Dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) s’attelle à mettre en valeur le patrimoine documentaire qui reflète les histoires et les expériences des personnes noires canadiennes à travers son programme Mémoire du monde. Ce dernier vise notamment à favoriser la reconnaissance, la conservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire d’importance nationale.
Afin de jeter un éclairage sur les expériences des communautés noires au Canada, le Registre de la Mémoire du monde du Canada s’est enrichi de quatre collections d’archives portant sur l’œuvre et le vécu :
- Viola Desmond, une femme d’affaires néoécossaise africaine qui a signé la première contestation judiciaire connue intentée par une femme noire au Canada contre la ségrégation raciale;
- Alvin D. McCurdy, un historien qui a décidé de son propre chef de préserver l’héritage des communautés noires du sud de l’Ontario;
- Anderson Ruffin Abbott, le premier médecin noir né au Canada;
- Mary Ann Shadd Cary, la première femme noire d’Amérique du Nord à diriger un journal, et l’une des premières femmes journalistes au Canada.
L’importance de ces collections est décrite dans un épisode du balado Archives & Things (S2 E19) par Melissa J. Nelson (archiviste aux Archives publiques de l’Ontario et fondatrice du Black Memory Collective qui rassemble des archivistes, des défenseuses et défenseurs du patrimoine des Noirs et des chercheuses et chercheurs, tous issus de la communauté noire) :
« Alvin D. McCurdy était un membre de la communauté noire qui vivait dans la région d’Amherstburg. Il a constaté que les institutions archivistiques ne conservaient pas de documents sur les expériences des membres de sa communauté » raconte Cody Groat, le président du Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde. Hébergé aux Archives publiques de l’Ontario, le fonds McCurdy est l’une des principales collections permettant de comprendre l’histoire et les récits concernant le rôle d’Amherstburg au sein du chemin de fer clandestin, le parcours des Canadiennes et des Canadiens noirs et les contributions qu’ils ont apportées au Canada en général.
La collection Anderson Ruffin Abbott « retrace les expériences de ce médecin noir pendant une période de virage culturel vers la diversité. […] Anderson Ruffin Abbott exerçait à la fois au Canada et aux États-Unis pendant la guerre de Sécession. […] Tout comme Alvin D. McCurdy, il a pris conscience du manque d’actions communautaire ou gouvernementale pour préserver les expériences des personnes noires canadiennes. Il a ainsi maintenu un registre de toutes les familles noires de Toronto, par exemple », a souligné M. Groat.
Les documents de Mary Ann Shadd Cary ont été ajoutés au Registre de la Mémoire du monde du Canada en 2023 à l’occasion du 200e anniversaire de naissance de la journaliste. La vie et l’œuvre de Mary Ann Shadd Cary en tant qu’éducatrice, autrice, féministe, abolitionniste et fondatrice du Provincial Freeman ont été soulignées par l’événement From Grit to Glory, organisé par Toronto History Museums. CBC Ideas a également rédigé un article à son sujet.
![]()
Lorsque la maison de ton enfance sert de refuge le long du chemin de fer clandestin, une chose est certaine : ta vie mènera les autres sur la voie de la libération. Dans un monde qui réduisait au silence les personnes noires, c’est Mary Ann Shadd Cary qui criait le plus fort. Elle a fait taire tous ceux qui s’opposaient à la liberté des Noirs et fait tomber les barrières qui devaient nous confiner. Elle a rendu l’abolition incontournable, a fait des journaux son porte-voix, et a construit une maison entière chaque fois qu’on lui refusait une place à la table. La plus grande leçon de cette enseignante de métier est claire : aussi longtemps qu’il y aura de l’injustice, nous devrons la dénoncer. Tant que les gens seront réduits au silence, nous devrons nous exprimer haut et fort. Tant que nous serons noirs, nous devrons en être fiers. – MayaSpoken (poète de créations orales d’Ottawa)
Connaissez-vous d’autres collections sur les expériences et les contributions de Canadiennes et de Canadiens noirs? Communiquez avec nous pour connaître la marche à suivre pour soumettre une collection individuelle, privée ou publique détenue par une institution, une organisation ou une communauté.
En savoir plus : https://fr.ccunesco.ca/nos-priorites/memoire-du-monde.