La Bibliothèque publique de Toronto et la Commission canadienne pour l'UNESCO sont ravies d'annoncer l'inclusion des archives d'Anderson Ruffin Abbott au Registre de la Mémoire du monde du Canada
Ottawa, le 23 mars 2023 – La Bibliothèque publique de Toronto et la Commission canadienne pour l’UNESCO sont heureuses d’annoncer que les archives d’Anderson Ruffin Abbott ont été ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Le programme de la Mémoire du monde de l’UNESCO vise à mettre en valeur les éléments les plus significatifs du patrimoine documentaire mondial.
Anderson Ruffin Abbott (1837-1913) a été le premier médecin noir né au Canada. Il était également journaliste, pédagogue et administrateur d’hôpital. Ses archives comprennent des livres, des documents juridiques, de la correspondance, des manuscrits, des coupures de presse, des carnets, des albums, des photographies et des artefacts. Elles documentent les réalisations d’un fervent défenseur de la communauté noire durant une période de l’histoire nord-américaine marquée par de grands changements.
Passionné et motivé à servir l’ensemble de la communauté noire, Anderson Ruffin Abbott était un chirurgien civil au sein de l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession américaine et il est devenu le premier major et chirurgien noir des 7th United States Colored Troops. Il a ensuite joué un rôle dans la fondation de l’Université Howard, à Washington, et est devenu un associé de confiance d’Abraham Lincoln. Après son retour en Ontario, le Dr Abbott a pratiqué la médecine à Toronto et à Chatham, puis a été nommé coroner du comté de Kent. En tant que journaliste, il a défendu ouvertement les communautés noires, s’opposant activement à la ségrégation raciale dans les écoles et rédigeant de nombreux textes d’opinion sur l’histoire, la religion et la culture.
Ces archives jettent la lumière sur un Canadien d’exception ainsi que sur l’histoire des relations raciales en Amérique du Nord au cours du dix-neuvième siècle, une période pour le moins tourmentée. Bien que la Grande-Bretagne ait aboli l’esclavage en 1834, les personnes noires ont continué à subir des traitements racistes et des limitations dans de nombreuses facettes de la vie sociale, politique et économique au Canada. La tension entourant l’esclavage était également un moteur clé de la guerre de Sécession américaine, qui a commencé en 1861, l’année où Anderson Ruffin Abbott a reçu son permis d’exercer la médecine.
Il est merveilleux d’honorer ainsi l’héritage d’Anderson Ruffin Abbott, le premier médecin noir né au Canada et une personne aux nombreuses réalisations aussi bien ici qu’à l’étranger. La Bibliothèque publique de Toronto est fière de gérer cette importante et notable collection de patrimoine documentaire et d’en fournir l’accès. - Vickery Bowles, bibliothécaire à la Bibliothèque publique de Toronto
Le Dr Anderson Ruffin Abbott est une figure influente dans l’histoire du Canada et nous sommes fiers de reconnaître l’importance de ses archives par cette désignation. Alors que nous soulignons la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine de l’ONU, c’est une occasion d’en apprendre davantage sur ses réalisations et de promouvoir l’égalité, une cause qu’il a passé toute sa vie à défendre. - Cody Groat, président, Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde.
Le fonds Anderson Ruffin Abbott fait partie de la Collection Baldwin de Canadiana (en anglais) de la Bibliothèque publique de Toronto. Cette dernière a commencé à numériser le fonds Abbott et poursuivra cette entreprise tout au long de 2023.
Que signifie l’inscription au Registre de la Mémoire du monde?
Le Registre de la Mémoire du monde du Canada donne un accès universel au patrimoine artistique, culturel, économique, géographique, linguistique, politique, scientifique, spirituel et identitaire de notre pays. Il souligne aussi l’importance de rendre ces collections uniques accessibles aux corps étudiants, au milieu de la recherche et au grand public.
Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde est composé d’expertes et d’experts qui examinent les candidatures et formulent des recommandations à la Commission canadienne pour l’UNESCO concernant les collections qui devraient être incluses au Registre de la Mémoire du monde du Canada.
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des spécialistes de la société civile à l’international. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
À propos de la Bibliothèque publique de Toronto
La Bibliothèque publique de Toronto est le système de bibliothèques publiques urbain le plus achalandé au monde, cumulant chaque année plus de 46 millions de visites dans ses succursales et en ligne. Nous aidons les Torontoises et les Torontois à s’épanouir à l’ère numérique et dans l’économie du savoir en leur facilitant l’accès à la technologie, à l’apprentissage continu et à des expériences culturelles et récréatives diverses à l’endroit, au moment et par les modalités qui leur conviennent. Pour en apprendre plus, visitez tpl.ca (en anglais), écrivez à Answerline à answerline@tpl.ca, suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram ou abonnez-vous à nos courriels de mise à jour. Profitez de nos collections numériques à digitalarchive.tpl.ca (en anglais).Coordonnées
Vanessa Poulin-Gladu
Gestionnaire, Affaires publiques
Commission canadienne pour l'UNESCO
vanessa.poulin-gladu@ccunesco.ca
Relations médiatiques de la Bibliothèque publique de Toronto
media@tpl.ca