Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO met en valeur les documents les plus significatifs de notre patrimoine. Sauvegarder la mémoire du monde, c’est donner à tous accès à nos histoires artistiques, culturelles, économiques, géographiques, identitaires, linguistiques, politiques, scientifiques et spirituelles, aujourd’hui et demain. La Commission canadienne pour l’UNESCO administre le registre canadien de la Mémoire.

Registre de la Mémoire du monde du Canada

La CCUNESCO appuie les candidats qui souhaitent soumettre une collection documentaire aux registres national et international. Avec l’appui du comité consultatif, la CCUNESCO gère les inscriptions au registre canadien et émet des recommandations pour les inscriptions au registre international. Ultimement, les documents inscrits aux registres (écrits, films, photos, enregistrements, etc.) refléteront la diversité de notre patrimoine, les réalités nationales, régionales et autochtones, celles de collectivités et celles des individus.

Six œuvres et collections de documents d’origine canadienne figurent actuellement au Registre international de la Mémoire du monde. Celles-ci sont les premières inscriptions au registre canadien. D’autres viendront enrichir le registre au cours des prochaines années.