La langue est au cœur de notre identité en tant que personnes, membres d’une famille et nations. Elle pose les fondements de notre relation à la culture, à la terre, à la spiritualité et à la vie intellectuelle d’une nation.
- First Peoples’ Cultural Council
Célébrée à l’initiative de l’UNESCO depuis l’an 2000, la Journée internationale de la langue maternelle a lieu le 21 février. La date rappelle les événements tragiques du Bangladesh où une manifestation pour la défense de l’usage du bengali a été réprimée dans le sang en 1952. Cette lutte est devenue le symbole de tous les mouvements linguistiques de défense de la langue et de la quête d'égalité. (En lire plus à ce sujet – Une histoire racontée par Bangla Caravan)
Des langues en voie de disparition
En 2018, on compte plus de 6 000 langues partout sur la planète. Parmi celles-ci, 80 sont utilisées comme langue maternelle par 80 % de la population mondiale. Le 20 % restant parle donc plus de 5 900 langues. L'anglais est la langue maternelle de 1,5 milliard d’individus. Suivent le mandarin (1 milliard) et l'espagnol (567 millions). 274 millions de personnes considèrent le français comme langue maternelle, qui arrive en sixième position.
Selon certains experts, si la tendance se maintient, dans 100 ans, uniquement 200 langues seront parlées dans le monde. Et dans 200 ans, l’humanité n’aurait pas plus de 100 langues différentes à sa disposition.
La situation des langues autochtones au Canada
Au Canada, nous comptons approximativement - le chiffre varie selon la méthode de classification - 78 langues autochtones distinctes. Elles diffèrent considérablement d'un bout à l'autre du Canada en termes de nombres de locuteurs et de transmission aux générations futures. Certaines sont relativement florissantes, d'autres sont en voie de disparition et d'autres sont sur le point de disparaître. Or, la langue est l’instrument de transmission de la culture. Elle façonne la manière de voir le monde et elle affirme l’identité des peuples. Plusieurs organisations autochtones partout au Canada proposent des façons novatrices d’assurer l’épanouissement des langues et des cultures autochtones.
Nous vous invitons à en découvrir quelques-unes :
- Plusieurs ressources disponibles en lien avec les langues autochtones sur le site Web du First Peoples’ Cultural Council, notamment l’application mobile First Voices.
- Le cours Indigenous Canada: a 12-lesson Massive Open Online Course (MOOC) (le Canada autochtone : un cours de 12 leçons en ligne ouvert à tous), élaboré par la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta, explore les histoires autochtones et les enjeux contemporains au Canada, d’un point de vue autochtone.
- Langues autochtones : Lexiques et dictionnaires (Gouvernement du Canada)
- Vocabulaire des Premières Nations (Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador)
Préserver la diversité
En 2018, le thème de la Journée internationale de la langue maternelle est la préservation de la diversité linguistique et la promotion du multilinguisme, en vue de réaliser les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour favoriser ce développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l'éducation dans leur langue maternelle, mais aussi dans d'autres langues. Grâce à la maîtrise de leur première langue d’usage – habituellement leur langue maternelle – ils peuvent acquérir les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul.
Appel à l’action
Le 21 février, nous vous invitons à célébrer avec nous en partageant une salutation dans votre langue maternelle sur nos médias sociaux, Facebook et Twitter.
Nous vous invitons également à faire ces petits gestes faciles qui peuvent faire une différence :
- Découvrez le territoire sur lequel vous vivez. Apprenez le nom de la nation et le nom de la langue.
- Apprenez à saluer de façon simple dans la langue de ce territoire.
- Dites à votre famille et à vos amis ce que vous avez appris.
- Consultez l’Atlas interactif UNESCO des langues en danger dans le monde pour en savoir plus.
- Si vous vivez à proximité d’une université ou d’un établissement d’enseignement postsecondaire public, voyez s’ils offrent des cours donnés dans une langue autochtone ou consacrés à des langues autochtones.