1. Accueil
  2. Blogue
  3. Réinventer le futur de l’éducation

Réinventer le futur de l'éducation

02 novembre 2020

L’arrière-plan est d’une couleur crème unie avec des cercles turquoise et des vagues roses. Un jeune enfant portant un sac à doc fait face à lui-même.

Au moment où des millions d’élèves du monde entier retournent à l’école, l’éducation est le sujet de l’heure. Des apprenants de tous les âges retrouveront des salles de classe et des systèmes éducatifs considérablement transformés par la pandémie en cours. Pour bien répondre à leurs besoins, on ferait bien de réinventer en profondeur la manière dont l’éducation peut façonner leurs expériences. Et un tel exercice pourrait, par le fait même, profiter à l’avenir de l’humanité et de notre planète.

Heureusement, en 2019, l’UNESCO a lancé l’initiative Les futurs de l’éducation, un projet ambitieux qui nous paraît aujourd’hui étrangement visionnaire. Celui-ci vise à générer un programme d’actions et de débats mondiaux sur les futurs de l’éducation, de l’apprentissage et du savoir dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire.

Une commission internationale indépendante de l’UNESCO, composée de penseurs issus des domaines politiques, universitaires, artistiques, scientifiques, commerciaux et éducatifs, supervise l’initiative. Le Canada y est représenté par Karen Mundy, professeure à l’Ontario Institute for Studies in Education et ancienne directrice technique du Partenariat mondial pour l’éducation. La commission publiera les résultats dans un prochain rapport.

Contributions des Chaires UNESCO du Canada

La commission a demandé au réseau des chaires UNESCO de formuler leurs idées et les a consignées dans un rapport intitulé Les futurs humanistes de l’apprentissage : Perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN. Publié en janvier 2020, ce rapport est le premier regroupement d’essais sur les futurs de l’éducation à l’échelle mondiale. Il comprend 48 articles sélectionnés parmi les 178 soumissions. Nous avons le plaisir de vous annoncer que six contributions émanant des chaires UNESCO du Canada en font partie.

Les contributions canadiennes offrent des perspectives uniques de ce à quoi pourraient ressembler les futurs de l’éducation :

  • Chaire UNESCO en paysage urbain (Université de Montréal)
    • Dans « Réinventer le monde par la lecture du paysage », Philippe Poullaouec-Gonidec propose un plaidoyer pour apprendre aux étudiants à développer un sentiment d’affinité avec les lieux et les territoires, qui se mueront en un sentiment d’appartenance et une meilleure conservation des ressources culturelles et environnementales de la planète.
  • Chaire UNESCO sur la viabilité des communautés : du local au global (Université Brock)
    • Dans « Renforcer notre lien avec la nature pour créer des citoyens de la Terre », Liette Vasseur et Christine Daigle expliquent les dangers du consumérisme rampant et soutiennent que l’éducation au développement durable jouera un rôle essentiel dans la transformation des citoyens de notre Terre afin qu’ils assument pleinement leur rôle de gardiens de l’environnement.
  • Chaire UNESCO en réorientation de la formation vers le développement durable (Université York)
    • Dans « La durabilité comme finalité sur la voie de l’apprentissage pour le futur », Charles A. Hopkins et coll. font un plaidoyer en faveur d’une nouvelle vision de l’éducation qui guide l’apprentissage vers l’avènement d’une société équitable et inclusive dans un avenir possible, dont les buts principaux seront la stabilité et le bien-être planétaires.
  • Chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage (Université Queen’s)
    • Dans « Vers une vision de l’éducation artistique », Lawrence O’Farrell et Benjamin Bolden soutiennent que l’éducation artistique peut apporter une contribution substantielle à la vie des apprenants en tant que moyen de communiquer, de guérir, de construire une culture et une communauté.
  • Chaire UNESCO en ressources éducatives libres (Université Athabasca)
    • Dans « Ressources éducatives libres et apprentissage en ligne mondial », Rory McGreal montre comment les ressources éducatives libres pourraient contribuer à la réduction de la fracture du savoir pour réaliser l’équité dans l’éducation.
Téléchargez le document « Les Chaires UNESCO canadiennes au coeur des réflexions sur les futurs de l'éducation »

Vous voulez participer?

L’initiative Les futurs de l’éducation veut vous entendre! Pour soumettre vos idées :

Vous avez la chance d’influencer nos façons d’apprendre et d’enseigner, pour un monde meilleur. Nous vous encourageons fortement à vous joindre à la conversation sur les futurs de l’éducation!

  • tag Recherche