Le Canada est élu au Conseil international de coordination du programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO
Ottawa, le 10 novembre 2025 – La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est fière d’annoncer que le Canada a été élu au Conseil international de coordination du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB-ICC). Il s’agit de l’organe directeur principal du Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, lequel compte 19 sites désignés au Canada. L’élection a eu lieu le 10 novembre 2025 lors de la 43e Conférence générale de l’UNESCO à Samarcande, en Ouzbékistan.
Composé de 34 États membres, le MAB-ICC oriente le travail de l’UNESCO en matière de durabilité, de conservation et de cohabitation harmonieuse entre l’humain et la nature. Le mandat de quatre ans du Canada (2025-2029) marque son retour au Conseil depuis 1995.
La représentation du Canada sera assurée conjointement par Jean-Philippe L. Messier, président du Comité canadien du programme sur l’Homme et la biosphère (CC-MAB) et par Olaf Jensen, directeur de la Division des Aires protégées au Service canadien de la faune, au sein de l’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en coordination avec la Commission canadienne pour l’UNESCO. Cette nomination permet au Canada d'influencer les politiques mondiales en matière de développement durable et de renforcer la collaboration au sein des réseaux internationaux de l'UNESCO.
![]()
L’élection du Canada au Conseil international de coordination du programme sur l’Homme et la biosphère constitue une reconnaissance de notre leadership en matière de conservation, de durabilité et de réconciliation dont nous pouvons être fiers. Nous nous tenons prêts à contribuer à la mise en œuvre de mesures mondiales visant à resserrer les liens entre les personnes et la nature. Les régions de la biosphère du Canada montrent par quels moyens les collectivités, les partenaires autochtones et les gouvernements peuvent travailler de concert afin de protéger la biodiversité et de soutenir des écosystèmes résilients. Nous sommes impatients de partager ces réussites et d’en apprendre davantage sur celles de nos partenaires du monde entier.
– L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
![]()
Les régions de la biosphère du Canada montrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque la nature est placée au cœur de la prise de décisions. Notre élection au Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO nous offre l’occasion de faire rayonner ces enseignements à l’échelle mondiale. Forts de notre engagement commun envers la conservation, nous continuerons à protéger ensemble le monde naturel dont nous dépendons tous et toutes.
– L’honorable Nathalie Provost, secrétaire d’État (Nature)
![]()
Ce jalon historique vécu hier à Samarcande lors de la Conférence générale de l’UNESCO illustre la solidité des partenariats entre la CCUNESCO, les ministères fédéraux et les communautés au cœur des régions de biosphère canadiennes. Il nous permet de partager nos réussites et d’apprendre des autres, afin que l’action locale continue d’inspirer le changement à l’échelle mondiale.
– David Schimpky, directeur du Secrétariat de la CCUNESCO
![]()
Les régions de biosphère du Canada incluent 277 municipalités et 45 communautés autochtones à travers le pays, où vivent plus de 2 millions de Canadiennes et Canadiens. Elles sont des outils concrets pour appliquer et faire vivre localement les grands agendas internationaux en matière de développement durable. L’élection du Canada au MAB-ICC est le reflet de notre fort engagement et de nos grandes ambitions pour ce programme à toutes les échelles.
– Jean-Philippe L. Messier, président du CC-MAB et directeur général de la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka
Cette élection confère au Canada un levier concret pour défendre et promouvoir ses valeurs sur une tribune internationale de haut niveau, notamment en ce qui a trait à la conservation fondée sur la science et les approches de développement inclusives qui intègrent les savoirs autochtones et locaux. De plus, son siège au Conseil lui permettra d’influencer la gouvernance de ce programme de l’UNESCO dont les sites canadiens contribuent à la mise en oeuvre de stratégies nationales, comme la Stratégie pour la Nature 2030.
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des spécialistes de la société civile à l’international. L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO guident ses activités. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
À propos du programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO
Le programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO promeut des approches novatrices pour concilier protection de la nature, développement social et économique et respect des savoirs locaux et autochtones. Les 19 régions de biosphère du Canada (au Canada, les sites sont appelés « régions » de biosphère plutôt que « réserves » - terme utilisé par l'UNESCO) servent de laboratoires vivants où les communautés développent et testent des solutions concrètes aux grands défis de notre temps, tels que les changements climatiques et la perte de biodiversité. Elles sont regroupées au sein de l’Association des régions de biosphère du Canada.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Kate Declerck
Conseillère, Affaires publiques
Commission canadienne pour l’UNESCO
343-543-9205
kate.declerck@ccunesco.ca