1. Accueil
  2. Nos thèmes
  3. Protéger le patrimoine et la biosphère

En protégeant le patrimoine documentaire, culturel, naturel et immatériel, nous respectons notre environnement et préservons la diversité des identités et des expressions culturelles au bénéfice des générations futures. La Commission canadienne pour l’UNESCO y contribue par différentes initiatives.

Au Canada, la CCUNESCO gère le programme de la Mémoire du monde; coordonne le Réseau des réserves de biosphère et fait la promotion des sites du Patrimoine mondial et des Géoparcs. Elle contribue ainsi à la protection de tous les patrimoines :

 

Initiatives liées

Réveille – Michael Doucet et le groupe Coteau, Andy Chmura et Michel Brault, Grand Coteau, Louisiane, 1976

Mémoire du monde

Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO permet de protéger et de mettre en valeur le patrimoine documentaire d’intérêt international.

Réseaux liés

La vieille ville de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Sites du patrimoine mondial

Le Réseau des sites du patrimoine mondial recense des lieux culturels ou naturels d’une grande valeur pour l’humanité. Les 1000 sites du patrimoine témoignent de la diversité des peuples de 67 pays. Les États signataires de la Convention du patrimoine mondial participent à la protection et la promotion de ces endroits d’exception.

Lors d’une sortie en plein air à la Réserve de biosphère de Waterton, en Alberta, des élèves explorent les invertébrés aquatiques et découvrent la gestion des zones humides.

Réserves de biosphère

Avec ses 669 sites où vivent 170 millions de personnes, dans 120 pays, le Réseau des réserves de biosphère, c’est un monde en soi. Dans ces laboratoires vivants, des communautés développent des projets stimulants pour favoriser la cohabitation harmonieuse des populations et de la nature. Leurs initiatives ont une influence planétaire.

Des guides du Géoparc de Stonehammer, au Nouveau-Brunswick, expliquent l’histoire du site géologique aux visiteurs.

Géoparcs mondiaux UNESCO

Le Réseau rassemble 127 géoparcs dans 35 pays et autant de communautés engagées à promouvoir des milieux naturels uniques. Lieu d’échanges et de partage d’informations, il encourage les infrastructures touristiques de qualité, les programmes éducatifs et les mesures de conservation pour valoriser ces paysages aux caractéristiques géologiques exceptionnelles.

Demeurez à l’affût : suivez notre blogue et consultez nos ressources

Consulter nos ressourcesLire notre blogue