Comment la culture contribue-t-elle à des avenirs durables?
Nous avons récemment animé une table ronde pour le découvrir.
Avec nos co-organisateurs du Conseil des arts du Canada et un éventail d’invités du domaine des arts et de la culture, nous nous sommes demandé comment le secteur culturel dans son ensemble peut avoir une influence considérable sur le développement durable :
- Quel est le lien entre la culture et la durabilité?
- En quoi la culture est-elle un atout pour le développement durable, surtout face aux défis mondiaux?
- Que pouvons-nous faire pour garantir que la culture a sa place dans les plans de développement durable?
C’était la première fois que la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) rassemblait ses partenaires du domaine de la culture pour discuter du Programme 2030. Des représentants du gouvernement et de la société civile ont participé à ce dialogue multipartite.
La culture dans le Programme 2030
Au moment de la création du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la culture a été incluse d’une façon transversale, sans précédent, dans les 17 objectifs (ODD) du programme. Bien qu’il n’y ait pas d’objectif unique consacré à la culture, des éléments culturels ont été intégrés aux multiples cibles et objectifs, comme ceux qui ont trait à la lutte contre les changements climatiques, aux villes durables, à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire.
Quatre ans après l’adoption du Programme 2030, on doit continuer de défendre et de promouvoir le rôle de la culture dans l’atteinte des ODD. Selon un récent rapport de la Campagne 2030 (en anglais seulement), même si les pays ont mentionné la culture dans leurs plans pour mettre en œuvre les objectifs, on doit en faire davantage pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et le développement durable. À 10 ans de l’échéance pour réaliser le Programme 2030, notre groupe a indiqué que surveiller, mesurer et appliquer la culture dans le cadre des ODD est une priorité urgente.
Présentations
Alison Tickell, fondatrice et PDG de Julie’s Bicycle, un organisme de bienfaisance au Royaume-Uni, a souligné que les communautés de création sont très bien placées pour transformer notre compréhension des changements climatiques et défendre de nouvelles façons d’aborder les choses ainsi que des initiatives vertes. Alison et son équipe à Julie’s Bicyle aident les créateurs à contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à la durabilité environnementale parce qu’ils savent que le secteur culturel est bien placé pour « intégrer la dimension environnementale aux dimensions sociales et financières : les argumentaires ont en partie déjà été écrits »¹. C’est un point qu’a également souligné Denis Bellemare, représentant de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, quand il a parlé de la nécessité de redéfinir, de reconcevoir et de représenter nos discours en replaçant les objectifs de développement durable dans un contexte local. M. Bellemare a démontré que remplacer nos modèles de gouvernance et nos méthodes de recherche par des options participatives enracinées dans les valeurs des communautés locales et autochtones était un premier pas vers l’atteinte des ODD et des objectifs en matière de changements climatiques.
Gretchen Fox a été invitée à représenter le Cercle du patrimoine autochtone (en anglais seulement) par sa présidente Karen Aird et à soumettre un document qu’elles avaient écrit ensemble sur l’état actuel du travail dans le domaine du patrimoine autochtone. Mme Fox nous a expliqué que le travail patrimonial mené par des Autochtones offre des moyens de faire en sorte que des organisations locales puissent accéder à des ressources tout en travaillant à l’atteinte des ODD. Elle a ajouté que le Canada devrait réexaminer la possibilité d’utiliser la Convention de 2003 (qu’il n’a pas ratifiée) en tant que ressource pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel et mesurer les effets de la culture sur l’atteinte des ODD. Pour sa part, Christophe Rivet, président d’ICOMOS Canada, a également discuté de l’importance de mesurer l’influence de la culture sur les ODD. Il a souligné que l’utilisation du territoire et la gestion des déchets sont des éléments significatifs liés au patrimoine culturel, qui contribuent à la qualité de notre environnement et de notre qualité de vie. Par exemple, protéger le patrimoine bâti suppose la gestion responsable des déchets et la réduction des émissions de CO2 et contribue au bien-être sociétal en tissant des liens entre les gens et les lieux.
Dialogue et principaux constats
La dernière séance de la journée a été modérée par Sara McGillivray, responsable de la culture au Groupe consultatif jeunesse de la CCUNESCO. Mme McGillivray a présenté une synthèse de la discussion et a souligné les principaux constats qui en sont ressortis :
- La culture et les arts tissent des liens entre les gens et les lieux ainsi qu’entre les gens eux-mêmes; ils sont un moyen de sensibiliser l’opinion aux problèmes climatiques et de pousser les gens à l’action dans ce domaine.
- Dans toutes les communautés artistiques et culturelles, les gens se mobilisent pour la lutte contre les changements climatiques. Les mouvements actuels peuvent être mieux reliés aux cadres de travail internationaux pour le développement durable et la lutte contre les changements climatiques.
- Parmi les 17 objectifs, la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) est essentielle et aura des répercussions sur tous les autres. On doit passer à l’action maintenant.
- Les peuples autochtones doivent être au cœur des conversations sur la culture et les ODD au Canada.
- Pour que le système change, nos méthodes doivent changer : mettre en œuvre une gouvernance inclusive et participative est une façon de lutter contre les changements climatiques.
- La surveillance et l’établissement de rapports sont essentiels pour démontrer l’influence des arts et de la culture sur le développement durable et mettre au point des plans d’action.
- On doit mobiliser les jeunes et leur donner les moyens d’agir et d’être des agents du changement.
- On doit tirer profit des réseaux existants, comme le Réseau UNESCO des villes créatives, pour sensibiliser l’opinion et promouvoir des pratiques judicieuses.
Questions à considérer
Comment faire pour...
- S’assurer que les organisations artistiques et culturelles reflètent les ODD et font la promotion de la lutte contre les changements climatiques?
- Mobiliser les communautés locales et faire en sorte que leur travail s’inscrive dans les efforts pour relever les défis mondiaux?
- Créer un mouvement dans le domaine des arts et de la culture et assurer son dynamisme continu?
- Mobiliser les jeunes et leur donner des moyens d’agir?
Prochaines étapes
La Commission canadienne pour l’UNESCO continuera de travailler avec ses partenaires afin de relier la culture, le climat et les ODD. En travaillant étroitement avec notre Groupe consultatif jeunesse et le Conseil des arts du Canada, et en apprenant des contributions des participants, nous mettrons en œuvre ces prochaines étapes :
- Évaluer les bonnes pratiques et identifier les collaborateurs clés
- Développer et diffuser des documents de sensibilisation sur les liens entre la culture et le climat
- Explorer les occasions de poursuivre le dialogue avec un plus large éventail de participants
La culture n’est pas un luxe. Elle est un droit fondamental qu’on se doit de protéger et de défendre. Parallèlement, la culture doit jouer un rôle dans les efforts déployés pour relever les défis mondiaux.
Vos commentaires et votre aide pour passer le mot sont les bienvenus.
Lectures additionnelles
La culture dans la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 : un rapport de la campagne Culture 2030 Goal
La Culture pour le Programme 2030 (UNESCO)
Vers la stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030
Examen national volontaire sur les ODD du Canada (2018)
Future of Our Pasts: Engaging Cultural Heritage in Climate Action (en anglais seulement)
Déclaration de Hangzhou: mettre la culture au coeur des politiques de développement durable
------------------------------------------------------------