Lancement de recommandations politiques pour aborder le racisme anti-Noirs dans les écoles
24 février 2021, Ottawa, ON – Aujourd’hui, le Centre mondial du pluralisme, en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), a lancé De la réflexion à l’action : aborder le racisme anti-Noirs dans les écoles canadiennes, un document politique qui recommande des actions concrètes aux leaders de l’éducation.
Pendant l’été 2020, le meurtre de George Floyd aux États-Unis a mis l’accent sur les demandes pour mettre fin au racisme dans les services policiers et les systèmes de justice au Canada et dans le monde entier. Parallèlement, les effets de la pandémie de COVID-19 ont exacerbé les inégalités sociales et économiques qui touchaient les communautés noires de façon disproportionnée. De difficiles conversations ont été tenues au Canada, notamment chez les élèves. Le personnel enseignant a répondu à leurs questions sans toutefois se sentir adéquatement outillé pour le faire. Par conséquent, le Centre mondial du pluralisme s’est associé avec la CCUNESCO pour offrir une série de webinaires sur le racisme anti-Noirs aux enseignants et enseignantes du secondaire.
Plus de 500 membres du personnel enseignant et administratif d’un bout à l’autre du Canada ont participé à ces webinaires en petits groupes animés par la conseillère en engagement civique Elsa Mondésir Villefort en français et par la conseillère en matière d’antiracisme et d’inclusion Destine Lord en anglais. Ces discussions et les commentaires subséquents des participants et participantes ont orienté les cinq recommandations clés du document politique :
Aux leaders du domaine de l’éducation :
1. Faire de la lutte contre le racisme anti-Noirs un élément fondamental de la formation des enseignants
2. Veiller à la représentation et à l’inclusion dans tous les cours du programme d’éducation
3. Faire participer les conseils scolaires au perfectionnement professionnel en matière de lutte contre le racisme anti-Noirs et veiller à ce qu’ils offrent de telles occasions de formation
4. Lutter contre le racisme anti-Noirs dans les écoles par le biais de la planification stratégique et du perfectionnement professionnel avec la participation de la communauté et des familles
5. Inclure et engager les élèves
![]()
Ce nouveau document politique propose des actions concrètes pour que les écoles deviennent des incubateurs de sociétés réellement pluralistes. Par ces gestes, les efforts pour mettre fin au racisme anti-Noirs pourraient être soutenus par toute la communauté scolaire et entrainer un changement durable.
— Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme.
![]()
Pour construire un avenir meilleur pour tous, nous devons mobiliser tous les acteurs du secteur de l'éducation afin de lutter contre le racisme dans nos écoles. Ce secteur a la possibilité inégalée de sensibiliser les jeunes, de développer leur esprit critique et de servir de levier puissant pour changer les comportements.
— David Schimpky, directeur du secrétariat de la Commission canadienne pour l'UNESCO
![]()
Je suis d’avis qu’on devrait exiger une formation sur l’antiracisme pour toutes les personnes impliquées dans le système d’éducation [...]. Nous devons changer la culture si nous voulons vraiment combattre le racisme systémique et nous en débarrasser.
— Une enseignante en sciences humaines dans un sondage confidentiel
Une discussion virtuelle bilingue présentant les recommandations du document politique sera tenue le 31 mars 2021. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter : education@pluralism.ca. Un service de traduction simultanée sera offert.
POUR TOUTE DEMANDE MÉDIATIQUE, VEUILLEZ CONTACTER :
Calina Ellwand
Responsable, communications et affaires publiques, Centre mondial du pluralisme
media@pluralism.ca
+1-613-688-0137
À propos du Centre mondial du pluralismeLe Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante à but non lucratif fondée par Son Altesse l’Aga Khan et par le gouvernement du Canada. Le Centre travaille avec des leaders politiques, des enseignants et des bâtisseurs communautaires du monde entier pour amplifier et mettre en oeuvre le pouvoir transformateur du pluralisme. Le programme Éduquer pour le pluralisme soutient le personnel enseignant du secondaire pour favoriser le pluralisme en classe ainsi que dans les systèmes pédagogiques et les établissements scolaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.pluralisme.ca
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international. La Commission facilite la coopération et la mobilisation des connaissances dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information afin de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO guident ses activités. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.