Kelowna devient la première ville canadienne à porter le titre de Ville créative de gastronomie de l’UNESCO
Kelowna (Colombie-Britannique), 31 octobre 2025 — La Ville de Kelowna, en collaboration avec la Première Nation de Westbank et la Commission canadienne pour l’UNESCO, est fière d’annoncer que Kelowna a été désignée comme Ville créative de gastronomie de l’UNESCO.
Kelowna est la première ville du Canada à obtenir cette désignation dans le domaine créatif de la gastronomie, rejoignant ainsi d’autres villes nord-américaines telles que San Antonio (Texas, États-Unis) et Mérida (Mexique).
« Kelowna est honorée d’être la première ville au Canada à être désignée Ville créative de gastronomie de l’UNESCO, a déclaré Tom Dyas, maire de Kelowna. Cette reconnaissance confirme ce que les gens de la vallée de l’Okanagan savent depuis des décennies : Kelowna est un centre de calibre international pour l’agriculture, les arts culinaires et les boissons. Ces industries dynamisent notre scène locale, renforcent notre économie et inspirent d’autres régions du pays. C’est une raison de plus pour les visiteurs de venir à Kelowna, de découvrir tout ce que notre région a à offrir et de savourer eux-mêmes les saveurs de la vallée de l’Okanagan. »
« Située sur le territoire traditionnel du peuple syilx, Kelowna est une région agricole diversifiée. Les aliments et les remèdes traditionnels de notre territoire reflètent un lien profond et une responsabilité partagée à l’égard de la terre et de l’eau, a affirmé Robert Louie, chef de la Première Nation de Westbank. L’adhésion au Réseau des villes créatives de l’UNESCO offre à la Ville de Kelowna l’occasion de respecter cette responsabilité commune à l’échelle mondiale en accordant la priorité à la protection des aliments et des remèdes traditionnels, ainsi que des terres et des eaux, pour les générations à venir. »
« Cette désignation souligne l’engagement de Kelowna à exploiter le domaine créatif de la gastronomie comme un moteur puissant de développement local durable. Nous prévoyons que cette reconnaissance rehaussera les initiatives en cours et favorisera davantage l’action collaborative. Il est essentiel que les efforts conjoints soient guidés par le savoir du peuple syilx en matière de gérance des terres et des eaux, et qu’ils favorisent l’élaboration de systèmes alimentaires équitables et d’un tourisme durable, apportant des retombées économiques partagées à la collectivité. Nous accueillons chaleureusement Kelowna au sein du réseau, où la ville collaborera avec ses homologues des villes créatives de l’UNESCO, au Canada et à l’échelle internationale », a déclaré David Schimpky, directeur du Secrétariat de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
La gastronomie est au cœur de l’économie de Kelowna : elle attire plus de deux millions de visiteurs chaque année et génère 1,17 milliard de dollars en recettes touristiques. La ville compte plus de 500 restaurants, qui génèrent environ 394 millions de dollars par année. L’agriculture locale occupe plus de la moitié du territoire de Kelowna, injecte 3,6 milliards de dollars dans l’économie et soutient près de 5 000 emplois.
La candidature de Kelowna en vue de cette désignation de l’UNESCO, soumise plus tôt cette année, est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Kelowna, la Première Nation de Westbank, Tourism Kelowna et Okanagan College. Elle a bénéficié de l’apport d’un large éventail de professionnels de l’industrie et de membres de la communauté, parmi lesquels des agriculteurs, des producteurs, des chefs, des propriétaires d’entreprises, des organismes sans but lucratif et des entreprises technologiques.
En tant que première et seule Ville créative de gastronomie de l’UNESCO au Canada, Kelowna s’ouvre à de nouvelles possibilités, notamment :
- Une visibilité accrue à l’échelle internationale : la désignation attirera l’attention des médias nationaux et internationaux et inspirera de nouveaux festivals culinaires et projets de développement.
- Croissance économique : elle constituera un atout pour la qualité de vie et attirera des entreprises et des professionnels talentueux.
- Préservation culturelle : ce statut contribue à préserver et à promouvoir les pratiques culinaires et les ingrédients traditionnels syilx ainsi que les aliments et pratiques alimentaires autochtones.
- Échanges culturels : des partenariats avec d’autres villes créatives de l’UNESCO favoriseront la collaboration internationale et le partage des connaissances entre Kelowna et des communautés du monde entier.
- Développement durable : la désignation est conforme aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, assurant la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettant en œuvre des pratiques agricoles résilientes.
- Fierté communautaire : elle suscite un sentiment d’identité gastronomique commune autour de la nourriture, du vin, des boissons artisanales, des festivals, des événements et des marchés.
Au cours des prochains mois, Kelowna mettra sur pied un comité de travail pour appuyer la mise en œuvre de la désignation et l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel. Ce groupe réunira des représentants d’organisations locales privées, publiques et à but non lucratif en lien avec la gastronomie et à la production alimentaire.
