1. Accueil
  2. À propos de la CCUNESCO
  3. Médias
  4. Les archives du Congrès juif canadien ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada

Les archives du Congrès juif canadien ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada

Ottawa, le 21 novembre 2023 – Les Archives juives canadiennes Alex Dworkin (Montréal), les Ontario Jewish Archives (Toronto), le Jewish Heritage Centre of Western Canada (Winnipeg), le Jewish Museum and Archives of BC (Vancouver) et la Commission canadienne pour l’UNESCO ont le plaisir d’annoncer que les archives du Congrès juif canadien ont été ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada, qui met en valeur le patrimoine documentaire d’importance nationale.

Le Congrès juif canadien (CJC) est un organisme fondé à Montréal en 1919, qui a été la voix nationale pour la communauté juive du Canada pendant près de 100 ans.

Ses archives, qui comprennent des documents textuels et plus de 15 000 photographies, enregistrements sonores, vidéos et films, sont une fenêtre importante sur le développement de la communauté juive au pays et sur les épreuves qu’elle a traversées. Elles attestent de la résilience de cette communauté et de ses actions de revendication lors d’événements majeurs, dont la montée de l’antisémitisme au Canada dans les années 1930, l’Holocauste, l’instauration de politiques d’immigration discriminatoires interdisant l’entrée au pays pour les Juifs européens durant la guerre, et la réinstallation des survivants de l’Holocauste après la guerre.

Ces documents témoignent aussi du rôle joué par le CJC dans l’adoption de la Racial Discrimination Act (Loi concernant la discrimination raciale) de 1944 et de la Fair Employment Practices Act (Loi concernant les pratiques d’emploi équitables) de 1951, qui ont toutes deux eu une grande influence sur les droits de la personne au Canada.

Ces archives racontent près de 100 ans d’histoire juive au Canada, nous éclairant sur l’évolution de la communauté juive au pays et sur sa contribution vitale à la société.
– Yves-Gérard Méhou-Loko, secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO

L’inscription des archives du Congrès juif canadien au Registre de la Mémoire du monde du Canada est bien méritée. Cette collection préserve un patrimoine documentaire particulièrement précieux et accessible retraçant près de 100 ans d’activité militante des organisations juives au Canada. Et ce n’est pas tout : elle ouvre pour les chercheuses et chercheurs un accès incomparable aux priorités sociales, culturelles, politiques et intellectuelles qui ont caractérisé la vie communautaire juive au pays et à celles, tout aussi importantes, de la société civile canadienne dans son ensemble, qui ne cesse de se diversifier et dont la communauté juive fait à ce jour partie intégrante.
– Harold Troper, Ph.D., professeur émérite à l’OISE de l’Université de Toronto, auteur et coauteur de neuf livres sur l’histoire canadienne

À propos du Programme Mémoire du monde de l'UNESCO

Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO a été lancé en 1992 en vue de protéger le patrimoine documentaire du monde. Le Programme favorise l’accès universel à des documents ayant une valeur scientifique, éducative, esthétique et culturelle. 

Créé en 2017, le Registre de la Mémoire du monde du Canada, administré par la Commission canadienne pour l’UNESCO et comptant désormais 30 inscriptions, offre un accès universel à notre patrimoine artistique, culturel, économique, géographique, linguistique, politique, scientifique, spirituel et identitaire. Il souligne aussi l’importance de rendre ces collections uniques accessibles aux corps étudiants, au milieu de la recherche et au grand public. Pour plus d'informations sur le Registre et le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, consultez la page: https://fr.ccunesco.ca/nos-priorites/memoire-du-monde.

À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO - l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Par l'entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l'UNESCO au Canada et fait entendre la voix des spécialistes de la société civile à l'international. L'Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l'UNESCO guident ses activités. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

Vanessa Poulin-Gladu
Gestionnaire, Affaires publiques
613-862-1637
vanessa.poulin-gladu@ccunesco.ca