Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO met en valeur les documents les plus significatifs de notre patrimoine. Sauvegarder la mémoire du monde, c’est donner à tous accès à nos histoires artistiques, culturelles, économiques, géographiques, identitaires, linguistiques, politiques, scientifiques et spirituelles, aujourd’hui et demain. La Commission canadienne pour l’UNESCO administre le registre canadien de la Mémoire, tandis que l’UNESCO gère le Registre international de la Mémoire du monde.

Registre de la Mémoire du monde du Canada

La CCUNESCO appuie les candidats qui souhaitent soumettre une collection documentaire aux registres national et international. Avec l’appui du comité consultatif, la CCUNESCO gère les inscriptions au registre canadien et émet des recommandations pour les inscriptions au registre international. Ultimement, les documents inscrits aux registres refléteront la diversité de notre patrimoine, les réalités nationales, régionales et autochtones, celles des collectivités et celles des individus.

Visitez le Registre de la Mémoire du monde du Canada
Photo en noir et blanc de l'homme en chapeau et manteau de fourrure.
Wm. Notman & Son, A. H. Buxton, 1887, négatif sur verre inversé, 17,8 x 12,7 cm, II-82621

Appel de candidatures

Inscriptions au Registre de la Mémoire du monde du Canada

En collaboration avec notre Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, nous sommes heureux de lancer le troisième Appel de candidatures pour le Registre de la Mémoire du monde du Canada. Nous invitons tous les individus, les institutions privées et publiques ainsi que les organisations et les communautés à consulter les documents ci-dessous pour toute information sur le processus de nomination.

Inscription des éléments du patrimoine documentaire aux Registres

Les éléments du patrimoine documentaire peuvent être de formats différents: sous forme de textes; sous forme d’objet; sous forme audiovisuelle et sous forme virtuelle. Par exemple, cela peut être des journaux, des lettres, des manuscrits, des affiches, des livres publiés, des wampums, des œuvres d’art, des photographies, des enregistrements, des films ainsi que des documents conçus pour le web (sites, jeux, leçons en lignes, applications).

Registre de la Mémoire du monde du Canada

Les éléments du patrimoine documentaire inscrits au Registre de la Mémoire du monde du Canada témoignent de moments marquants de notre histoire et reflètent la diversité de notre patrimoine.

  • L’élément du patrimoine documentaire doit être d’un caractère authentique, unique et irremplaçable, et doit présenter un intérêt dans un contexte canadien.
  • Suite au lancement d’un appel à candidatures, les candidats doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt à la CCUNESCO. Dès que la déclaration est approuvée, les candidats retenus seront invités à soumettre le formulaire de proposition d’inscription à la CCUNESCO.
  • Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde examinera les propositions d’inscription et sélectionnera ceux qui seront inscrits au Registre.

Registre international de la Mémoire du monde (soumissions canadiennes)

Afin d’être inscrit au Registre international de la Mémoire du monde, un élément du patrimoine documentaire doit témoigner de moment marquant en relation de l’histoire mondiale et du patrimoine de l’humanité. Les éléments du patrimoine documentaire inscrits au Registre international sont automatiquement inscrits au Registre national. Veuillez noter que le Registre international de la Mémoire du monde n’accepte pas de nouvelles propositions d’inscription jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements sur l’examen exhaustif du programme, visitez le site Web : https://fr.unesco.org/node/294155 (lien en anglais seulement)

  • L’élément du patrimoine documentaire doit être d’un caractère authentique, unique et irremplaçable, et doit présenter un intérêt dans un contexte mondial.
  • Suite au lancement d’un appel à candidatures de l’UNESCO, les candidats doivent faire parvenir leur formulaire de proposition d’inscription à la CCUNESCO.
  • Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde examinera les propositions de nomination et recommandera les soumissions d’inscription au Registre international.
  • Le Comité consultatif international examinera les soumissions d’inscription et recommandera les éléments du patrimoine documentaire pour inscription au Registre international à la Directrice générale, pour approbation.

Pour plus de renseignements, contactez : daly.koffi@ccunesco.ca

Faites connaissance avec le comité consultatif canadien