1. Accueil
  2. À propos de la CCUNESCO
  3. Médias
  4. Les archives de John Peters Humphrey ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada

Les archives de John Peters Humphrey ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada

Ottawa, le 5 décembre 2023 – À l’occasion du 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre 1948), l’Université McGill et la Commission canadienne pour l’UNESCO sont fières d’annoncer que les archives de John Peters Humphrey seront ajoutées au Registre de la Mémoire du monde du Canada.

Les archives contiennent la première ébauche manuscrite de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que les versions dactylographiées subséquentes rédigées par John Peters Humphrey (1905-1995), un professeur de droit canadien et grand défenseur des droits de la personne.

Alors professeur de droit à l’Université McGill, John Peters Humphrey est invité à travailler avec un comité du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies présidé par Eleanor Roosevelt sur la rédaction d’une déclaration portant sur les droits de la personne. Après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, M. Humphrey continue de collaborer avec l’ONU de diverses façons. En 1966, il retourne enseigner le droit et les sciences politiques à l’Université McGill. En 1968, un délégué français affirmant avoir rédigé la première ébauche de la Déclaration reçoit le prix Nobel de la paix. Or, les premières ébauches manuscrites de John Peters Humphrey seront plus tard découvertes et publiées. Aujourd’hui, il est généralement considéré comme le premier auteur de la Déclaration.

Les archives comprennent également les journaux personnels de M. Humphrey, sa correspondance avec des collègues et des notes de conférences qui rendent compte de ses opinions et points de vue personnels sur le rôle et les responsabilités du Canada dans le soutien et le respect des droits de la personne. Elles offrent une fenêtre sur le travail de ce défenseur des droits de la personne qui a déjà déclaré : « Il existe un lien fondamental entre les droits de la personne et la paix. Il y aura paix sur la Terre quand les droits de tous seront respectés. »

Le 10 décembre 2023, une exposition intitulée « Au-delà de la Déclaration : Une perspective canadienne sur la Déclaration universelle des droits de l’homme » sera inaugurée à la Bibliothèque de droit Nahum Gelber. L’exposition, conçue par Kristen Howard et Ana Rogers-Butterworth, présentera des éléments des archives de John Peters Humphrey, dont la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les archives de John Peters Humphrey montrent les dessous de l’évolution de la Déclaration universelle des droits de l’homme et brossent le portait de la personne qui l’a rédigée. En examinant les différentes ébauches ainsi que les ajouts et changements découlant des discussions avec les autres parties, on peut reconnaître la présence et l’influence du Canada dans la création de ce document capital, qui énonce les libertés et les droits fondamentaux de tous et toutes. Le travail de M. Humphrey est la pierre angulaire de la réflexion et des actions qui nous conduiront à construire un monde plus durable, plus juste et plus équitable.
– Yves-Gérard Méhou-Loko, secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO

Les bibliothèques et archives de l’Université McGill sont extrêmement fières et honorées de l’ajout du fonds John Peters Humphrey au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Cette collection remarquable constitue une riche mosaïque de l’histoire des droits de la personne et représente l’héritage durable d’un des plus illustres diplômés de l’Université. Cette reconnaissance témoigne de l’importance du travail de John Peters Humphrey et de la nécessité de préserver cette ressource inestimable. Nous avons hâte de faire connaître le fonds John Peters Humphrey au monde entier, afin que son œuvre et les valeurs qu’il défendait continuent d’inspirer et d’éduquer les générations à venir.
– Professeure Guylaine Beaudry, doyenne des bibliothèques et titulaire de la Chaire Trenholme, Université McGill

La réputation d’excellence de l’Université McGill est forgée par les nombreuses personnes qui, depuis plus de 200 ans, apportent des contributions significatives et enrichissantes pour l’histoire de l’Université et exercent une incidence positive sur notre monde. John Peters Humphrey, qui a étudié et enseigné à l’Université, fait partie de ces visionnaires. Auteur de la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il a contribué à l’avancement de la société de manière décisive et durable. L’Université McGill est honorée que le fonds John Peters Humphrey soit ajouté au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Cette collection extraordinaire sera une source d’inspiration pour notre communauté et les années à venir.
– Professeur H. Deep Saini, principal et vice-chancelier, Université McGill

À propos du Programme Mémoire du monde de l'UNESCO

Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO a été lancé en 1992 en vue de protéger le patrimoine documentaire du monde. Le Programme favorise l’accès universel à des documents ayant une valeur scientifique, éducative, esthétique et culturelle. 

Créé en 2017, le Registre de la Mémoire du monde du Canada, administré par la Commission canadienne pour l’UNESCO et comptant désormais 31 inscriptions, offre un accès universel à notre patrimoine artistique, culturel, économique, géographique, linguistique, politique, scientifique, spirituel et identitaire. Il souligne aussi l’importance de rendre ces collections uniques accessibles aux corps étudiants, au milieu de la recherche et au grand public. Pour plus d'informations sur le Registre et le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, consultez la page: https://fr.ccunesco.ca/nos-priorites/memoire-du-monde.

À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO - l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Par l'entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l'UNESCO au Canada et fait entendre la voix des spécialistes de la société civile à l'international. L'Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l'UNESCO guident ses activités. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

À propos de de l’Université McGill

Fondée en 1821, l’Université McGill accueille des étudiants, des professeurs et des employés exceptionnels de partout au Canada et du monde entier. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Son adhésion au développement durable ne date pas d’hier; cela remonte à des dizaines d’années et s’étend à l’échelle tant locale que planétaire. Comme en témoignent les énoncés de durabilité qu’elle a signés, l’Université contribueraà façonner un avenir où l’être humain pourra s’épanouir dans le respect de la planète.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

Vanessa Poulin-Gladu
Gestionnaire, Affaires publiques
613-862-1637
vanessa.poulin-gladu@ccunesco.ca