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Décoloniser l’enseignement supérieur

20 mars 2024

Une couverture de publication qui représente la décolonisation de l'éducation à travers la métaphore d'un livre réclamé par la nature, avec des fleurs et des feuilles qui poussent sur ses pages.

Les établissements d’enseignement supérieur ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui et continuent à influencer nos sociétés et à ouvrir des portes à leurs populations étudiantes. Mais il est grand temps de reconnaître que ces établissements reposent sur une vision coloniale, et que le système dans lequel ils fonctionnent continue majoritairement d’exclure les perspectives et les savoirs des peuples autochtones.

Étant donné la précarité dans laquelle se trouve notre planète aujourd’hui à cause de la crise climatique et de la dégradation environnementale généralisée, il est temps d’inclure les peuples autochtones et leurs approches – et de faire entrer l’enseignement supérieur dans le XXIe siècle – en décolonisant l’enseignement.

En réalité, quand on parle « d’inclusion » ou « d’entrée dans le XXIe siècle », il s’agit d’euphémismes. Les personnes qui défendent la place des Autochtones dans l’enseignement supérieur appellent à totalement reconstruire le système pour que celui-ci inclue les personnes, les connaissances, les perspectives et les savoirs autochtones, lesquels peuvent aider à régler des problèmes urgents et vitaux auxquels nous faisons face aujourd’hui. Les chercheuses et chercheurs, qui adhèrent de plus en plus à la science ouverte et à la décolonisation des savoirs, font d’ailleurs pression sur les universités pour que les choses changent.

Tout le monde y gagne

C’est le genre de situation où tout le monde y gagnerait. En effet, les personnes autochtones y gagnent lorsque les établissements d’études postsecondaires veillent à ce que toutes les étudiantes et tous les étudiants aient accès à l’enseignement supérieur, soient proprement soutenus et respectés dans cette démarche et entrent en contact avec des langues et savoirs traditionnels au cours de leurs études. Ce soutien peut prendre diverses formes :

  • Financement équitable pour les établissements autochtones;
  • Aide financière et études supérieures gratuites pour les étudiantes et étudiants autochtones;
  • Mentorat, soutien par les pairs et services offerts sur le campus aux étudiantes et étudiants autochtones;
  • Soutien aux langues, cultures et associations étudiantes autochtones;
  • Aide et mesures d’adaptation concrètes pour les étudiantes et étudiants qui continuent de soutenir financièrement des communautés éloignées pendant leurs études;
  • Augmentation du nombre de membres du corps professoral et de chercheuses et chercheurs autochtones et de personnes autochtones à des postes administratifs.

Et les établissements qui prennent ces mesures et mettent en place ces changements profiteraient aussi d’avantages notables :

  • Meilleur accès à différentes façons de penser et à des talents diversifiés;
  • Compétences culturelles accrues chez le personnel et le corps étudiant;
  • Multiplicité de projets et de partenariats novateurs;
  • Diversité d’approches de résolution de problèmes s’appuyant sur des milliers d’années de savoirs traditionnels (surtout en ce qui a trait à l’environnement);
  • Occasion de jouer un rôle dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Récentes initiatives

De nombreuses organisations canadiennes et internationales ont commencé à s’exprimer sur le besoin de décoloniser l’enseignement supérieur. Voici un résumé des récentes initiatives :

  • En 2019, l’UNESCO a lancé une consultation mondiale sur les futurs de l’éducation. Le rapport correspondant appelle à une nouvelle forme de contrat social favorisant une éducation ancrée dans les droits de la personne, la justice sociale, la dignité humaine et la diversité culturelle. Il invite aussi à repenser la recherche et les connaissances au moyen d’une nouvelle orientation de recherche élargie, multidimensionnelle, planétaire et axée sur l’avenir.
  • À la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur de 2022, à Barcelone, les participantes et participants à une table ronde sur les perspectives autochtones sur l’enseignement supérieur préconisaient un changement majeur dans ce secteur. Il a notamment été question de décolonisation, d’autochtonisation et de refonte des établissements d’enseignement supérieur pour qu’ils intègrent les systèmes de connaissances autochtones, dans l’intérêt de tout un chacun. Le rapport qui en découle appelle à déconstruire les systèmes d’enseignement supérieur et à les réériger conjointement en de nouvelles structures qui respectent et incorporent les connaissances et les valeurs autochtones. Selon le rapport, ces structures doivent être repensées pour qu’elles incluent les étudiantes et étudiants autochtones et « explorent ce que la sagesse et les cultures autochtones millénaires peuvent apporter à l’humanité ».
  • En 2022, le Indigenous Advanced Education and Skills Council a publié un rapport (en anglais) contenant 18 appels à l’action – adressés aux États membres de l’ONU et aux établissements postsecondaires – visant à décoloniser l’enseignement supérieur afin que celui-ci puisse bien servir autant les Autochtones que les non-Autochtones.
  • À la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), nous apportons notre contribution en soutenant et en incluant les perspectives autochtones au dialogue mondial. Nous organisons des conférences, publions des rapports et trouvons des occasions et des stratégies pour communiquer ces idées au plus grand nombre. En 2023, nous avons coorganisé un rassemblement à Ottawa qui a réuni des universitaires et des leaders de la décolonisation de l'enseignement supérieur au Canada. Les idées partagées lors de ce rassemblement sont présentées dans notre publication de 2024 Vers un monde meilleur pour toutes et tous: décoder, déconstruire et décoloniser l'enseignement supérieur au Canada et ailleurs, qui vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur, les partenaires, les fondations et les conseils de recherche dans l’avancement de ce travail.

La décolonisation, à quoi ça ressemble?

Il existe plusieurs moyens d’autochtoniser les structures d’enseignement supérieur existantes :

  • Intégrer les perspectives autochtones dans les programmes et la recherche.
  • Concevoir des programmes novateurs qui tiennent compte des besoins des peuples autochtones et des débouchés à leur portée.
  • Revitaliser les langues autochtones.
  • Bâtir des ponts entre les manières d’être et de penser autochtones et les méthodes occidentales de collecte et de traitement des connaissances.
  • Reconnaître la science autochtone et l’apprentissage inspiré de la terre pour leur rôle dans la préservation de la biodiversité.
  • Créer des établissements autochtones qui encouragent la revitalisation des langues, l’engagement communautaire, l’inclusivité et l’accessibilité.
  • Aller plus loin que le seul libre accès à la recherche et examiner les structures de pouvoir dans lesquelles les systèmes de savoirs occidentaux – et par le fait même les établissements d’enseignement supérieur – sont ancrés.

Les visions du monde et les modes d’apprentissage et d’enseignement autochtones peuvent profiter non seulement aux étudiantes et étudiants autochtones, mais à l’humanité tout entière. Grâce à l’amélioration de l’équité, à la décolonisation des savoirs, à la démocratisation de la science, à la lutte contre le racisme, ainsi qu’à l’offre de programmes et de soutien rigoureux et adaptés aux réalités culturelles des étudiantes et étudiants, les modèles d’enseignement supérieur autochtones peuvent favoriser la réalisation des ODD.

Renseignements supplémentaires

Perspectives autochtones sur l’enseignement supérieur

Décolonisation de la science

Transformation du savoir en enseignement supérieur

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