé 12 hôpitaux au Canada, dont le premier hôpital canadien en 1639.
De plus, quatre nouvelles archives ont été ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada :
- Les archives du Congrès juif canadien;
- Les archives de John Peters Humphrey;
- Les archives de Anderson Ruffin Abbott;
- Les archives de Mary Ann Shadd Cary.
En février 2024, la CCUNESCO a publié un document de réflexion de Cody Groat (président du Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde) qui se penche sur l’histoire du programme Mémoire du monde de l’UNESCO et son objectif, qui consiste à protéger et faire connaître le patrimoine documentaire. Il porte sur la façon dont le Comité consultatif canadien a abordé ce travail pour voir à la reconnaissance des formes autochtones de patrimoine documentaire, et inclut des études de cas présentant cinq collections issues du patrimoine autochtone figurant au Registre de la Mémoire du monde du Canada.
Portée internationale de la CCUNESCO
La CCUNESCO a pour mission de veiller à ce que les priorités de l’UNESCO soient adaptées au contexte du Canada et que les perspectives et ambitions de la société civile canadienne soient partagées au sein de forums multilatéraux.
42e Conférence générale de l’UNESCO
Novembre 2023 marquait la 42e Conférence générale de l’UNESCO. Cet événement de 15 jours a réuni des délégations des 194 États membres pour débattre et adopter des résolutions importantes, dont :
- le lancement d’un nouvel instrument normatif sur l’éthique des neurotechnologies ;
- une initiative pour assurer la sécurité des scientifiques ;
- l’adoption du Rapport mondial de suivi sur l’éducation.
La CCUNESCO a aidé à coordonner la participation du Canada, en organisant des réunions de planification et en préparant de la documentation pour la délégation canadienne, à laquelle ont participé le secrétaire général et le directeur du Secrétariat.
22e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones
En avril 2023, la CCUNESCO a co-organisé deux événements parallèles durant la 22e Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones : le premier portait sur les liens entre les langues autochtones, la culture et la santé des personnes et du territoire (en collaboration avec l’initiative Speak Indigenous du Collège universitaire du Nord) et l’autre portait sur le droit des Autochtones de mettre en place leurs propres médias dans leurs propres langues. Pour ces deux événements, la CCUNESCO s’est associée à l’UNESCO, Grist, Indigenous Journalists Association et Whakaata Māori (télévision maorie).
Deuxième session de l’Instance permanente pour les personnes d’ascendance africaine
Avec la Fondation canadienne des relations raciales, la CCUNESCO a formé une délégation de 24 leaders noirs pour la deuxième session de l’Instance permanente pour les personnes d’ascendance africaine de l’ONU, tenue à New York du 30 mai au 2 juin 2023.
Ce forum rassemble près de 1000 personnes issues de 85 pays. La délégation canadienne y a partagé ses expériences, fait du réseautage et exploré des possibilités de collaboration autour des enjeux d’équité et de droits humains.
Leadership des jeunes
En novembre 2023, Vicky Laprade, membre du Groupe consultatif jeunesse de la CCUNESCO, a représenté le Canada au Forum des jeunes en marge de la Conférence générale de l’UNESCO. Le forum portait sur les répercussions sociales des changements climatiques et l’équité dans la transition climatique.
Sher Yao, aussi membre du Groupe jeunesse, a participé au Forum des jeunes 2023 à Séoul. Organisé pour marquer le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, l’événement a rassemblé des jeunes de 22 pays autour des thèmes de paix, d’éducation et de sécurité. Sher y a prononcé un discours et participé à des visites patrimoniales.
Conclusion
En 2023-2024, la CCUNESCO a poursuivi des initiatives majeures en lien avec son plan stratégique. Les réseaux et comités de l’UNESCO au Canada, ainsi que l’engagement de la société civile, sont essentiels pour faire avancer les objectifs de l’organisation. Se décrivant comme un « réseau de réseaux », la CCUNESCO met en lumière l’importance de ses partenariats, ancrés dans la confiance et la collaboration.