1. Accueil
  2. Nos thèmes
  3. Construire des communautés inclusives

En créant et en favorisant des milieux de vie solidaires, inclusifs et équitables pour tous, nous contribuons à bâtir une paix durable sur notre planète. La Commission canadienne pour l’UNESCO fait avancer la réflexion et l’action sur ces questions par le biais de diverses initiatives.

La CCUNESCO reconnait que, pour favoriser un développement durable, nous devons créer des sociétés pacifiques et inclusives. À cette fin, elle met de l’avant des initiatives misant sur :

  • le respect des droits de la personne
  • l’éducation des personnes de tous âges pour qu’ils deviennent des citoyens du monde responsables
  • la création de sociétés résilientes, inclusives et innovantes
  • le développement d’un esprit critique
  • la liberté de presse et la liberté d’expression

La CCUNESCO participe ainsi à la démarche mondiale de développement durable de nos sociétés, tel qu’adoptée par les États membres de l’ONU dans l’Agenda 2030.

 

Initiatives liées

Un homme tient la main d’un enfant, KaHa:wi Dance Theatre’s Pow Wow Bootcamp, au Festival des enfants à Oakville, en Ontario.

Réconciliation en action

La Commission canadienne pour l’UNESCO favorise les initiatives concrètes pour réaliser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. 
Une scientifique écrit une formule sur un tableau.

Femmes et Sciences

Les Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science récompensent l’excellence en recherche et encouragent la relève féminine en sciences.

Réseaux liés

À Vancouver, de jeunes Autochtones partagent des histoires de livres pour les Premières Nations, Inuit et Métis, récipiendaires du Burt Award de CODE.

Réseau des écoles associées

Le Réseau des écoles associées (aussi appelé le résEAU), ce sont d’abord les élèves et les enseignants de 10 000 écoles dans plus de 180 pays. Laboratoire d’idées, le Réseau favorise la création de matériel éducatif et le développement d’approches pédagogiques et d’apprentissages novateurs pour répondre aux défis mondiaux.

MosaïCanada 150, Gatineau, Québec.

Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination

Ce réseau réunit des municipalités motivées à améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, l’exclusion et l’intolérance. Sa force repose sur la mise en commun des expériences des membres. Ensemble, les municipalités luttent par des initiatives concrètes contre toutes les formes de discrimination pour bâtir des sociétés ouvertes et inclusives.

Terrasse Dufferin, Vieux-Québec.

Réseau des villes créatives

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, c’est un monde en soi : 180 villes de 72 pays. Ces villes placent la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan local de développement et coopèrent activement au plan international.

Lors d’une sortie en plein air à la Réserve de biosphère de Waterton, en Alberta, des élèves explorent les invertébrés aquatiques et découvrent la gestion des zones humides.

Réseau des réserves de biosphère

Avec ses 669 sites où vivent 170 millions de personnes, dans 120 pays, le Réseau des réserves de biosphère, c’est un monde en soi. Dans ces laboratoires vivants, des communautés développent des projets stimulants pour favoriser la cohabitation harmonieuse des populations et de la nature. Leurs initiatives ont une influence planétaire.

Les membres du Groupe consultatif jeunesse lors de l’Assemblée générale annuelle de la CCUNESCO en 2017.

Réseau jeunesse

Les jeunes sont des partenaires essentiels de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Leurs expériences et leurs expertises enrichissent les réflexions et les discussions. Elles contribuent aussi au développement d’initiatives concrètes et novatrices. Leurs préoccupations et leurs visions du monde sont importantes : elles façonnent, dès maintenant, le monde à venir.

Demeurez à l’affût : suivez notre blogue et consultez nos ressources