Registre de la Mémoire du monde

Inscrire un élément du patrimoine documentaire aux Registres

Les éléments du patrimoine documentaire peuvent être de formats différents: sous forme de textes; sous forme d’objet; sous forme audiovisuelle; ou sous forme numérique virtuelle. Par exemple, cela peut être des lettres, des manuscrits, des affiches, des livres publiés, des wampums, des oeuvres d’art, des photographies, des enregistrements, des films ainsi que des documents conçus pour le web (sites, jeux, leçons en lignes, applications).

Comment soumettre une nomination

Registre de la Mémoire du monde du Canada

Les éléments du patrimoine documentaire inscrits au Registre de la Mémoire du monde du Canada témoignent de moments marquants de notre histoire et reflètent la diversité de notre patrimoine.

  • L’élément du patrimoine documentaire doit être d’un caractère authentique, unique et irremplaçable, et doit présenter un intérêt dans un contexte canadien.
  • Suite au lancement d’un appel à candidatures, les candidats doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt à la CCUNESCO. Dès que la déclaration est approuvée, les candidats retenus seront invités à soumettre le formulaire de proposition d’inscription à la CCUNESCO.
  • Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde examinera les propositions d’inscription et sélectionnera ceux qui seront inscrits au Registre.

Registre international de la Mémoire du monde (soumissions canadiennes)

Afin d’être inscrit au Registre international de la Mémoire du monde, un élément du patrimoine documentaire doit témoigner de moment marquant en relation de l’histoire mondiale et du patrimoine de l’humanité. Les éléments du patrimoine documentaire inscrits au Registre international sont automatiquement inscrits au Registre national.

  • L’élément du patrimoine documentaire doit être d’un caractère authentique, unique et irremplaçable, et doit présenter un intérêt dans un contexte mondial.
  • Suite au lancement d’un appel à candidatures de l’UNESCO, les candidats doivent faire parvenir leur formulaire de proposition d’inscription à la CCUNESCO.
  • Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde examinera les propositions de nomination et recommandera les soumissions d’inscription au Registre international.
  • Le Comité consultatif international examinera les soumissions d’inscription et recommandera les éléments du patrimoine documentaire pour inscription au Registre international à la Directrice générale, pour approbation.

Pour plus d’information, contacter kelsey.beauvais@ccunesco.ca.

Registre de la Mémoire du monde du Canada

Le Registre de la Mémoire du monde du Canada répertorie des œuvres et des documents exceptionnels qui témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine documentaire canadien.

Faisant partie du Registre canadien, les oeuvres et les documents suivants sont également inscrits au Registre international de la Mémoire du monde.

Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde

Le comité étudie et évalue les propositions d’inscriptions aux registres international et canadien de la Mémoire du monde.

  • Chantal Fortier, présidente (Ontario)
  • Camille L. Callison, vice-présidente (Tahltan)
  • Derek Cooke (Yukon)
  • Yves Frenette (Manitoba)
  • Lorraine O’Donnell (Québec)
  • Andrew Horrall, membre Ex-officio, archiviste principal (Bibliothèque et Archives Canada)
  • Hélène Laverdure, membre Ex-officio, conservatrice et directrice générale des Archives nationales (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ)