Un nom en ktunaxa est donné au groupe de travail de la Commission canadienne pour l’UNESCO sur la Décennie internationale des langues autochtones
Ottawa, le 5 août 2025 – Le groupe de travail de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) sur la Décennie internationale des langues autochtonesse réunira à Ottawa la semaine prochaine pour recevoir un nom en ktunaxa, un geste précieux et significatif. Des représentantes et représentants de diverses communautés ktunaxa en Colombie-Britannique se rendront à Ottawa pour décerner cet honneur au groupe. Le nom, Hakiⱡkini k̓iⱡkiⱡwiy ka·kⱡukaqwaⱡaʔis, qui signifie « porter l’esprit de nos langues », reflète l’objectif qui unit les membres du groupe de travail, soit de contribuer à maintenir, à revitaliser et à soutenir les langues autochtones au Canada.
Hakiⱡkini k̓iⱡkiⱡwiy ka·kⱡukaqwaⱡaʔis - Prononciation
Voix d’Aiyana Twigg (déléguée de Yaq̓it ʔa·knuqⱡiʔit):
Voix de Mary Mahseelah (Ancienne cheffe de Yaq̓it ʔa·knuqⱡiʔit, membre du Conseil des Aînés Ktunaxa, mentore et locutrice courante de la langue ktunaxa):
Voix de Violet Birdstone, Ph.D. (locutrice de la langue ktunaxa, mentore, chercheuse et docteure en lettres de l'Université de la Colombie-Britannique):
L’initiative est celle d’Aiyana Twigg, membre du groupe de travail formé en 2022 pour faire progresser les efforts déployés au Canada dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones (2022–2032), déclarée par les Nations Unies. Aiyana Twigg est Ktunaxa du côté de sa mère, et Pied-Noir, de la tribu inscrite des Blood (territoire visé par le Traité no 7), du côté de son père. Lorsqu’elle s’est jointe au groupe, 20 personnes seulement parlaient couramment sa langue, le ktunaxa. Avec le soutien de Barbara Filion (chargée de programme, Culture, à la CCUNESCO), Aiyana a mis sur pied plusieurs activités pour sensibiliser les gens, partout au Canada et à l’international, à la menace qui plane sur sa langue. Elle a notamment participé à l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies, fait une présentation au siège social de l’UNESCO à Paris et rédigé un guide sur la documentation pour protéger les langues autochtones, qui a été publié par la CCUNESCO.
En discutant avec les autres membres du groupe de travail de la Décennie internationale des langues autochtones de la CCUNESCO, une idée a germé : donner au groupe une identité qui reflète sa mission en lui accordant un nom qui met en valeur la langue ktunaxa. Aiyana et Barbara ont communiqué avec le service des savoirs traditionnels et de la langue du Ktunaxa Nation Council afin d’explorer l’idée d’attribuer un nom en ktunaxa au groupe de travail. Des discussions sur le protocole et le processus ont suivi, et il a été convenu que des Aînées et Aînés de six communautés ktunaxa participeraient aux discussions sur les noms potentiels.
L'inclusion de nos Aînées et Ainés et des locutrices et locuteurs de notre langue dans cette conversation rend hommage à l'importance d'inclure les voix autochtones afin d'atteindre l'objectif commun du groupe de travail sur les langues autochtones, qui est de préserver et de perpétuer non seulement notre langue ktunaxa, mais aussi toutes les langues autochtones du Canada. Au cours de ce processus, nous avons sollicité la participation de chaque Première Nation Ktunaxa et de nos tribus sœurs aux États-Unis. Donner le nom Hakiⱡkini k̓iⱡkiⱡwiy ka·kⱡukaqwaⱡaʔis est une manière significative de faire savoir que la langue ktunaxa est une langue isolée qui est gravement menacée. Cela sert également à montrer à quel point la relation entre les Ktunaxa et la CCUNESCO est profonde et significative.
– Violet Birdstone, Ph.D. - Locutrice de la langue ktunaxa, mentor, chercheuse et docteure en lettres de l'Université de la Colombie-Britannique
C’est un grand honneur pour notre groupe de travail de recevoir le nom Hakiⱡkini k̓iⱡkiⱡwiy ka·kⱡukaqwaⱡaʔis de la Nation Ktunaxa. Ce nom reflète merveilleusement l’idée au cœur de la mission du groupe. Il souligne aussi que les langues autochtones ne sont pas uniquement des systèmes de communication. Ce sont des expressions vivantes de visions du monde, de cultures et de savoirs ancestraux. Spirituellement, elles ont un sens. Elles relient les gens à leurs territoires, entre eux, et aux générations du passé et du futur. Nous sommes très reconnaissants envers les Aînées et Aînés et les communautés ktunaxa pour leur générosité et la confiance qu’ils nous ont accordées. Ce don renforce notre engagement collectif à soutenir les langues autochtones sur toute l’Île de la Tortue et au-delà, et nous l’acceptons avec beaucoup de respect, conscients de la responsabilité qui l’accompagne.
– Barbara Filion, chargée de programme, Culture, Commission canadienne pour l’UNESCO
Cette annonce coïncide avec ONDES 2025, un sommet des langues autochtones qui se tiendra à Ottawa du 11 au 14 août et qui est organisé par le Bureau du commissaire aux langues autochtones, un partenaire de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Une célébration du nouveau nom aura lieu le 12 août, au Centre Rogers, dans la salle dédiée à la programmation de la CCUNESCO, dans le cadre d’ONDES 2025.
La Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des spécialistes de la société civile à l’international. L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO guident ses activités. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
Le Ktunaxa Nation Council
Les Ktunaxa (prononcé ‘k-too-nah-ha’) occupent, depuis plus de 10 000 ans, les territoires adjacents à la rivière Kootenay, au fleuve Columbia et aux lacs Arrow en Colombie-Britannique, au Canada. Le Ktunaxa Nation Council (KNC) est dirigé par des membres de quatre Premières Nations Ktunaxa : la Première Nation ʔakisq̓nu, ʔaq̓am, yaqan nuʔkiy et Yaq̓it ʔa·knuqⱡi‘it.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Kate Declerck
Conseillère, Affaires publiques
Commission canadienne pour l’UNESCO
343-543-9205
kate.declerck@ccunesco.ca
Elora McCormack
Adjointe de direction
Ktunaxa Nation Council
TKLEA@ktunaxa.org