La désignation de Kelowna à titre de Ville créative de gastronomie de l’UNESCO constitue une reconnaissance remarquable de l’innovation, de la créativité et du développement durable qui définissent la culture alimentaire de notre région. À Okanagan College, grâce à nos programmes d’enseignement et au nouveau Centre de l’alimentation, du vin et du tourisme, nous sommes fiers de contribuer à former la prochaine génération de leaders du secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui continueront de faire rayonner cet héritage.
- Neil Fassina, Ph. D., président, Okanagan College
Cette prestigieuse désignation propulse la marque touristique de Kelowna à un niveau international, et c’est réjouissant de voir le nom de notre ville figurer aux côtés d’autres destinations culinaires mondiales, a déclaré Lisanne Ballantyne, présidente et directrice générale de Tourism Kelowna. Nous savons que les visiteurs nationaux et internationaux utilisent des ressources fiables comme celle-ci pour choisir des destinations offrant des expériences culinaires authentiques et uniques. Devenir une ville de gastronomie attirera de nouveaux visiteurs, événements et conférences, et c’est quelque chose dont les résidents peuvent être très fiers.
- Lisanne Ballantyne, présidente et directrice générale, Tourism Kelowna
À Helen’s Acres Community Farm, nous savons que lutter contre l’insécurité alimentaire nécessite plus que de la bonne terre et du travail acharné — il faut une communauté. L’un des aspects stimulants de la désignation de Kelowna en tant que ville de gastronomie est qu’elle apporte une nouvelle énergie et une nouvelle attention à la façon dont, ensemble, nous pouvons faire en sorte que davantage de personnes aient accès à des aliments produits localement de manière continue. Nous avons hâte de travailler avec d’autres partenaires locaux sur des initiatives de collaboration qui soutiennent la production alimentaire et nourrissent l’espoir et la résilience partout à Kelowna.
- Jenny Matechuk, directrice générale, Trinity Legacy Foundation (Helen’s Acres)
Cette désignation reconnaît l’importance incroyable de la communauté gastronomique ici, dans notre ville. Elle s’appuie sur l’immense travail accompli jusqu’à présent par l’industrie du vin et de la cuisine et inspirera l’ensemble de la communauté à atteindre notre plein potentiel — devenir la destination culinaire de premier plan en Amérique du Nord !
- Tony Stewart, propriétaire, BACAS Family Wines
Agriculture et innovation font depuis longtemps partie intégrante de l’histoire de l’Okanagan. Cette reconnaissance de l’UNESCO rend hommage à l’alliance entre culture et créativité qui fait de notre région une région si unique. À travers la vallée, les leaders du secteur alimentaire et agricole réinventent la façon dont nous cultivons, produisons et collaborons pour un avenir plus durable.
- Brea Lake, directrice générale, Accelerate Okanagan
La désignation de Kelowna à titre de Ville de gastronomie de l’UNESCO est pour nous un moment de fierté profonde, un hommage international à l’héritage culinaire dynamique que nous avons cultivé ici. Depuis l’ouverture de notre premier restaurant en 2001, nous avons eu l’honneur de travailler aux côtés d’agriculteurs passionnés et visionnaires, de propriétaires de vignobles et de producteurs artisans qui, depuis des décennies, déploient leur passion dans chaque plat, chaque bouteille et chaque récolte. Notre ville regorge de restaurateurs et de chefs entreprenants et imaginatifs ; leur talent et leur engagement ont contribué à bâtir la réputation de l’Okanagan, et maintenant nous avons hâte d’inviter le monde à goûter à notre communauté extraordinaire.
- Audrey Surrao, copropriétaire du groupe de restaurants RauDZ Creative Concepts
À propos du Réseau des villes créatives de l’UNESCO
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO est organisé en huit domaines : architecture, artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, arts numériques et musique. Kelowna est la cinquième ville au Canada à rejoindre le réseau. Les autres sont Québec (littérature), Montréal (design), Toronto (arts numériques) et London (musique).
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) contribue au développement de sociétés au sein desquelles les citoyens échangent leurs connaissances, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Nous facilitons la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information dans le but de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. Avec ses initiatives et ses réseaux, la CCUNESCO appuie l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
À propos de la Ville de Kelowna
Située sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Okanagan (ou syilx), Kelowna est l’une des régions métropolitaines du Canada connaissant la croissance la plus rapide. Située dans la région intérieure de la Colombie-Britannique, Kelowna est une ville façonnée par la collaboration, la créativité et un profond lien avec la terre. Réputée pour sa beauté naturelle et son esprit entrepreneurial, la région allie vitalité culturelle, aventures en plein air quatre saisons et un milieu dynamique de gastronomie, de vin et de boissons artisanales — offrant des expériences riches et immersives qui invitent les visiteurs à ralentir, à se connecter et à savourer l’essence de l’Okanagan.
Personnes‑ressources pour les médias :
Kate Declerck
Conseillerère affaires publiques
Commission canadienne pour l’UNESCO
343-543-9205
kate.declerck@ccunesco.ca
Ville de Kelowna
250-469-8663
media@kelowna.ca