Toronto est désignée ville créative des arts médiatiques de l'UNESCO
La Ville de Toronto et la Commission canadienne pour l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) sont fières d'annoncer que Toronto est la première ville canadienne à être désignée ville créative des arts médiatiques de l'UNESCO, en reconnaissance de son leadership dans les domaines du film, de la musique, des médias numériques et de diverses formes d'expression culturelle faisant appel à la technologie. Toronto rejoint ainsi les 116 villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.
« Ayant participé au lancement du mouvement des villes créatives, je suis fier d'annoncer aujourd'hui que Toronto est accueillie au sein du Réseau des villes créatives de l'UNESCO », a déclaré le maire John Tory. « Cette désignation confirme que Toronto est un centre international d'innovation et d'inspiration. Elle souligne le fait que les communautés créatives de Toronto améliorent notre qualité de vie et notre vitalité économique. Grâce aux initiatives de l'UNESCO, nous aurons l'occasion d'élargir nos interactions mondiales. »
« Les arts médiatiques constituent un outil puissant pouvant créer un sentiment d'appartenance et participer au développement de villes plus inclusives », a déclaré Christina Cameron, présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO. « Nous félicitons la Ville de Toronto pour son leadership et nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler ensemble pour trouver des solutions créatives aux défis urbains de notre époque. »
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives s'étend à sept domaines, soit l'artisanat et les arts populaires, les arts médiatiques, le design, le film, la gastronomie, la littérature et la musique. Toronto devient ainsi la 10e ville créative des arts médiatiques de l'UNESCO, rejoignant notamment Austin (Texas), Tel-Aviv (Israël) et Dakar (Sénégal).
Le secteur des arts et de la culture de Toronto emploie près de 174 000 personnes et contribue chaque année 11,3 milliards de dollars à l'économie de la ville. En 2016, les investissements dans le film canadien et étranger ainsi que dans les productions télévisuelles et numériques ont atteint un sommet à Toronto, soit 2,01 milliards de dollars. Les investissements dans les industries de l'animation et des effets visuels ont augmenté de 363 % depuis 2014.
La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.
Toronto est la plus grande ville du Canada, et arrive au quatrième rang des plus grandes villes de l'Amérique du Nord. Elle compte une population diversifiée de quelque 2,8 millions d'habitants. Elle est un centre important des affaires, de la finance, des arts et de la culture, et elle se retrouve constamment sur les listes des villes les plus agréables à vivre au monde. Tout au long de 2017, la Ville de Toronto tient des célébrations, des commémorations et des expositions dans le cadre de son programme « TO Canada with Love », visant à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Pour obtenir de l'information sur les services et les programmes non urgents de la Ville de Toronto, les résidents, les gens d'affaires et les visiteurs peuvent consulter le site http://www.toronto.ca, appeler le 311 en tout temps, ou suivre la Ville sur Twitter à http://www.twitter.com/TorontoComms et sur Instagram à http://www.instagram.com/cityofto.
Contact médias :
Shane Gerard, Communications stratégiques, 416 397-5711, Shane.Gerard@toronto.ca
Angèle Cyr, Commission canadienne pour l’UNESCO, 1 800 263-5588 poste 4168, angele.cyr@unesco.ca