Au cours des six derniers mois, la désinformation a déployé ses tentacules dans tous les aspects de la pandémie de COVID-19. En plus des « fausses nouvelles » qui perdurent sur tous les sujets habituels, nous sommes également submergés de mythes sur ce nouveau virus. La confusion autour des choix personnels et politiques susceptibles de sauver des vies, des traitements aux résultats en passant par l'utilisation de masques et les vaccins, est très répandue.
Alors que nos boîtes de réception et nos fils de médias sociaux sont de plus en plus inondés d’information, il devient encore plus difficile de distinguer le vrai du faux. La lutte contre la désinformation a toujours eu une grande importance; aujourd’hui, elle devient un enjeu de santé publique. Il s’avère plus indispensable que jamais de savoir reconnaître la désinformation en vue de l’éradiquer.
Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information?
La mésinformation est la diffusion de fausse information de manière non intentionnelle, alors que la désinformation vise à induire volontairement les gens en erreur. Bien que la désinformation soit plus pernicieuse, ces deux concepts impliquent la diffusion de fausse information et peuvent être difficiles à repérer et à éliminer.
Cela ne nous empêche pas d’essayer. Depuis un certain temps, la Commission canadienne pour l’UNESCO et ses partenaires luttent contre la désinformation en promouvant l’éducation aux médias et à l’information. Celle-ci peut nous aider à identifier différents types de messages et à comprendre leurs intentions ainsi que leurs impacts potentiels. Les citoyennes et citoyens qui sont sensibilisés à l’éducation aux médias et à l’information possèdent les outils nécessaires pour aborder les problèmes les plus complexes de la société de manière constructive.
Comment peut-on lutter contre la désinformation?
Comme l’accès à de l’information fiable est un fondement de la démocratie, la propagation de fausse information constitue un enjeu social prioritaire. Christopher Dornan, professeur agrégé de journalisme à l’Université Carleton à Ottawa, se penche sur la manière dont nous en sommes arrivés là et offre des conseils à l’intention des personnes consciencieuses dans son article intitulé Dezinformatsiya : Le passé, le présent et l’avenir des « fausses nouvelles ».
Voici quelques suggestions pour vous aider à reconnaître les fausses nouvelles et à lutter contre leur propagation :
- Doutez, comme si vous deviez réviser. Les réviseuses et réviseurs sont des experts dans l’art de reconnaître un raisonnement logique boiteux ou des affirmations sans fondement. « Innoculez-vous » contre les fausses nouvelles en prenant conscience des différents visages de la désinformation avant d’être en sa présence, et comprenez la logique fallacieuse employée par ceux et celles qui la colportent.
- « Faux que ça cesse »: assurez-vous de la véracité de l’information avant de la diffuser. Cette plateforme en ligne présente quatre étapes faciles pour vérifier l’information qui circule sur Internet. Vous y trouverez également un guide d’animation de l’atelier, un tutoriel d’auto-apprentissage, des leçons pour tous les niveaux scolaires, des vidéos et bien plus encore.
- Agissez avec vigilance, méfiance et proactivité lorsque vous lisez de l’information en ligne, comme nous en avons discuté dans notre article de blogue sur la façon dont les jeunes naviguent à travers l’information qui circule en ligne. Vous trouverez des exemples des défis et des pratiques exemplaires relatifs à la navigation sur le web et développerez votre sens critique.
Participez aux deux prochaines semaines de l’éducation aux médias
Du 24 au 31 octobre 2020, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO, des ressources et des événements seront diffusés à l’échelle planétaire.
Le thème de cette année est « Résister à la désinfodémie : L’éducation aux médias et à l’information pour tous et par tous ». À l’occasion de cet événement, l’accent sera mis sur la manière dont nous pouvons aborder la désinformation en reconnaissant l’influence exercée par tout un chacun dans le partage et la création de contenu et en tâchant de mieux comprendre les risques et les possibilités découlant de l’échange d’information en ligne.
La Semaine éducation médias, une campagne canadienne organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants en vue de promouvoir la littératie numérique et médiatique, se tiendra la même semaine.
Pour en savoir plus
Pour souligner la tenue de ces événements, nous avons dressé une liste de ressources qui vous aideront à parfaire votre éducation aux médias et à l’information. N’hésitez pas à les consulter et à les diffuser à grande échelle!
- Quand les gens sont bien informés, les fausses nouvelles n’ont aucune chance, un discours thème de Stephen J. Adler, rédacteur en chef de Reuters, présenté à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2019
- Défis de la citoyenneté à l’ère numérique : les jeunes proposent des solutions, un article de blogue de la CCUNESCO portant sur les réflexions engagées par des étudiants de niveau postsecondaire relativement aux enjeux de la citoyenneté dans l’univers numérique
- Le projet Décode les algorithmes, un effort conjoint entre Kids Code Jeunesse et la CCUNESCO visant à conscientiser et à éduquer les jeunes sur les algorithmes et leur influence sur nos expériences numériques
- Au-delà des faits, une liste de ressources compilée par HabiloMédias. Ces ressources comprennent des vidéos intéressantes, des fiches-conseils, des leçons et des tests de connaissances interactifs qui vous aideront à reconnaître la mésinformation et la désinformation et à vérifier l’exactitude de l’information qui circule en ligne sur l’actualité, la politique, la science et la santé
- Éducation aux médias et à l’information : Défis et possibilités pour le monde de l’éducation, un article qui aborde les liens qui existent entre l’éducation aux médias et à l’information et les droits démocratiques, la participation citoyenne et l’éducation aux technologies