1. Accueil
  2. Blogue
  3. Les écoles canadiennes de l’UNESCO s’illustrent à la COP24!

Les écoles canadiennes de l’UNESCO s’illustrent à la COP24!

06 décembre 2018

Une vue d'un parc urbain.

Des initiatives canadiennes étaient en vedette ce mois-ci à la COP24, la 24e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Katowice, en Pologne, du 3 au 14 décembre. Les Canadiennes et les Canadiens qui se préoccupent des changements climatiques attendent avec impatience les résultats de la COP24, mais les élèves des écoles associées de l’UNESCO sont peut-être les plus fébriles de tous.

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (le réSEAU) relie plus de 11 000 écoles, enseignants et élèves de partout dans le monde pour soutenir la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et plus encore. Le réSEAU contribue activement au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, et en particulier à l’objectif de développement durable (ODD) 4 : l’éducation de qualité pour tous. Au Canada, le réSEAU regroupe plus de 80 écoles, et ce, dans huit provinces.

Les écoles associées de l’UNESCO au Canada sont très actives dans la lutte aux changements climatiques, et leurs actions sont remarquées. Des écoles associées de l’UNESCO de la France et de la Russie ont invité des écoles canadiennes à partager avec elles leurs histoires et leurs initiatives. Par exemple, l’école Loch Lomond, au Nouveau-Brunswick, a créé une vidéo (en anglais) au sujet des géoparcs et des réserves de la biosphère de l’UNESCO au Canada, et l’a diffusée auprès des écoles associées de l’UNESCO de la Russie!

Un groupe d'étudiants debout devant un bâtiment, à Katowice, en Pologne.

Tracking Change : la perspective des jeunes autochtones sur les changements climatiques à la COP24

Un groupe de jeunes autochtones du bassin du fleuve Mackenzie, dans le nord du Canada, ont participé à la COP24 afin de présenter un projet de mobilisation des connaissances intitulé Tracking Change (en anglais). Le projet est axé sur les savoirs traditionnels des changements écologiques, sociaux et culturels dans le bassin, particulièrement en ce qui concerne les changements climatiques.

Après avoir fait un arrêt à Paris pour rencontrer Mme Elaine Ayotte, Ambassadeure et Déléguée permanente du Canada auprès de l’UNESCO, les jeunes se sont rendus à Katowice pour présenter leurs affiches à la Conférence jeunesse de l’ONU, ont participé au Caucus des peuples autochtones de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et ont rencontré des délégués canadiens d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que de l’Assemblée des Premières Nations. Félicitations à tous les élèves! (Visitez leur page Facebook)

Lancement de deux documents du réSEAU canadien sur les changements climatiques à la COP24

Des partenaires de la CCUNESCO étaient à la COP24 pour parler des écoles canadiennes associées de l’UNESCO et pour lancer deux publications inspirantes sur les changements climatiques conçues pour et par les jeunes.

Pratiques exemplaires contre les changements climatiques de la part de 10 écoles canadiennes du réSEAU

Lancée par la CCUNESCO et le Sustainability and Education Policy Network (en anglais) de l’Université de la Saskatchewan, cette publication fait la promotion des initiatives canadiennes liées au climat et se révèle très utile pour le partage et l’apprentissage des pratiques exemplaires. Elle présente des initiatives de 10 écoles du réSEAU qui ont participé au projet pilote de l’UNESCO sur la lutte contre les changements climatiques en 2017-2018. Elle aborde différents leviers et obstacles, et décrit les prochaines étapes pour l’action climatique.

Quelques initiatives en action climatique du réSEAU

  • À la Bruce Peninsula District School, une école ontarienne en région rurale, les enseignants, les élèves et les employés mettent en pratique l’approche scolaire globale au quotidien. Ils ont créé leur propre site web, Simply Living Simply (en anglais), qui offre des conseils et propose des défis mensuels.
  • Dans le cadre du Jour zéro émission, le collège Régina Assumpta a mené un sondage sur les modes de transport utilisés par la communauté scolaire. Cela a permis de découvrir que le personnel enseignant utilisait souvent la voiture en solo et que 40 % des élèves arrivaient à l’école en auto. L’école prévoit utiliser ces données pour encourager le covoiturage et le transport en commun.
  • Après avoir installé un composteur industriel, l’école Cavelier-De LaSalle a redirigé 176 kg de détritus vers le compost en 2017, et 200 kg en 2018. L’école a aussi réduit les déchets plastiques en vendant des bouteilles d’eau réutilisables.

Guide d’activités sur les changements climatiques et le savoir traditionnel

À la COP24, le Centre pour l’éducation mondiale et TakingITGlobal ont réuni des écoles du réSEAU du Canada, du Brésil, du Nigéria, de l’Indonésie et de la Pologne pour parler des changements climatiques et des savoirs traditionnels, par le biais d’une séance interactive. Lancé au même moment, le Guide d’activités sur les changements climatiques et les savoirs traditionnels (en anglais - la version française sera publiée sous peu) vise à examiner la nature complexe des changements climatiques et à explorer des étapes et des démarches pratiques que les jeunes peuvent entreprendre pour changer les choses. Il traite de l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques) et fournit des ressources pour susciter l’intérêt et acquérir des connaissances. Il contient aussi des activités qui encouragent la participation, des questions de discussion pour provoquer les réflexions critiques, et des ressources pour poursuivre plus loin l’étude et l’action.

Passez à l’action!

Des initiatives climatiques du résEAU à la mobilisation des savoirs autochtones, il est évident que la jeunesse canadienne a beaucoup à apporter quand il est question d’aider la planète à éviter la crise climatique. Nous encourageons toutes les écoles et enseignants à télécharger le document de l’UNESCO intitulé Faire face au changement climatique : guide sur l’action climat destiné aux établissements scolaires pour mettre en œuvre l’approche scolaire globale et passer à l’action!

Réseau des écoles associées de l'UNESCO

Tournée dans le cadre de la Conférence nationale des écoles associées à Winnipeg, cette vidéo présente le Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Canada. Les élèves et les éducateurs collaborent sur des thèmes et des projets communs, axés sur la citoyenneté mondiale, le développement durable et la réconciliation. Les membres partagent avec nous leur expérience riche et diversifiée au sein du réseau.

  • tag Réseau des écoles UNESCO
  • tag Environnement
  • tag Développement durable