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Contrer les « fausses nouvelles » : Comment les jeunes naviguent la désinformation et la propagande moderne en ligne

05 novembre 2018

Une série de trois illustrations de type bande dessinée.

Tandis que les fausses informations étendent leurs tentacules et envahissent l’espace public, comment pouvons-nous les empêcher de devenir une menace à la démocratie?

Évidemment, il faut d’abord comprendre ce que sont les fausses nouvelles. Contrairement à la satire, au texte d’opinion ou au mauvais journalisme – qui contiennent aussi à divers degrés des éléments faux ou du moins biaisés –, les fausses informations relèvent de la pure fiction et sont créées avec l’intention de tromper l’auditoire, bien souvent dans le but de réaliser des gains politiques.

Le vrai problème, c’est nous

Les fausses informations existent depuis l’invention de l’imprimerie. Mais au cours des dernières années, le web, les médias sociaux et la méfiance rampante à l’égard du journalisme ont véritablement mis le feu aux poudres. Essayer d’éradiquer les fausses nouvelles, ce serait comme une épuisante partie du jeu de la taupe : chaque fois que vous dénoncez de fausses informations, il en surgit une autre, puis une autre, puis une autre.

Au lieu de viser l’élimination, pourrait-il être plus logique de chercher un moyen de nous immuniser contre les fausses informations? Peut-être que si la majorité des gens avaient les outils nécessaires pour repérer et rejeter les fausses informations, la vague de désinformation pourrait s’estomper.

Étudions le problème

Pour en apprendre davantage sur les habitudes de navigation des jeunes à travers cette épidémie de fausses informations, nous avons réalisé un sondage auprès des jeunes contenant une série de 10 questions portant sur les sources d’information qu’ils consultent, comment ils évaluent leur crédibilité et les outils dont ils ont besoin pour être mieux informés. Nous avons ensuite demandé à des experts d'analyser les résultats de l'enquête et de suggérer des conseils pratiques. Nous avons ainsi pu constater que bien des jeunes sont conscients de la possibilité d’être désinformés et que presque tous sont en mesure de décrire au moins une stratégie pour évaluer la crédibilité de leurs sources.

Les spécialistes ont soulevé quelques points saillants :

  • Développer un sens critique ne signifie pas douter de tout – il s’agit plutôt d’apprendre à repérer ce qui rend l’information fiable.
  • Nous devons être attentifs à nos propres partis pris tels que des informations que nous souhaiterions être authentiques ou encore qui soulèvent en nous de fortes émotions.
  • Nous diffusons et partageons tous de l’information, et nous avons tous la responsabilité morale de limiter la propagation des fausses informations.

Une vérité plutôt inconfortable

Dans les réponses des participants comme dans les analyses des spécialistes, il ressort que l’un des grands problèmes liés à notre gestion des fausses nouvelles provient du fait que, peu importe nos allégeances politiques ou notre niveau d’éducation, nous avons du mal à reconnaître les véritables intentions et les objectifs de l’auteur. De plus, nous préférons souvent partager des articles qui font la promotion de nos propres opinions sans toutefois être en mesure de faire la distinction entre des sources d’information fiables et non fiables.

Aussi, nous pouvons:

  • présumer (à tort) qu’un meilleur classement d’un moteur de recherche garantit la fiabilité. Au fond, cela révèle simplement d’un usage habile de mots-clés, de métadonnées ou d’autres tactiques promotionnelles.
  • ne pas faire la distinction entre une chaîne d’information (comme Reddit ou Instagram) et une source d’information (comme la SRC ou La Presse et Le Devoir).
  • partager du contenu en nous fiant uniquement aux grands titres, sans lire l’article intégralement, que ce soit pour gagner du temps ou pour récolter des ‘j’aime’.

Nous apprécions notre liberté d’expression. Pour la protéger, nous devons prendre le temps nécessaire de trier la vérité de la fiction tout en évitant le cynisme.

Conseils de pro de la navigation

Faire preuve de sens critique avant de croire ou de partager de l’information. Cela signifie:

Une illustration de type bande dessinée: Un réveille-matin sonne.

Soyez vigilant

  • Méfiez-vous des grands titres; lisez toujours un article au complet (ne vous fiez pas au résumé de quelqu’un d’autre).
  • Mettez de côté votre parti pris; sachez reconnaître les limites de votre connaissance.
  • Gardez en tête que les images et les vidéos peuvent être falsifiées.

Soyez méfiant

  • Soyez à l’affût de propos incendiaires et d’éléments-chocs.
  • Trouvez au moins 2 autres sources fiables.
  • Vérifiez l’authenticité, la crédibilité et les objectifs de l’auteur et de l’éditeur.
Une illustration de type bande dessinée: Une personne qui doute, se questionne.
Une illustration de type bande dessinée: Une bouche crie dans un mégaphone.

Soyez proactif

  • Vérifiez les faits à l’aide de Snopes.com, FactCheck.org ou PolitiFact.com avant de les partager.
  • Vous croisez des fausses informations? Dénoncez-les. Soyez transparent. Faites-vous entendre.
  • Trouvez la source d’origine; soyez votre propre éditeur et choisissez vos propres sources d'information.

Ressources

 

Merci à HabiloMédias et à notre Groupe consultatif jeunesse pour leur collaboration à cet article.

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  • tag Éducation aux médias