Voici comment s’organise la riposte – et quelques recommandations de ressources en ligne.
Les répercussions foudroyantes de la pandémie de COVID-19 sont aussi graves que diversifiées. Elles touchent à tout : l’économie, les systèmes de santé, les normes sociales… Et aucune région du globe n’est épargnée. Certaines des incidences les plus importantes touchent le milieu de l’éducation.
À la mi-avril, plus de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes, soit 91,3 % de la population d’âge scolaire du monde, ont vu leur école fermer, et ce, dans 188 pays. Du jamais vu dans l’histoire de l’éducation, et bon nombre de systèmes scolaires, d’enseignants et de parents se sont retrouvés dans cette situation sans la planification ou les technologies nécessaires pour que tout se passe bien.
Le contexte international
Les pays se hâtent de trouver des solutions d’apprentissage à distance, comme des programmes éducatifs à la radio et à la télévision, ou même des classes virtuelles. Cependant, alors que les écoles du monde entier déploient leurs solutions technologiques, il devient évident que ce sont les enfants les plus vulnérables qui risquent de prendre encore plus de retard.
Pour répondre à cette situation, l’UNESCO a lancé la Coalition mondiale pour l’éducation afin d’aider les pays à rejoindre les enfants et les jeunes vulnérables. Elle assure aussi le suivi des fermetures d’écoles, met au point des solutions d’apprentissage à distance et des recommandations et offre d’autres formes de soutien, y compris une assistance technique, des partenariats internationaux et des réponses régionales dans certaines zones, comme l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique.
Des ressources en ligne canadiennes
De son côté, la Commission canadienne pour l’UNESCO cherche à voir comment elle peut soutenir les élèves et les étudiants du Canada. Notre toute nouvelle Trousse de l’enseignant-e sera au centre de nos efforts. Elle comprendra des activités et des ressources pour les apprenants de tous les âges sur des thèmes comme les droits de la personne, la citoyenneté mondiale, le développement durable, l’action climatique et la réconciliation. Elle avait initialement été produite pour le Réseau des écoles de l’UNESCO, mais elle contient des idées et des ressources utilisables par tous les enseignants et tous les parents.
Les ministères de l’Éducation de certains territoires et provinces ont aussi lancé des portails d’apprentissage en ligne. Par exemple, l’Ontario a lancé le site Apprendre à la maison pour les élèves d’âge primaire et secondaire, et le Québec a instauré une plateforme similaire appelée L’école ouverte. Radio-Canada, pour sa part, a rendu son site Curio.ca accessible à tous les Canadiens, alors qu’il fallait auparavant s’y abonner. On y trouve des exercices, des activités pratiques et des guides pour les enseignants de la maternelle à la cinquième secondaire. Radio-Canada a également une zone jeunesse sur son site où l’on peut accéder à des vidéos, des jeux et des activités pour les jeunes.
Nous ne croyons pas que l’apprentissage en ligne pourra un jour remplacer les enseignants et les écoles. L’apprentissage à distance pose de nombreux défis sans le soutien d’un adulte, et ce ne sont pas tous les parents qui sont en mesure d’aider leurs enfants à naviguer parmi les ressources offertes sur le web. Cela dit, pour ceux qui auraient envie de s’y lancer, voici quelques expériences pédagogiques que nous recommandons.
Développer ses compétences numériques
- Kids Code Jeunesse offre des webinaires de codage. Il suffit de s’inscrire aux séances virtuelles de Code Club.
- TakingITGlobal offre des expériences d’apprentissage auxquelles les élèves peuvent accéder à leur propre rythme.
- Programmer pour apprendre offre des séances de codage en direct et des vidéos pour ceux qui veulent apprendre à leur propre rythme.
Maintenir ses acquis en littératie et en numératie
- HabiloMédias offre d’excellentes ressources pour soutenir la littératie numérique et médiatique, y compris des renseignements spéciaux récemment publiés sur les médias sociaux et le temps d’écran durant la pandémie.
- La Trousse d’apprentissage+ de l’Université Concordia aide les jeunes enfants à apprendre par l’entremise de la littératie, de la numératie et de l’autodiscipline.
Découvrir la science
- Ingenium offre des ressources en ligne pour faire de la #sciencechezsoi.
- Kids Boost Immunity (KBI) offre des plans de leçons et des ressources liées à la santé et à la science, et a récemment lancé son centre pour les enseignants.
- Relevez le défi Mission : Protégeons nos océans des Petits inventeurs et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) afin de célébrer la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Une autre option est de plonger dans la réalité virtuelle de l'École de l’Océan.
- Parlons sciences propose de chouettes expériences à réaliser à la maison.
- Le site des Débrouillards propose des expériences sur la science, l’aventure et l’exploration à faire à la maison, grâce à des conférences virtuelles et des excursions.
Explorer la culture et le territoire
- Historica Canada offre des ressources sur l’histoire du Canada et le fait d’être Canadien. Explorez les guides d’apprentissage pour les éducateurs.
- Canadian Geographic Éducation offre une salle de classe virtuelle avec des activités, des vidéos, des conversations et plus encore.
- Les parents et les enfants peuvent explorer gratuitement le contenu éducatif de l’Office national du film.
- Wapikoni, qui travaille avec les communautés autochtones, a rendu plus de 1 200 œuvres accessibles.
- Connexions Nord à la maison fournit des expériences d’apprentissage et des visites virtuelles de musées, de centres des sciences, d’aquariums, d’institutions artistiques et culturelles pour tous les âges, avec une application Apple TV gratuite pour se brancher à la télévision.
- L'Association canadienne d’éducation de la langue française (ACELF) a développé une banque d’activités pédagogiques à l’intention des élèves francophones.
Apprendre à l’extérieur
- À chaque semaine, L’éducation au service de la Terre compile des activités extérieures accessibles, interactives et motivantes sur sa page L’apprentissage tous azimuts.
- Explorez votre cour arrière grâce aux idées du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE).
- Informez-vous sur les réserves de biosphère du Canada ou suivez les étapes proposées par la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire pour identifier les arbres de votre terrain, de votre lieu de travail ou de votre quartier.
L’apprentissage en ligne ne remplacera jamais les vrais enseignants, mais il peut combler certaines lacunes en attendant le retour à la vie normale.