Chaque année en février, le Mois de l’histoire des Noirs met en lumière l’héritage des Canadiens noirs qui ont marqué le pays et souligne le pouvoir collectif des communautés noires, qui représentent une partie indélébile du tissu social du pays.
Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion nécessaire et importante de reconnaître l’expérience et les contributions des Canadiens noirs. Or, l’histoire des Noirs mérite bien plus. Tout comme l’histoire et l’héritage des peuples autochtones au pays, elle devrait être profondément ancrée dans les esprits de tous les Canadiens.
Une compréhension plus approfondie de l’histoire des Noirs nous aidera à comprendre l’immense contribution de ces personnes au Canada. Elle nous permettra également de comprendre pourquoi les Canadiens noirs sont si souvent la cible de crimes haineux, plus susceptibles de souffrir de la pauvreté et surreprésentés dans les prisons, entre autres problèmes. Une telle compréhension est un point de départ pour s’attaquer à ces inégalités tenaces.
L’histoire des Noirs, l’histoire canadienne
Trop souvent, les Canadiens parviennent à se tirer d’affaire en ce qui concerne le racisme. Les manifestations de racisme plus flagrantes aux États-Unis, qui sont marqués par leur histoire d’esclavage, peuvent nous amener à croire que nous sommes des contrevenants moins répréhensibles. En effet, nous nous en remettons souvent au chemin de fer clandestin, qui a aidé les esclaves noirs à s’échapper vers le nord en quête de liberté. Ces récits présentent le Canada sous un jour favorable.
Mais notre histoire comporte des vérités plus dures à entendre.
Par exemple, saviez-vous que l’esclavage était pratiqué au Canada jusqu’au début du XIXe siècle? Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans notre publication, L’esclavage au Canada. Comme dans tous les récits d’oppression coloniale, l’histoire de l’esclavage au Canada en est une d’injustices odieuses, avec des répercussions sur plusieurs générations. En même temps, c’est aussi l’histoire d’une incroyable résilience.
Le Canada a entamé un nouveau chapitre dans ses relations avec les Canadiens racisés et les peuples autochtones. Comme nous le savons, un processus de réconciliation exige que nous reconnaissions les dures vérités de notre histoire. Si nous sommes sincères dans notre volonté de créer une société inclusive, pacifique et prospère, nous devons commencer par faire amende honorable auprès de ces communautés.
Informez-vous
Des organismes canadiens ont entamé des conversations et lancé des projets afin d’explorer et de faire connaître l’histoire des Canadiens noirs. Consultez quelques-unes de ces ressources et partagez-les avec vos amis et votre famille :
- Patrimoine canadien invite les Canadiens à découvrir des personnages historiques noirs remarquables qui ont contribué à façonner l’histoire canadienne et qui nous ont mis au défi de faire mieux.
- L’Association canadienne pour la promotion des héritages africains, en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, lance des activités du Mois de l’histoire des Noirs pour les élèves du primaire et du secondaire, incluant un atelier d’écriture et des jeux pédagogiques pour les jeunes.
À la Commission canadienne pour l’UNESCO, nous faisons la promotion de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies. Cette Décennie, qui a été reconnue par le Canada en 2018, a pour thèmes principaux la reconnaissance, la justice et le développement. Voici quelques-unes de nos activités :
- Mettre l’accent sur l’histoire des Canadiens noirs lorsque nous désignons le patrimoine documentaire à figurer dans le Registre de la Mémoire du monde du Canada;
- Explorer la question de « l’appartenance » des Noirs au Canada grâce à la publication de David Divine dans la section IdéesLab de notre site web;
- Appuyer les communautés racisées par l’intermédiaire de la Coalition des municipalités inclusives;
- Partager de l’information sur la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies lors d’événements virtuels.
Nous nous apprêtons également à publier une note d’information sur la façon d’aborder le racisme contre les Noirs dans le système d’éducation (en partenariat avec le Centre mondial du pluralisme) ainsi qu’un article sur l’expression artistique afro-diasporique. Restez à l’affût de notre campagne sur les médias sociaux pour promouvoir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies, le 21 mars!
Que sont les préjugés inconscients?
Les préjugés inconscients renvoient aux préjugés que nous pouvons nourrir à l’égard d’un ou de plusieurs groupes de personnes sans en être pleinement conscients. Ils peuvent nous amener à porter des jugements rapides sur les autres sans que nous nous en rendions compte consciemment. Si nous ne faisons rien pour comprendre et contrer ces préjugés, nous risquons de saboter nos propres efforts pour accroître la diversité et combattre les inégalités dans nos communautés.
Passez à l’action
Que pouvez-vous faire? Nous avons quelques idées à vous proposer :
- Réfléchir à la façon dont l’histoire de l’esclavage au Canada influence les relations raciales actuelles
- Reconnaître l’existence du racisme systémique
- Faire face aux torts historiques
- Lire et entamer les discussions sur l’antiracisme ou le fait d’être Noir au Canada (en anglais)
Si vous occupez une place privilégiée dans la société canadienne, réfléchissez aux préjugés inconscients qui peuvent brouiller votre perspective. Prenez part aux conversations entourant la race, même si – et surtout si – elles vous mettent mal à l’aise. Réfléchissez de manière critique à la perspective blanche et au racisme daltonien (en anglais). Faites preuve de solidarité à l’égard des Canadiens noirs, de manière à lutter contre les inégalités et l’injustice.
Le Canada s’enorgueillit d’être une nation accueillante, mais commençons par nous assurer que chaque Canadien participe aux conversations sur la race.