Parlons réconciliation

Une peinture représentant différentes cultures autochtones, faite par Kelsi Bartake, Jordan Raymond et les élèves de 12e année de l’École secondaire catholique Bethlehem, Saskatoon, SK
Une peinture représentant différentes cultures autochtones, faite par Kelsi Bartake, Jordan Raymond et les élèves de 12e année de l’École secondaire catholique Bethlehem, Saskatoon, SK
Seulement 15 % des Canadiens non autochtones connaissent l’histoire de la colonisation au Canada, les apports culturels des Autochtones et certains des obstacles que ces derniers rencontrent, comme le racisme ou les inégalités scolaires et économiques. 

Parlons réconciliation

Une série de dialogues pour se connaître, se comprendre, se réconcilier

Parlons réconciliation est une série de dialogues entourant la projection d’un film réalisé par un artiste autochtone, et organisés par les bibliothèques publiques à travers le Canada. Cette initiative sur 3 ans (2018-2021) est possible grâce à un partenariat entre la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Office national du film du Canada, Bibliothèque et Archives Canada, le Comité sur les affaires autochtones de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques et le Centre national de vérité et réconciliation et votre bibliothèque locale.

Renforcer les liens entre autochtones et non-autochtones au Canada

L’objectif principal est d’encourager les Canadiens qui ne sont pas impliqués directement dans le processus de réconciliation ou qui ne sont pas exposés à l’histoire et à la culture autochtone, de participer à cette initiative. En créant un espace où autochtones et non-autochtones peuvent interagir dans un esprit d’ouverture et de découverte mutuelle, cette série pancanadienne cherche à renforcer les liens entre ces communautés.

Notre réponse à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

L’idée de créer cette série est née suite à des discussions tenues avec les membres des communautés autochtones et d’autres partenaires directement impliqués dans l’élaboration des 94 appels à l’action publiés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Les bibliothèques, sources de savoirs et lieux de rassemblement

L’information se situe au cœur de la réconciliation. Constituant à la fois un environnement de conservation des ressources et un lieu de rassemblement naturel, les bibliothèques peuvent tenir un rôle important à cet égard. Leur participation peut notamment consister à organiser des réunions, des discussions et des projections de films qui fourniront aux membres de toutes les communautés l’occasion de se rassembler et de trouver ensemble des moyens d’aller de l’avant.

Suivez la page Facebook de Parlons réconciliation. Pour toute question, contactez Alexandra Salmon-Bobek.

Guide-ressource pour les bibliothèques

 

Partenaires

Logo Bibliothèque et Archives Canada         Logo Fédération canadienne des associations de bibliothèques         Logo Centre national pour la vérité et la réconciliation - Université du Manitoba         Logo Office national du film du Canada