1. Accueil
  2. Blogue
  3. Connaître les cultures, les traditions et les langues autochtones : une aventure enrichissante

Connaître les cultures, les traditions et les langues autochtones: une aventure enrichissante

09 août 2019

Des rayons de soleil frappent les montagnes en arrière-plan. Au premier plan, des cascades entourées d'une forêt et d'un plan d'eau.

Apprendre à connaître les cultures, l’histoire et les langues des peuples autochtones, peut ouvrir la porte vers des partenariats et des relations enrichissantes – et vers des interactions respectueuses.

Les cultures autochtones et les protocoles qui en découlent varient parfois grandement, et on ne peut les comprendre pleinement qu’à force de persistance. Mais comme l’a découvert Jenna McQueen, le jeu en vaut la chandelle.

Jenna McQueen est coordonnatrice de programme pour le Géoparc mondial de l'UNESCO de Tumbler Ridge et membre de la Première nation Lutsel K'e Dene. Jenna et ses collègues ont produit un guide sur les Pratiques exemplaires pour l'engagement auprès des peuples autochtones dans les géoparcs mondiaux de l'UNESCO.

Jenna a été élevée par son père déné et sa mère non autochtone à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, loin des terres traditionnelles de sa famille. Elle s’est malgré tout familiarisée avec ses racines culturelles, au fil des ans, en écoutant les histoires de sa grand-mère, Doris McQueen, et de son père, Don McQueen. Ces dernières années, elle a mené une quête plus sérieuse pour comprendre les épreuves vécues par les peuples autochtones et les mesures qu’ils ont prises pour protéger leurs langues, leur histoire, leurs terres et leurs cultures.

Selon ses dires, cette compréhension l’a outillée dans ses rapports avec l’ensemble des communautés autochtones, et lui a permis de resserrer les relations de travail qu’elle entretient avec elles afin de contribuer à leur croissance et à leur succès.

La culture, c’est qui nous sommes. Les langues, l’histoire et les traditions se transmettent par les récits et les chansons des familles, des Aînés et des enseignants. La culture autochtone est un mode de vie, donc pour interagir avec les communautés qui nous entourent, on doit se renseigner sur leur culture et la comprendre. - Jenna McQueen

Il est primordial de connaître l’histoire, la culture et les traditions propres aux communautés, car c’est la première façon de leur témoigner notre respect, ajoute Jenna. « Comme nos parents l’ont toujours dit, le respect engendre le respect. »

En respectant et étudiant les cultures, les langues et l’histoire des Autochtones, à l’instar de Jenna, vous commencerez à comprendre l’importance des protocoles culturels – et franchirez la prochaine étape vers des interactions respectueuses. Les protocoles ne sont pas que des règles : ils représentent les traditions bien ancrées dans une culture. Et ils peuvent être fort différents d’une culture ou d’une communauté à une autre. Pour s’y retrouver et bien les assimiler, il faut parfois énormément de temps et de patience.

« Il faut être à l’aise de demander aux gens de nous parler des protocoles et de nous dire comment tel ou tel mot se prononce. Une petite astuce : il ne m’est jamais arrivé de rencontrer un Aîné qui ne voulait pas me partager son savoir, alors ne vous gênez pas pour demander de l’aide ou de l’information. »

Une fois que l’on connaît ses voisins autochtones et qu’on a obtenu leur respect, on peut vraiment entreprendre un partenariat et veiller à ce que toutes les personnes concernées puissent apporter une réelle contribution. Les efforts déployés pour bâtir et entretenir la relation sont tout aussi importants que les premiers pas. Tendre la main, c’est un début, mais c’est en renforçant sans cesse la relation qu’on jette les bases d’une véritable collaboration.

Jenna mentionne que les gens pensent souvent qu’en raison de son héritage autochtone, c’est facile pour elle d’interagir avec des communautés autochtones des environs, mais ce n’est pas le cas.

« Je n’ai pas grandi sur les terres traditionnelles de mes ancêtres, mais à des centaines de kilomètres de mes grands-parents, tantes, oncles et cousins. Les histoires que j’ai eu la chance d’entendre provenaient de ma culture et étaient donc différentes de celles des cultures autochtones autour de chez moi. »

Aujourd’hui, Jenna explore sa propre identité autochtone, un processus qui n’a pas toujours été simple. Et selon elle, percer les cultures, les traditions et l’histoire de l’autre est aussi difficile pour elle que pour les non-Autochtones. Mais ça vaut le coup.

« Au bout du compte, l’aventure dans laquelle je me suis lancée pour mobiliser les communautés autochtones et collaborer avec elles a enrichi ma vie. Je suis honorée et reconnaissante chaque fois que j’ai l’occasion de travailler et d’apprendre auprès des communautés ayant des liens traditionnels avec la terre qui est maintenant mon chez-moi. »

  • tag Cultures autochtones
  • tag Langues autochtones
  • tag Réconciliation