1. Accueil
  2. À propos de la CCUNESCO
  3. Médias
  4. L'élan vers des sociétés plus inclusives au Canada se poursuit avec l'adhésion de municipalités et d'experts de tout le pays à la Coalition des municipalités inclusives

L'élan vers des sociétés plus inclusives au Canada se poursuit avec l'adhésion de municipalités et d'experts de tout le pays à la Coalition des municipalités inclusives

Ottawa, le 17 novembre 2021 – L'élan pour créer un réseau de villes plus accueillantes et inclusives continue de se déployer avec quinze nouvelles municipalités et quatre nouveaux membres du comité consultatif qui se joignent à la Coalition des municipalités inclusives, un réseau de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Les nouveaux membres du comité consultatif sont :

  • Jeremiah Ellis, étudiant en science politique et en anglais, Université de l’Alberta
  • Sheila James, spécialiste de la diversité et de l'inclusion, Ville d’Ottawa, Ontario
  • Jean François Kacou, directeur général, Ville de Percé, Québec
  • Candies Kotchapaw, fondatrice et directrice générale, Developing Young Leaders of Tomorrow Today (DYLOTT)

Ils se joignent aux membres actuels suivants : Caitlin Downie, gestionnaire, Municipalité régionale de Wood Buffalo, Alberta, et Thilak Tennekone, consultant en diversité et inclusion, Ville de Stratford, Île-du-Prince-Édouard.

Nous sommes ravis d'accueillir Jeremiah, Sheila, Jean François et Candies, en tant que nouveaux membres du comité consultatif. Leur expertise et leur expérience provenant de petites et grandes municipalités de différentes régions du pays renforceront la Coalition et apporteront un large éventail de perspectives qui ajouteront de la richesse et de l'authenticité au travail de la coalition. 

– Caitlin Downie, présidente du comité consultatif de la Coalition des municipalités inclusives

 

La Coalition est enthousiaste à l'idée d’utiliser sa marque unique comme levier afin de développer une communication bidirectionnelle cohérente et proactive entre le Secrétariat de la Commission canadienne pour l'UNESCO et les membres de la Coalition. Elle envisage également de créer une stratégie de sensibilisation auprès de groupes de citoyens, d'organismes sans but lucratif, d'ONG et d'autres alliés dans leurs efforts déployés à défendre les droits de ceux et celles qu’ils représentent.

La Coalition continuera à créer et à partager des ressources pour promouvoir l'inclusion sociale, établir des politiques visant à éradiquer le racisme et la discrimination sous toutes ses formes et, ultimement, promouvoir les droits de la personne et la diversité. Cependant, le réseau a encore la capacité de se développer considérant les événements des dernières années qui ont grandement souligné la prévalence du racisme systémique et qui ont fait valoir la nécessité de faire progresser la justice et la réconciliation. 

– Roda Muse, secrétaire générale de la Commission canadienne pour l'UNESCO

 

En plus des 83 municipalités inclusives établies d'un océan à l'autre, quinze nouvelles municipalités se sont engagées à collaborer avec les autres municipalités membres pour partager les meilleures pratiques et pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui permettront de bâtir une société inclusive et équitable. Les nouvelles municipalités membres sont :

  • Battleford, Saskatchewan
  • Blackfalds, Alberta
  • Cobourg, Ontario
  • Grand Bay-Westfield, Nouveau-Brunswick
  • Guelph, Ontario
  • Halton Hills, Ontario
  • Laval, Québec
  • North Battleford, Saskatchewan
  • North Bay, Ontario
  • Olds, Alberta
  • Percé, Québec
  • Scugog, Ontario
  • Strathmore, Alberta
  • Uxbridge, Ontario
  • Whitby, Ontario

Les municipalités intéressées à se joindre à la Coalition des municipalités inclusives sont encouragées à consulter la page Joindre la Coalition sur le site web de la Commission canadienne pour l'UNESCO, à lire le guide pour les membres ou à contacter la Commission pour plus d'informations : ccunesco@ccunesco.ca.

À propos de la Coalition des municipalités inclusives

La Coalition des municipalités inclusives est un réseau de gouvernements locaux canadiens engagés dans la diversité et l'inclusion qui est coordonné par la Commission canadienne pour l'UNESCO. La Coalition est également membre de la Coalition internationale des villes inclusives et durables, ce qui permet aux municipalités participantes de s'engager dans des efforts d'inclusion et de diversité à l'échelle internationale. En se joignant à la Coalition, les municipalités canadiennes ont accès à un réseau de villes et de villages à travers le Canada qui travaillent ensemble pour faire de leurs localités des lieux plus inclusifs et accueillants.

Contact

Vanessa Poulin-Gladu
Gestionnaire, Affaires publiques
Commission canadienne pour l'UNESCO
613-862-1637
vanessa.poulin-gladu@ccunesco.ca