1. Accueil
  2. Blogue
  3. Géoparcs mondiaux UNESCO

Géoparcs mondiaux UNESCO : des lieux à explorer et des communautés à découvrir

16 juillet 2020

Trois personnes courent sur la plage avec des énormes falaises en arrière-plan.

Nous avons récemment reçu d’excellentes nouvelles de l’UNESCO, qui a confirmé la désignation de deux nouveaux géoparcs mondiaux au Canada.

Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones d’importance internationale, des milieux de vie et de travail où scientifiques et communautés locales coopèrent dans leur intérêt mutuel. Une nouvelle désignation est toujours accueillie avec enthousiasme, surtout par le personnel et les communautés, car cela permet de soutenir un développement économique durable à long terme.

Les deux nouveaux sites canadiens, qui se trouvent tous deux dans les provinces de l'Atlantique, sont : le géoparc mondial UNESCO Cliffs of Fundy, en Nouvelle-Écosse, et le géoparc mondial UNESCO Discovery, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils s’ajoutent à nos trois géoparcs canadiens existants: Stonehammer (au Nouveau-Brunswick), Tumbler Ridge (en Colombie-Britannique) et Percé (au Québec).

Le géoparc mondial UNESCO Cliffs of Fundy compte 165 km de littoral pittoresque, et abrite les marées les plus hautes du monde, les fossiles de dinosaures les plus anciens au Canada et plus de 40 géosites témoignant de l’histoire de la Terre. Le géoparc mondial UNESCO Discovery, situé sur la péninsule de Bonavista, offre aux visiteurs la chance de s’informer sur la période de l’Édiacarien – une ère préhistorique fascinante durant laquelle les animaux ont commencé à vivre sur Terre.

La protection des lieux et des cultures dans un monde en pleine mutation

Partout dans le monde, les géoparcs mondiaux UNESCO font la promotion d’infrastructures touristiques de qualité, de programmes pédagogiques et de mesures de conservation visant à mettre en valeur des zones d’importance géologique exceptionnelle. Ce sont des communautés de développement durable qui prouvent hors de tout doute que l’environnement naturel et le développement économique local peuvent s’épanouir ensemble.

Les géoparcs ont commencé à apparaître au milieu des années 1990. En 2015, ils ont acquis des désignations officielles de l’UNESCO afin de préserver et de rehausser la valeur de ces zones d’importance géologique pour ce qui est de l’histoire de notre planète. Leurs paysages terrestres et aquatiques témoignent du passé de la Terre, et pourraient contenir des indices quant à son avenir.

Aujourd’hui, ce réseau en pleine expansion encourage la coopération internationale selon une approche ascendante de la conservation, du soutien aux communautés locales, de la promotion du patrimoine et du développement durable.

Tous les géoparcs mondiaux UNESCO comportent ces quatre caractéristiques essentielles :

  • Leur patrimoine géologique a une valeur internationale.
  • Ils ont des plans de gestion établis qui répondent aux besoins sociaux et économiques des populations locales, protègent les milieux où ils vivent et préservent les identités culturelles.
  • Ils font la promotion du développement économique local durable, habituellement en attirant les géotouristes.
  • Ils coopèrent avec les populations locales, les réseaux régionaux et nationaux, les partenaires internationaux et d’autres géoparcs mondiaux UNESCO partout dans le monde, et contribuent à l’édification de la paix.

Les géoparcs font aussi la promotion de la culture locale de bien des façons. Au Canada, une approche primordiale consiste à travailler avec des partenaires autochtones pour soutenir la réconciliation. En créant et en préservant des relations respectueuses avec les communautés autochtones, les géoparcs jettent les assises d’une collaboration véritable et garantissent une participation sérieuse dans le processus de réconciliation

Plusieurs personnes marchent au sommet d'une falaise verdoyante lors d'une journée pluvieuse.
Elliston, Terre-Neuve / Géoparc mondial UNESCO Discovery
Photo: John Calder

Des sites emblématiques où sentiers et récits s’entrecroisent

Les géoparcs mondiaux UNESCO Cliffs of Fundy et Discovery offrent des expériences mémorables et instructives aux visiteurs de tous les âges et aux champs d’intérêt multiples. On y trouve des légendes, des sentiers, des fossiles, et bien plus.

Par exemple, au géoparc Discovery, les « Empreintes du diable » intriguent les visiteurs depuis longtemps : ce sont des traces en forme de sabots dans le roc, et on raconte dans les environs qu’elles sont d’origine surnaturelle. On dit que c’est l’endroit où le diable a fait quelques pas de danse!

De leur côté, les Cliffs of Fundy, offrent un paysage extraordinaire qui raconte l’histoire millénaire de continents qui s’entrechoquent, de créatures préhistoriques et de dinosaures qui parcourent la Terre. Les légendes autochtones du parc frappent aussi l’imaginaire. Les Mi'kmaq ont été les premiers géologues du parc : ils utilisaient des roches comme outils et pour leurs cérémonies.

Tous les géoparcs mondiaux UNESCO protègent le patrimoine géologique, naturel et culturel, et le mettent à contribution pour aider les gens à comprendre et à réagir aux enjeux mondiaux pressants, comme les changements climatiques. Ils participent à l’éducation, au développement durable et aux initiatives de conservation. Les deux nouveaux ajouts au réseau canadien sont aussi bienvenus qu’emballants. Nous espérons qu’ils contribueront à notre compréhension des origines de la Terre et qu’ils nous permettront d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour en savoir plus

  • tag Environnement
  • tag Développement durable
  • tag Patrimoine